Suivez
nous !
F T Abonnez-vous à la newsletter
Guides Week-end > Calvi

Catégories : Toutes Choisir une catégorie

Villes principales : Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Corte, Biguglia, Borgo, Calvi, Furiani, Lucciana, Sartène

Etendre la recherche : Haute-Corse, Corse, Sud-Est de la France, France

Échappée belle en Balagne, le « jardin de la Corse »

Cap au nord de la Corse pour découvrir les charmes de la Balagne ! Calvi et ses environs, L'Ile-Rousse, les villages belvédères... laissez-vous séduire par le patrimoine naturel et architectural d'exception de cette région surnommée le « jardin de la Corse ». 52 week-ends vous souhaite une agréable Balagne !

Baie de Calvi
Étape 1

L'éminente citadelle de Calvi

Citadelle ©cremona daniel
  • Citadelle ©cremona daniel
  • Maison Christophe Colomb
  • Calvi ©Philippe AMIOT
  • Cathédrale Saint-Jean-Baptiste ©gmancgn_2009
  • Tour du sel ©storbeck.me
  • Oratoire ©gmancgn_2009

Symbole dominant de la ville de Calvi, la citadelle fut érigée à l'époque de l'occupation génoise. Classée Monument historique, elle est parsemée de ruelles escarpées et pavées.

La citadelle renferme derrière ses remparts un beau panel architectural : vous y trouverez par exemple l'oratoire de la confrérie Saint-Antoine, sorte de chapelle datant du début du XVIème siècle. Elle abrite encore aujourd'hui les réunions et les cérémonies de la confrérie (offices des morts, messes, fête patronale, office des Ténèbres, Semaine sainte, etc.), c’est même l'une des plus actives de Corse, tant dans le travail de collecte que dans la restauration de la tradition (chants, processions...).

Vous baladant à travers la citadelle, vous passerez peut-être aussi devant la Maison de Christophe Colomb flanquée d’une plaque commémorative à l’égard de l’explorateur que l’on estime être né ici. Y siège encore l’ancien Palais des Gouverneurs génois, le Castel Nuevo édifié en or massif au XIIIème siècle et dont subsiste aujourd’hui son joli donjon. Elément rattaché à la citadelle, la Tour du sel était un poste de guet au XIIIe siècle et servait à entreposer le sel. On peut seulement l'admirer de l'extérieur car elle ne se visite pas.

Enfin, rendez-vous au cœur de la citadelle pour découvrir la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Ancien monastère du XIIIème siècle, elle fit l’objet d’importantes rénovations au XVIème siècle ce qui lui a permis d’être si bien conservée aujourd’hui. De style baroque, la cathédrale est classée Monument historique.

Son intérieur immaculé et fastueux épouse la forme d’une croix grecque, il est surmonté d’une coupole au-dessous de laquelle on aperçoit de petites fenêtres permettant à la lumière d'éclairer les lieux d’en haut. La cathédrale est également pourvue de plusieurs chapelles ainsi que de nombreuses œuvres d’art.

Avant de quitter la citadelle, profitez de la vue imprenable qu’elle offre sur la baie et le port de Calvi.

haut

Étape 2

Pauses cultes dans la cité calvaise

Notre-Dame-de-la-Serra ©frjio
  • Notre-Dame-de-la-Serra ©frjio
  • Sainte-Marie Majeure ©kudumomo
  • Sainte-Marie Majeure ©Kjunstorm

En arrivant devant l’église Sainte-Marie Majeure, vous constaterez en premier lieu qu’elle est peinte toute en rose !

Cette élégante église de style baroque a été érigée entre 1765 et 1838. Elle se dresse sur une place de la ville-basse de Calvi.

Son intérieur lumineux abrite des toiles des XVIe et XVIIIe siècles et une statue de l'Assomption.

Envie de se recueillir une dernière fois avant de quitter Calvi ? Filez à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Serra située à la sortie de la ville. Cette chapelle du XIXème siècle fut construite en lieu d’un ancien sanctuaire du XVème siècle. L’occasion également d’admirer une fois encore l’eau bleue de Calvi et sa citadelle qui se dresse au loin.

De là, vous pourrez entreprendre l’ascension du rocher du Capu di a Veta niché à 700 mètres d’altitude tout de même mais il faut bien souffrir un peu pour déniché une des plus belle des vues de Calvi ! 

haut

Étape 3

Balade en Balagne autour de Calvi

Calenzana ©Florent.Villard
  • Calenzana ©Florent.Villard
  • Balagne ©wernerschnell
  • Balagne ©Testeria
  • Baie de Calvi ©Philippe AMIOT

A quelques kilomètres de Calvi, entre mer et montagne, Calenzana est la ville de départ du célèbre sentier pédestre du GR20. Ses effluves d'oliviers et ses panoramas sur les montagnes sont enchanteurs...

Avec ses 183 km, Calenzana est la deuxième plus grande ville de Corse. Elle regroupe plusieurs communes dont Montegrosso (signifiant littéralement la grosse montagne), rassemblant à son tour trois villages : Montemaggiore, Lunghignano et Cassano.

Surplombant la plaine de Calenzana depuis son éperon rocheux perché à presque 400 mètres d’altitude, Montemaggiore bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le golfe de Calvi. Descendez de quelques dizaines de mètres et vous tomberez sur Lunghignano célèbre pour son moulin à huile traditionnel toujours en service pendant les récoltes. Et si votre venue coincïde avec la période du pressage, vous verrez même Georges, l’âne du moulin, mettre la main à la pâte ! Tout le reste du temps, vous pourrez profiter d’une petite visite commentée du moulin et de la projection d’un film vous expliquant le processus de pressage des olives. Le tout suivi d’une séance gustative des différentes huiles produites.

Un peu plus bas encore, vous apercevrez le bourg de Cassano d’une singularité remarquable avec sa place en forme d'étoile.

haut

Étape 4

Zoom sur les villages belvédères de Haute-Corse

Corbara Corbara ©Testeria

Lavatoggio, Cateri, Aregno, Sant Antonino, Pigna, Corbara partez à la découverte des villages balcons de la Balagne ! Perchés dans les airs, beaucoup ont vu sur la mer.

Un charme aussi atypique, du fait de leur situation, que typique avec leurs nombreuses chapelles et autres lieux de culte. Parmi eux, l’église de la Trinité de San Giovanni lovée dans le bourg d’Aregno. Retenez aussi l’église de l'Annonciation et le couvent de Corbara.

En passant par Sant Antonino, labellisé « L'un des plus beaux villages de France », vous pourrez admirer un superbe exemple de l'architecture médiévale de Corse encore sur pied. Etablies au IXème siècle, ses maisons sont reliées les unes aux autres en serpentin, ce qui donne au village son allure d’escargot.

Prévoyez également une escale à Pigna, véritable centre d'artisanat vivant avec ses nombreuses boutiques-ateliers. Ici, les voitures ne sont pas les bienvenues et la beauté du bourg ne s’en porte que mieux.

haut

Étape 5

Découverte de L'Île-Rousse

Ile-Rousse ©Sylvain_67
  • Ile-Rousse ©Sylvain_67
  • Ile Rousse ©eli_dunkel
  • Ile Rousse ©gmancgn_2009
  • Marché de Ile Rousse ©caccamo
  • Colonnes du marché ©oletourn
  • Fromages corses ©omt Calvi
  • Ile-Rousse ©domaine public
  • Phare de l'Ile-Rousse ©Sylvain_67

A une vingtaine de kilomètres de Calvi, L'Ile-Rousse vous fait les yeux doux depuis son port (le 3ème plus important de Corse) et ses plages de sable fin. En arrivant sur place, direction la vieille ville pour faire le plein de bonnes choses dans une ambiance joyeuse et conviviale sur les étals de son fameux marché couvert ouvert tous les matins.

Construit au milieu du XIXème siècle, il est abrité par une sorte de chapiteau soutenu de 21 colonnes couleur parme qui lui confère une allure de temple... gastronomique. La beauté de son architecture lui a d’ailleurs valu d'être classé Monument historique.

Votre halte à L'Ile-Rousse vous mènera ensuite jusqu’à son port installé sur la presque’île de la Pietra aux fameuses roches orangées qui ont donné à la cité son nom d’île Rousse. C’est sur cette presqu’île que se dresse le phare de la Pietra dit aussi phare de L’Ile-Rousse datant du XIXème siècle. Un peu plus loin, vous apercevrez aussi sa Tour génoise assortie aux couleurs de ses rochers. Elle est avec le phare l’un des symboles de la ville.

haut

Étape 6

Agenda & infos pratiques

Evénements à retenir


Juin
Calvi Jazz Festival
www.calvi-jazz-festival.com

Juillet
Foire de l’olivier à Montegrosso
www.balagne-corsica.com
Calvi on the Rocks
www.calviontherocks.com
Calvi Lyrique
www.villedecalvi.fr

Août
Foire de l'amandier à Aregno
www.balagne-corsica.com
Rencontres de Musique de Calenzana
www.musical-calenzana.com

Septembre
Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi
www.balagne-corsica.com

Octobre
Festival du vent à Calvi
www.lefestivalduvent.com
 

Sites et adresses utiles
 

Office de Tourisme de Balagne

www.balagne-corsica.com

Office du Tourisme de la Ville de Calvi

www.villedecalvi.fr

Office de Tourisme de l'Île Rousse

www.ot-ile-rousse.fr

Portail officiel du Tourisme en Corse

www.visit-corsica.com

Office de Tourisme de Corse

www.corsica.net
 

Comment venir
 

En avion
L’aéroport Santa Catalina est situé à 8 kms du Centre de Calvi.
www.ccihc.fr/AeroportCal/accueilAeroCal.php

En bateau
SNCM : www.sncm.fr
Corsica Ferries : www.corsicaferries.com

haut

Voir sur la Carte

Haut

Votre destination est :

Calvi modifier

Tout pour réussir
votre week-end

Réalisation : Moon Websites (agence web paris)