Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Les plus beaux carnavals de France

Bataille de confettis à Granville, grosses têtes à Nice, masques vénitiens à Annecy, parade des géants à Dunkerque, Fête du Mimosa à Mandelieu... 52 week-ends vous propose de faire la fête toute l'année en vous dévoilant les plus beaux carnavals de France !

Le carnaval vénitien d'Annecy

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Annecy

Chaque année, fin février, Annecy, déjà surnommée la « Venise des Alpes » du fait de ses jolis canaux, vous transporte dans la cité italienne le temps de son fabuleux carnaval vénitien. Ce dernier n’a d’ailleurs pas grand chose à envier à son homologue italien puisque les participants sont presque tous les mêmes.

Pendant deux jours, le jeu des masques envahit alors la ville et lui donne un aspect aussi grandiose que féerique. Ajoutez à ces 350 masques mystérieux et ambulants de la musique et quelques déguisements somptueux et le spectacle s’annonce inoubliable !

Carnaval d'Annecy
© Le Marmotton
Carnaval d'Annecy
© Le Marmotton
Carnaval d'Annecy
© OT Annecy

Albi, l'un des plus anciens carnavals de France

  • France
  • Midi-Pyrénées
  • Albi

Considéré comme l'un des plus anciens de France, le carnaval s'empare tous les ans d'Albi la rouge depuis 1951, à l'arrivée du mois de mars.

Après le passage de la Reine (élue chaque année) et de ses deux dauphines dans les rues de la ville, dans une voiture d'époque, place à un défilé majestueux où les chars se succèdent en musique.

Les spectacles de rue prennent ensuite le relais à la grande joie des enfants pendant que les moins jeunes se rattraperont autour d'un immense thé dansant.

Le carnaval d'Albi inclut aussi la fabrication et la dégustation d'une crêpe géante ! Vous n'avez pas réussi à en obtenir un morceau ? Pas grave, vous allez vite pouvoir vous rabattre sur les centaines de crêpes qui sont distribuées gratuitement pour l'occasion.

Carnaval d'Albi
© Béatrice Noël
Carnaval d'Albi
© Béatrice Noël

Granville, un carnaval philanthrope

  • France
  • Basse-Normandie
  • Anctoville-sur-Boscq

En février, c'est le carnaval à Granville en Basse-Normandie.

Cet événement annuel a connu sa première édition en 1875 et ouvre le bal chaque année par le biais d’un concert géant. S’en suit le bal des enfants. Les rues de la ville voient alors défiler ces chérubins en musique, accompagnés du Roi Carnaval.

Le carnaval prend fin le Mardi gras. Dès lors, le Roi Carnaval est conduit au bûcher ... mais c'est pour mieux renaître de ses cendres l’année d’après ! Pendant ce temps là, faites le plein de munitions afin d’être paré à la drôlissime bataille de confettis qui vous attend.

Vient ensuite le temps des intrigues, l’une des spécificités du carnaval. Réveillez l’enquêteur qui sommeille en vous, déguisez-vous pour être méconnaissable et tendez l’oreille. Entre scoops et ragots, vous risquez d’en entendre des vertes et des pas mures !

Outre l’esprit de fête qui règne dans la ville, c’est aussi un objectif humain qui anime ce festival. Aussi, en plus d’assurer le show, vous apercevrez parmi la quarantaine de chars qui défilent, un « Char de la charité » voué à récolter des fonds pour les plus démunis. En mettant le cœur à l’ouvrage, la fête est encore plus belle !

Carnaval de Granville
© Art Images
Carnaval de Granville
© Art Images

Le carnaval de Dunkerque

  • France
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Dunkerque

Quand tinte à vos oreilles le doux nom de Dunkerque, il vous évoque généralement son carnaval et pour cause : en place depuis l'aube du XVIIe siècle, il attire chaque année un public toujours plus nombreux. De février à mars, plongez au cœur de cette joyeuse cohue qui envahit la ville et imprégnez-vous de l'esprit festif et convivial qui émane du carnaval de Dunkerque.

Au rythme des tambours, des musiciens vêtus du traditionnel ciré jaune, suivez la bande à travers la ville et rencontrez les onze géants dunkerquois : Reuze papa, Reuze Maman, ses trois enfants et les six gardes. Les personnages sont haut en couleurs et insolites comme ces hommes en perruques et sous-vêtements féminins enfilés par dessus leur robe ! Mais tout ceci vous semblera mieux de mise quand à votre tour vous serez déguisés et maquillés, car après tout le carnaval c'est aussi vous qui le faites ! Très tendance également le parapluie fixé sur une canne à pêche... Vous n'avez pas de déguisement ? Le marché de Dunkerque vous a réservé un coin carnaval, la « Cafougnette » où vous trouverez l'accoutrement nécessaire pour vous mêler à la fête.

Bras dessus, bras dessous, le chahut résonne et sur toute la largeur des chaussées se forme les fameuses bandes ! Après avoir entonné quelques chants populaires, vous aurez peut-être la chance de pénétrer dans quelques-unes des chapelles de la ville. Il s'agit en réalité de particuliers qui vous accueille chez eux pour trinquer, manger un morceau (le mieux étant de ne pas arriver les mains vides) et échanger quelques mots avant de reprendre les réjouissances extérieures !

Non non, vous ne rêvez pas, c'est bien le maire et son conseil municipal qui lancent sur les carnavaliers harengs fumés et même un homard en plastique ! Attrapez-le et il vous sera échangé contre un vrai ! Le bouquet de la mariée n'a qu'à bien se tenir...

Et quand vient la nuit, le bal prend ses quartiers dans la ville. Les airs du carnaval battent le tempo aux côtés de musiques plus contemporaines pour que tout le monde y trouvent son bonheur que vous redistribuerez ensuite sur la piste !

Carnaval de Dunkerque
© Ville de Dunkerque
Carnaval de Dunkerque
© Ville de Dunkerque

Fête et Carnaband's Show à Châlon-sur-Saône

  • France
  • Bourgogne
  • Chalon-sur-Saône

Chaque année entre février et mars, Châlon-sur-Saône fait son carnaval. Vous allez adorer son Carnaband's Show, spectacle chorégraphié en musique réunissant plus de 300 artistes venus de toute l'Europe pour l'événement. La magie continue autour de son fameux défilé de chars dont celui du Roi Carnaval perché à 7mètres de haut qui ouvre les festivités.

Surfant sur cette période de réjouissance qui envahit Châlon, la ville a décidé d'y installer sa grandiose fête foraine à la même période. Et, sachant que c'est l'une des plus importantes de France, il est bien normal qu'elle jouisse en avant-première des toutes dernières attractions du marché... On vous laisse imaginer l'ambiance de fête qu'il peut y régner !

Fête sur Les Deux-Rives à Bordeaux

  • France
  • Aquitaine
  • Bordeaux

Le premier dimanche de mars, le carnaval des deux rives se déploie à Bordeaux depuis près de 20 ans. Chaque année, un pays différent est mis à l’honneur et se dévoile en musique. Cette année, c’est la Turquie qui est l’invité d’honneur.

La fête a lieu de chaque côté des deux rives de La Garonne. Parade, concerts, animations et spectacles de rues sont au programme des festivités.

Festival à vocation eco-citoyenne, la préparation du défilé s’articule en amont auprès des écoles, centres culturels et sociaux de l’agglomération bordelaise.

 

Limoux, le plus long carnaval du monde !

  • France
  • Languedoc-Roussillon
  • Limoux

En vous rendant à Limoux, dans le département de l’Aude, entre janvier et mi-mars vous pénétrerez au cœur du plus long carnaval du monde ! En effet, tous les week-ends, la ville revêt ses habits de fête au son de musique traditionnelle (le facos). La foule ne tarde pas à se mettre au pas car ici qui dit carnaval dit danse ! Vous n’avez pas le rythme dans la peau ? Une proie facile pour les danseurs de la troupe qui se font un malin plaisir en lançant des confettis sur la foule ravie.

Filez ensuite du côté de la place de la République pour apercevoir des bandes de pierrots et autres mystérieux personnages tels que les Drôles ou les Haissables faire tour à tour la tournée des bars. Un vrai rituel pour ce carnaval qui a vu le jour il y a plus de 400 ans !

Carnaval de Limoux
© tagon
Carnaval de Limoux
© tagon
Carnaval de Limoux
© Stepheye
Carnaval de Limoux
© martingreffe

Nice, son carnaval lui donne la grosse tête !

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Nice

De février à mars, préparez-vous à voir défiler grosses têtes et chars fleuris dans les rues de Nice à l’occasion de son fameux carnaval. Réputé dans le monde entier, le carnaval de Nice est aussi le plus couru de France.
Parmi les figures clefs de cet événement, vous reconnaîtrez bien sûr, le Roi dit « Sa Majesté Carnaval » qui viendra en personne ouvrir le bal.

Depuis la place Masséna jusqu’à la Promenade des Anglais, vous verrez déambuler une cinquantaine d’énormes têtes en carton-pâte juchées sur de splendides chars et assisterez à l’incroyable Bataille des Fleurs qui s’en suit. En effet, les milliers de fleurs, produites localement, qui ornent les costumes et les chars s’envolent ensuite dans les airs pour vous offrir le plus féérique des spectacles !

Musiciens, jongleurs, équilibristes, contorsionnistes et danseurs de rue viendront également se mêler à la fête et vous en mettre plein la vue !
 

Carnaval de Nice
© OTCN / M. Jolibois
Carnaval de Nice
© OTCN / M. Jolibois
Carnaval de Nice
© OTCN / M. Jolibois
Carnaval de Nice
© OTCN / M. Jolibois
Carnaval de Nice
© OTCN / M. Jolibois

Retrouvez tous les lieux

La Riviera fête le mimosa

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Mandelieu-la-Napoule

Or jaune de la Côte d'Azur, le mimosa fait chaque année l'objet d'une grande fête depuis plus de 80 ans sur les 130 kilomètres qui jalonnent cette route d'or depuis Bormes-les-Mimosas jusqu'à Grasse.

De passage à Bormes-les-Mimosas fin janvier, ne manquez pas la 17ème édition des Mimosalia, le festival des passionnés de plantes rares. Bien évidemment, le Mimosa sera à l'honneur et le printemps déjà un peu dans les cœurs...

Si vous êtes à Sainte-Maxime le premier week-end de février, ne manquez sous aucun prétexte le Corso du Mimosa et son défilé de chars fleuris qui parcoure la ville de Sainte-Maxime au son entrainant des fanfares !

A Mandelieu en février, ne manquez pas le festival des Grands Corsos et notamment les réjouissantes batailles de fleurs qui seront organisées dans les rues à l'occasion de la Fête du Mimosa.

Lors de la fête du Mimosa de Tanneron qui a lieu chaque année en février, divers festivités mettent le Mimosa à l'honneur : groupes folkloriques, chars fleuris (entre autres) viendront égayer les jolies rues du village !

A Pégomas le dernier week-end de janvier, vous profiterez également de l'ambiance de fête qui régnera sur le village fleuri du fait du week-end du Corso.

Spécialité de la boulangerie du Fournil du Logis à Pégomas, la Mimosette est une brioche joliment décorée de... mimosa ! Aussi exquise par son apparence que par son goût, vous ne pourrez hélas la déguster que pendant la Fête du Mimosa.

Mimosa
© psd

Agenda

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Carnaval d'Annecy : du 15 au 16 mars 2014
www.annecyinfo.com

Carnaval d'Albi : du 8 au 16 mars 2014
www.carnaval-albi.com

Carnaval de Dunkerque : du 1er février au 22 mars 2014
www.le-carnaval.fr

Carnaval de Granville : du 28 février au 04 mars 2014
www.carnavaldegranville.fr

Carnaval de Châlon-sur-Saône : du 21 février au 02 mars 2014
www.carnavaldechalon.com

Carnaval des Deux-Rives à Bordeaux : du 16 au 17 mars 2014
www.aquitaineonline.com

Carnaval de Limoux : du 26 janvier au 06 mars 2014
www.limoux.fr

Carnaval de Nice : du 14 février au 4 mars 2014
www.nicecarnaval.com

Fête du mimosa : du 14 au 23 février 2014
www.ot-mandelieu.fr

Voir sur la carte