Suivez
nous !
F T Abonnez-vous à la newsletter
Guides Week-end > Bonifacio

Catégories : Toutes Choisir une catégorie

Villes principales : Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Corte, Biguglia, Borgo, Calvi, Furiani, Lucciana, Sartène

Etendre la recherche : Corse-du-Sud, Corse, Sud-Est de la France, France

Promenade insolite dans les cimetières de France

Cette semaine, 52 week-ends vous plonge six pieds sous terre au cœur des plus beaux cimetières de France. Marins, militaires, littéraires, musées ou paysagers, c'est un véritable hymne à la vie qui se cache derrière ces lieux de repos éternels !

Cimetière marin de Sète
Étape 1

Les cimetières marins, des lieux paradisiaques

Cimetière marin Bonifacio ©Fikra
  • Cimetière marin Bonifacio ©Fikra
  • Cimetière marin Bonifacio ©Jonathan Werner
  • Cimetière marin de Varengevill ©Greenwich Photography
  • Cimetière marin de Sète ©Communication / Ville de Sète
  • Cimetière marin de St-Tropez ©Ville de St-Tropez

Envolez-vous pour l'Ile de Beauté et rendez-vous dans le quartier Le Bosco à Bonifacio pour découvrir les tombes blanches et chapelles colorées du cimetière marin surplombant la Réserve naturelle des bouches de Bonifacio juste au bout de la presqu’île. Construit comme une petite ville, il est considéré comme le second plus beau cimetière méditerranéen. Aussi étrange que cela puisse paraître, il ferait presque bon vivre dans ce cimetière ! Près des falaises, face à la Sardaigne, la vue est superbe... Mais restez tout de même vigilants car le vent souffle très fort.

Creusé au XVIIème siècle sur les collines du mont Saint-Clair, le cimetière marin de Sète jouit d'une vue splendide sur la Méditerranée du long de ses quatre hectares. Subjugué par le calme et la beauté immaculée qui émanent de cette nécropole, Paul Valéry lui a d'ailleurs consacré un de ses poèmes. Sétois d'origine, c'est ici que repose à présent le philosophe tout comme l'écrivain et acteur sétois Jean Vilar à qui l'on doit la création du Théâtre de la Mer installé juste en-deça du cimetière de Sète. Au détour d'une allée, vous apercevrez la chapelle des pleureuses considérée comme l'une des plus belles tombes du lieu avec ses quatre statues de femmes qui l'entourent.

C'est au XVIIIème siècle que Saint-Tropez posa les premières fondations de son cimetière marin. Lové au pied de sa citadelle, les yeux dans les vagues de la Grande Bleue, le cimetière marin de Saint-Tropez est un bel exemple de sérénité. Marins et personnalités célèbres telles que Eddie Barclay ou Pierre Bachelet y cohabitent.

Classé Monument historique, le cimetière marin de Varengeville-sur-Mer près de Dieppe en Haute-Normandie mérite lui tout autant votre coup d'œil, tout comme son église du XIIème siècle, classée elle aussi. Perchée sur une falaise de 80 mètres de haut donnant sur la mer, cette nécropole de Varengeville-sur-Mer abrite les sépultures de nombreux hommes de lettres et artistes. Fûretant à travers les allées, vous apercevrez ainsi gravés les noms du romancier Georges de Porto-Riche, du poète Francis Yard, du compositeur Albert Roussel, sans oublier Georges Braque dont l'oiseau aux ailes déployées présent dans plusieurs de ses toiles, veille tout en mosaïques sur le cercueil.

haut

Étape 2

Repos du guerrier en Normandie

Cimetière américain ©domaine public
  • Cimetière américain ©domaine public
  • Cimetière Américain ©janex
  • Cimetière militaire britanniqu ©CDT 14

Bienvenue dans le Calvados à Colleville-sur-Mer et son cimetière militaire américain. Surplombant la plage d'Homaha Beach, l'une des plages par laquelle s'opéra le débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Inauguré en 1956, ce cimetière de 70 hectares rend donc hommage aux soldats américains morts lors de cette bataille.

A l'entrée, on est accueilli par une immense statue de bronze incarnant « L'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des flots ». En foulant la pelouse impeccablement tondue de ce lieu de recueillement et de mémoire, on aperçoit des rangées de croix de marbre blanc se succédant les unes aux autres. 9 387 stèles au total dont seulement quatre appartiennent à des civils.

Toujours dans le Calvados, le cimetière militaire britannique de Bayeux est le plus grand du genre en France.

Construit pendant la Seconde Guerre mondiale, il accueille les sépultures de plus de 4 600 soldats dont une grande majorité de britanniques. Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie situé face au cimetière de Bayeux rend hommage au milliers de soldats du Commonwealth dépourvus de tombes et morts pendant la bataille de Normandie.

haut

Étape 3

Mémoires d'outre-tombe à Paris

Cimetière Montmartre ©Marc Bertrand / OT Paris
  • Cimetière Montmartre ©Marc Bertrand / OT Paris
  • Cimetière de Montparnasse ©omar_omar
  • Cimetière du Père-Lachaise ©OT Paris / Amélie Dupont
  • Cimetière du Père-Lachaise ©OT Paris / Marc Verhille
  • Cimetière de Montmartre ©Domaine Public

Repos bien mérité pour les écrivains du Père-Lachaise

Immersion dans l'au-delà littéraire au cimetière du Père-Lachaise, dans le XXe arrondissement. Classé Monument historique, le Père-Lachaise est non seulement le plus grand cimetière de la capitale avec ses 43 hectares mais aussi l'un des plus connus au monde.

Parmi les tombes de personnes illustres comme Edith Piaf, Modigliani, Jim Morrison, Pissaro... reposent également les plus éminentes personnalités du monde littéraire : Balzac, Colette, Oscar Wild, Alphonse Daudet, Marcel Proust et le dramaturge Molière. A leurs côtés, des philosophes et poètes comme La Fontaine, Apollinaire ou Alfred de Musset dont la tombe est signalée par un saule pleureur en référence à son poème intitulé Le Saule.

Créé à l'aube du XIXe siècle, le Cimetière du Père Lachaise est aussi le plus grand espace vert de Paris. A la croisée de la nature et de la littérature, le lieu invite à de douces balades...

Cimetière du Montparnasse, un jardin littéraire

Deuxième nécropole de Paris intra-muros, le cimetière du Montparnasse installé au sein d'une immensité verdoyante en plein cœur de la capitale.

Dans ce lieu sacré sont enterrés quelques uns des plus grands romanciers ou philosophes : Marguerite Duras, Eugène Ionesco, Joseph Kessel, Maurice Leblanc, Guy de Maupassant, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre... Et la liste est encore longue !

Le cimetière du Montparnasse rime aussi avec poésie de par la "non"- présence éternelle de Charles Baudelaire via un monument érigé à sa mémoire, mais aussi de Samuel Beckett ou encore du chanteur-poète Serge Gainsbourg.

Aussi étonnant que cela puisse paraître de prime abord, Montparnasse se présente comme un merveilleux lieu de promenade. Inspiration, méditation et romantisme, sont les maîtres mots.

Montmartre, un cimetière fleuri haut lieu de culture

Au nord de la capitale, flânez paisiblement le long des allées fleuries du cimetière de Montmartre édifié au XIXe siècle.

Recueillez-vous sur les sépultures d'Alexandre Dumas fils, Théophile Gautier, les frères Goncourt, Stendhal ou encore Emile Zola dont seule la tombe subsiste, puisque les cendres de l'écrivain ont été transférées au Panthéon.

haut

Étape 4

Bordeaux et le cimetière de la Chartreuse

A la fois le plus ancien et le plus vaste cimetière de Bordeaux, le cimetière de la Chartreuse est classé Monument historique.

Vieux du XVIIIème siècle, il puise son nom de son emplacement au pied du couvent des Chartreux. La belle et imposante porte d'entrée du cimetière en est d'ailleurs l'ultime vestige.

A l'intérieur, se dresse nombre d'édifices du XIXème siècle dont quelques pyramides et grands caveaux, un monument aux morts importé de Bougie en Algérie orné de 24 plaques de bronze et de figures de victimes des deux guerres mondiales.

Parmi les tombes les plus célèbres qui peuplent ce cimetière, se trouve celle du peintre Goya, de l'écrivaine Flora Tristan ou encore du politicien Charles-François Delacroix (père du peintre Eugène Delacroix).

haut

Étape 5

20 000 lieues sous les terres à Amiens

Tombeau sculpté de Jules Verne ©Laurent Rousselin / OT Amiens
  • Tombeau sculpté de Jules Verne ©Laurent Rousselin / OT Amiens
  • Cimetière de la Madeleine ©Laurent Rousselin / Amiens Mét
  • Cimetière de la Madeleine ©Laurent Rousselin / Amiens Mét
  • Cimetière de la Madeleine ©Laurent Rousselin / Amiens Mét
  • Cimetière de la Madeleine ©Cyrille Struy

Avec ses 18 hectares, le cimetière paysager de la Madeleine à Amiens est le plus grand de la ville. Crée en 1817, le lieu à des allures de jardins romantiques. Il est agréable de venir se promener à l'ombre de ses allées boisées et de ses jolis caveaux du XIXème dont certains sont même classés Monument historiques.

Outre sa beauté et sa taille, le cimetière doit sa renommée à son hôte de prestige : Jules Verne. La tombe de l'écrivain, attirant les visiteurs du monde entier, est surmontée d'une statut à son effigie en pleine résurrection (on le voit tentant de s'extirper de son cercueil, la main tendue vers le ciel). En venant vous recueillir sur sa tombe, vous apercevrez aussi une inscription évoquant l'éternité : « Vers l'immortalité et l'éternelle jeunesse ».

haut

Voir sur la Carte

Haut

Votre destination est :

Bonifacio modifier

Tout pour réussir
votre week-end

Réalisation : Moon Websites (agence web paris)