Suivez
nous !
F T Abonnez-vous à la newsletter
Guides Week-end > Angoulême

Catégories : Toutes Choisir une catégorie

Villes principales : Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême, Châtellerault, Saintes, Rochefort, Cognac, Bressuire, Royan

Etendre la recherche : Charente, Poitou-Charentes, Sud-Ouest de la France, France

Week-end à Angoulême, la capitale de la BD

Connue pour son Festival international de bande dessinée, Angoulême est également classée « Ville d'art et d'histoire ». Entre son château, sa société savante, son musée du papier, sa Cité de la BD et de l'image et ses bandes dessinées géantes qui s'affichent dans la ville, c'est un week-end riche en découvertes qui vous attend !

Musée de la BD
Étape 1

Musée de la BD

Musée de la BD ©jean-louis zimmermann
  • Musée de la BD ©jean-louis zimmermann
  • Musée de la BD ©jean-louis zimmermann
  • Musée de la BD ©jean-louis zimmermann
  • Musée de la BD ©jean-louis zimmermann

Comment passer dans la capitale du 9ème art sans s'intéresser à ces pages qui ont fait la renommée de la ville ? Plongez donc au cœur de 1 300 m2 du Musée de la bande dessinée de la Cité internationale de la bd et de l'image d'Angoulême et découvrez des croquis originaux d'Hergé, Franquin et de tous les grands dessinateurs qui ont marqué cet univers illustré.

Le musée se répartit en trois grands axes :

- Une entité retraçant son histoire. De sa genèse franco-belge au début du XIXème siècle à ses influences américaines puis, plus récemment son envolée nippone, le musée regroupe la plus grande collection de bandes dessinées d'Europe. Au total : 8 000 planches, dessins originaux, projections d'extraits de films d'animation, d'interviews de dessinateurs ou de documentaires illustrant leur travail. Et comme les bandes dessinées donnent lieu à toutes sortes de goodies, de nombreux produits dérivés ornent ce parcours.

- La partie fabrication qui dévoile toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'un album.

- La partie esthétique enfin vous aidera à faire la lumière sur les différents genres artistiques qui se développent dans l'univers de la BD.

Vous voilà maintenant incollable sur le sujet, il ne vous reste plus qu'à (re)dévorer vos comics préférés en toute tranquilité dans les espaces de lecture aménagés.

Et si vous avez peur de vous perdre au milieu de tous ces héros illustrés, une visite guidée devrait vous permettre d'y voir plus clair !

Les passionnés prolongeront leur plaisir à l'étage supérieur dans l'immense bibliothèque dédiée au 9ème art bien sûr, mais aussi aux caricatures, cinéma d'animation et jeux vidéos, avant de procéder à quelques achats à la librairie de la Cité.

La bande dessinée continue son show dans la ville à travers le Parcours des murs peints.

haut

Étape 2

Parcours des murs peints

Murs peints ©OT Angoulême
  • Murs peints ©OT Angoulême
  • Murs peints ©OT Angoulême
  • La Fille des remparts ©marsupilami92
  • Blake et Mortimer ©marsupilami92
  • Boule et Bill ©marsupilami92
  • Cubitus ©Marsupilami92

Titeuf, Les Pieds Nickelés, Boule et Bill, Cubitus, Lucky Luke, au total, une vingtaine de héros issus de vos albums préférés vous attendent un peu partout dans la cité. Alors partez vite à l'aventure et découvrez-les afficher fièrement leur grandeur sur les façades des immeubles, dans la partie haute de la ville.

Réalisé par la Cité de la création et ses artistes muralistes a qui l'on doit pas moins de 350 œuvres murales aux quatre coins du globe, le Parcours des murs peints est une occasion originale de découvrir Angoulême.

En tant que support, le papier tient un rôle majeur dans la confection d'une bande dessinée. Visitez donc le Musée du papier.

haut

Étape 3

Les anciennes papeteries de la ville

Musée du papier ©marsupilami92
  • Musée du papier ©marsupilami92
  • Musée du papier ©marsupilami92
  • Musée du papier ©Jean-Louis Zimmermann

Sur la rivière Charente, en contre-bas de la Cité, se trouve le Musée du papier Le Nil. Créé en 1988 et classé Musée de France, ce musée n'a pas choisi cet emplacement par hasard. En effet, c'est ici que prospérèrent les papeteries Joseph Bardou-Le Nil, spécialisées en papier à cigarettes.

En arpentant le musée, vous croiserez d'ailleurs une roue à aubes, des cuves à pâte à papier ou encore un déversoir, témoins du temps où le musée était une industrie papetière.

Par le biais de documents, photos et films, la visite vous dévoilera tout du lien qui unit la ville à ses feuilles depuis la fabrication du papier jusqu'à ses diverses déclinaisons comme le carton, l'enveloppe et bien sûr le papier à cigarettes. Au fait, saviez-vous que c'est avec du papier à cigarettes que l'on fabriquait les cahiers et les affiches publicitaires ?

Et pour que vos enfants apprennent en s'amusant, la visite peut aussi s'effectuer sous forme de jeu de pistes !

haut

Étape 4

Un château de comtes

Hôtel de ville ©marsupilami92
  • Hôtel de ville ©marsupilami92
  • Hôtel de ville ©OT Angoulême
  • Hôtel de ville ©marsupilami92

Du côté de la vieille ville, niché sur un plateau encerclé de remparts, l'hôtel de ville d'Angoulême a des allures de château... des temps modernes. En effet, s'il a les traits d'un château médiéval, sa construction date pourtant du XIXe siècle.

Toutefois, pour sa défense, il se trouvait jadis à son emplacement un véritable château où vécurent les comtes d'Angoulême dont la famille de Valois, parente de François Ier. De ce passé, il a néanmoins sauvegardé deux fastueux vestiges classés Monuments Historiques : la tour polygonale des Lusignan érigée au XIIIe siècle et la tour ronde des Valois datant XVe siècle.

Entre les deux tours, vous lèverez les yeux au ciel pour admirer son splendide beffroi haut d'une soixantaine de mètres.

Mais ne vous bornez pas à l'admirer du dehors et offrez-vous la visite complète. L'intérieur du château vaut également le coup d'œil avec son escalier et son salon d'honneur classés également au patrimoine des Monuments Historiques.

Avant de saluer la vieille ville encerclé de remparts, classés Monuments Historiques, profitez de la vue imprenable qu'ils vous offrent sur le reste de la cité.

haut

Étape 5

Musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême ©OT Angoulême
  • Musée d'Angoulême ©OT Angoulême
  • Musée d'Angoulême ©chez casver

Classé Musée de France, le Musée d'Angoulême est le plus ancien de la ville.

A l'intérieur, trois collections aussi prestigieuses que passionnantes...

La première, dédiée à l'archéologie et à l'histoire de la Charente, de la préhistoire au Moyen Age, se déploie dans de belles salles voûtées. Parmi les nombreuses pièces exposées se trouvent le célèbre casque d'Agris recouvert de feuille d'or et datant du IVe siècle, une tête d'Aurochs, un squelette vieux de mille ans avant J.-C., un Christ en mandorle du XIIIe siècle, des squelettes d'animaux en parfait état réunis en troupeaux... Bref, une exploration totalement fascinante !

Place ensuite à l'univers des Beaux-Arts et arts décoratifs, illustré à travers 300 peintures, dessins et gravures réalisés en grande partie par des artistes de la région entre le XIXe et le XXe siècle mais aussi des œuvres de Vlaminck, Boudin, Canaletto... Ajoutez à cela plusieurs centaines de sculptures, céramiques et armes anciennes datant du XVIe au XXe siècle.

Votre visite s'acheminera par l'Art premier représenté à travers une quantité d'objets d'origine africaine et océanienne. Il s'agit d'une des plus riches collections du genre de tout l'hexagone ! Masques, statues, bijoux, instruments de musique et autres objets de la vie quotidienne vous mèneront au cœur des cultures et richesses des pays d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et même quelques pièces en provenance d'Amérique.

Un passage dans ce musée vous permettra de faire le plein de culture sans dépenser un centime puisque l'entrée est gratuite ! Et pour une visite plus détaillée, optez pour une visite guidée ou un audioguide.

haut

Étape 6

Saint-Pierre, une cathédrale ressuscitée

Cathédrale Saint-Pierre ©OT Angoulême
  • Cathédrale Saint-Pierre ©OT Angoulême
  • Cathédrale Saint-Pierre ©A.François / OT Angoulême

Détruite à de multiples reprises et chaque fois reconstruite, la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, considérée comme l'une des plus belles églises de la région, n'a pas volé son classement au Patrimoine des Monuments Historiques.

Elle vit pour la première fois le jour au IVe siècle avant d'être démolie au début du VIe siècle lors de l'occupation de la ville par Clovis. Une nouvelle construction ne tarde pas à se retrouver sous les flammes. Tel un phénix, elle « renaît » au XIe siècle pendant un siècle puis, faute d'être assez grande pour représenter la richesse du Comté, elle est de nouveau détruite. En 1128, la nouvelle cathédrale ouvre ses portes et c'est elle que l'on visite aujourd'hui.

Située près des remparts, dans la partie historique de la ville, vous la reconnaîtrez tout de suite avec son imposante façade sculptée où sont représentés les douze apôtres, l'ascension du christ et le jugement dernier. Le style roman est mis en valeur par son dôme romano-bysantin et à l'intérieur par les trois coupoles coiffant sa nef.

En bas de la cathédrale, le fameux jardin vert. En avant pour une échappée verte !

haut

Étape 7

Jardin vert et coulée verte

Jardin vert ©P.Blanchier OT Angoulême
  • Jardin vert ©P.Blanchier OT Angoulême
  • Coulée verte ©OT Angoulême
  • Jardin vert ©marsupilami92

Rendez-vous au Jardin vert...

Ce drôle de jardin dégringolant depuis les remparts du plateau d'Angoulême jusqu'au pied de la ville se nomme le Jardin vert.

Très courtisé par ses habitants pour ses allées romantiques peuplées d'arbres hauts, sa cascade et la vue exceptionnelle sur le pays d'Angoulême. Des aires de jeux sont prévues pour divertir les enfants de même qu'un enclos à chèvres et un théâtre en plein air.

La balade vous mènera jusqu'à la grotte située à la sortie du jardin, connue sous le nom de « Chapelle Saint-Cybard » en hommage à l'hermite éponyme qui y vécut reclu au VIe siècle pendant près de quarante ans. 

Hissée au rang de ville fleurie, Angoulême ne manque pas d'espace verts...

La coulée verte...

Voie verte située sur un ancien chemin de halage longeant la Charente, la Coulée verte traverse Angoulême sur une distance de 20 km. A pied ou à vélo, plongez en pleine nature au cœur de la ville.

Au cours de cette balade magique où faune et flore sont omniprésentes, gardez l'œil bien ouvert ! Des écluses, des églises romanes et même des moulins croiseront votre route...

haut

Étape 8

L'archéologie de la Société Savante

Lion gallo-romain Lion gallo-romain ©OT Angoulême

Grâce à d'exceptionnelles fouilles effectuées en Charente, les collections de ce musée, classé Musée de France, remontent à l'âge de pierre en passant par l'Antiquité ou le Moyen Age. Vous y trouverez aussi une jolie collection de céramiques de style art déco et une autre consacrée au papier qui fut l'une des grandes richesses de la ville.

Il appartient à la Société archéologique et historique de la Charente qui compte parmi les plus vieilles sociétés savantes de France. Créée au milieu du XIXe siècle, ce n'est qu'un siècle plus tard qu'elle trouve refuge dans cet ancien hôtel particulier. Son but ? Faire connaître l'histoire de la Charente à travers un colossal patrimoine archéologique.

La visite est gratuite mais peut-être voudrez-vous faire appel à un guide de Via Patrimoine ? Logée à l'hôtel de ville d'Angoulême, cette association vouée à la promotion du patrimoine charentais vous dispensera un petit cours particulier pour vous aider à bien voyager dans le temps !

haut

Étape 9

Agenda & infos pratiques

Evénements à retenir
 

Janvier
Festival International de la BD
www.bdangouleme.com

Mars
La tête dans les nuages au Théâtre d'Angoulême
www.theatre-angouleme.org

Avril / Mai
Théâtre en fête
www.t-e-f.org
Musiques métisses
www.musiques-metisses.com

Août
Festival du film francophone
www.filmfrancophone.fr

Septembre
Le circuit des remparts
www.circuit-des-remparts.com

Octobre / novembre
Piano en Valois
www.piano-en-valois.fr

Novembre
Les Gastronomades
www.gastronomades.fr

Toute l'année
sauf juillet / Août, le 3ème dimanche de chaque mois : le marché des brocanteurs
www.vide-greniers.org

Pierre et le Loup, les 3 petits cochons, les fées... Les marionnettes d'Angoulême vous proposent des spectacles tout au long de l'année, les mercredis et samedis.
www.marionnettesdangouleme.fr
 

Sites et adresses utiles
 

Office de Tourisme d'Angoulême

www.angouleme-tourisme.com

Comité Départemental de Tourisme en Charente

www.lacharente.com

Comité Régional de Tourisme de Poitou-Charentes

www.poitou-charentes-vacances.com

Venir à Angoulême
 

En train
Paris - Angoulême : 2h10 environ via TGV
Toulouse - Angoulême : 3h environ via TGV
Tours - Angoulême : 1h 30 environ via TGV
www.voyages-sncf.com

En voiture
Depuis Paris : 4h 30 environ via l'A10 jusqu’à Poitiers puis RN 10 jusqu’à Angoulême
Depuis Toulouse : 3h 40 environ via l'A62
Depuis Tours : 2h 15 environ via l'A10 puis N10

En avion
Aéroport Angoulême-Cognac
www.aeroport-angouleme-cognac.com

haut

Voir sur la Carte

Haut

Votre destination est :

Angoulême modifier

Tout pour réussir
votre week-end

Réalisation : Moon Websites (agence web paris)