Suivez
nous !
F T Abonnez-vous à la newsletter
Guides Week-end > Propriano

Catégories : Toutes Choisir une catégorie

Villes principales : Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Corte, Biguglia, Borgo, Calvi, Furiani, Lucciana, Sartène

Etendre la recherche : Corse-du-Sud, Corse, Sud-Est de la France, France

Week-end aux couleurs corses dans le golfe de Valinco, entre Propriano et Sartène

Des plages paradisiaques, un patrimoine naturel et historique exceptionnel... Bienvenue dans le golfe de Valinco ! Que vous soyez adeptes du farniente ou amateurs de randonnées, une chose est sûre : vous craquerez pour ce petit coin authentique et plein de charme !

Plage près de Porto Pollo
Étape 1

Sur la route des villages perchés

Plage près de Porto Pollo ©Hotel Le Golfe
  • Plage près de Porto Pollo ©Hotel Le Golfe
  • Baie de Cupabia ©Hotel Le Golfe

S'il y a un parcours à faire absolument, c'est bien celui-ci. Point de départ : le carrefour de Santa Giulia, à la sortie de Propriano. De là, vous emprunterez la D19, direction Viggianello.

Une petite commune pleine de caractère où vous pourrez admirer les vestiges du château médiéval d' U Corvu. Sans oublier l'incroyable panorama sur le golfe de Valinco.

Poursuivez votre chemin jusqu'au village d'Arbellara qui côtoie à la fois la plaine de la rive droite du Rizzanèse et les vallons de la Figalata et du Turicciu.

Tout près de là, vous vous arrêterez à Fozzano. Un nom qui ravivera les souvenirs littéraires de chacun d'entre vous. En effet, ce village, théâtre jadis d'affrontements entre les familles Carabelli et Durazzo, inspira fortement Prosper Mérimée pour son roman Colomba. Vous y découvrirez également la fabrication de pipes et d'objets en bois.

Votre route vous conduira ensuite à Sainte-Marie Figaniella connue pour son église romane du XIIème siècle que vous pourrez visiter... à condition, toutefois, de récupérer la clé ! Le mieux est de vous renseigner auprès de la mairie. Puis, vous suivrez une piste qui vous mènera à la forêt domaniale de Vadde Mala via le hameau de Burgo.

A partir de là, vous aurez deux options : prendre à droite et rejoindre Olmeto et ses innombrables plages au sud ou bien bifurquer à gauche en direction de Propriano. L'occasion de passer par les fameux Bains de Baracci. Au final, comptez 1h15 de parcours en toute tranquillité.

haut

Étape 2

Les pierres précieuses de Sartène

Plateau de Cauria - I Santari ©Telperion
  • Plateau de Cauria - I Santari  ©Telperion
  • Sartene ©OT Sartene

Beaucoup l'ignorent mais les deux tiers de mégalithes de Corse se trouvent dans le golfe de Valinco. Pour les découvrir, le plus simple est de partir de Sartène. Considérée comme la « plus corse des villes corses » par Mérimée, Sartène érigée sur un promontoire rocheux domine la vallée du Rizzanèse, entre montagnes, lacs et rivières.

Vous prendrez donc la route en direction de Bonifacio jusqu'à Bocca Albitrina via Tizzano. Vous accéderez alors au plateau de Cauria où vous contemplerez dolmens et menhirs. Un peu plus loin, vous découvrirez le site de Paddaghui où sont alignés pas moins de 258 monolithes. Voilà qui devrait ravir tous les passionnés de préhistoire.

haut

Étape 3

Des criques de Tizzano aux plages argentées du Cap de Zivia

Roccapina ©Paul in London
  • Roccapina ©Paul in London
  • Rondinara ©OT Bonifacio
  • Roccapina ©Jérémy Couture
  • Propriano ©Ceni Photografy

Vous rejoindrez enfin Tizzano et son petit port de pêche. Un véritable paradis sur terre, au cœur des criques, qui vous procurera bien-être et détente. Eloigné de l'effervescence estivale, cet endroit idyllique plaira ainsi à tous ceux d'entre vous qui aspirent à la sérénité.

Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez continuer un peu plus au sud jusqu'au Cap de Zivia où vous resterez ébahis devant les sublimes plages argentées de Tralicettu.

Autre site à voir, à une vingtaine de kilomètres au sud de Sartène : celui de Roccapina. Un lieu surtout connu pour son lion en pierre, véritable chef-d'œuvre naturel. Vous y admirerez également sa sublime tour génoise.

haut

Étape 4

Camporo : la tour génoise et ses remparts en étoile

Tour génoise Tour génoise ©OT Sartenais Valinco

Direction Campomoro, plus exactement Belvédère-Campomoro. Impossible de parler de ce petit village sans évoquer sa tour génoise. Elle est la seule tour fortifiée de l'Ile et de loin la plus importante. Sa particularité : ses remparts en étoiles. Gardée autrefois par la famille Durazzo de Fozzano, elle a été récemment restaurée proposant, au passage, une exposition permanente qui retrace son histoire.

Un conseil, cependant : mieux vaut laisser votre voiture à l'entrée du village. Il vous faudra, ensuite, marcher une vingtaine de minutes jusqu'à la tour. Vous y accéderez d'ailleurs par un sentier dit « d'interprétation » ponctué lui-même d'une dizaine de panneaux explicatifs. Grâce à un personnage imaginaire dénommé « Anto U Torregiani », vous saurez tout sur le milieu naturel qui vous entoure et sur les communautés avoisinantes.

haut

Étape 5

Cap sur Senétosa et ses plages de sable fin

Golfe de Valinco Golfe de Valinco ©OT Sartenais

Depuis la colline de la tour, vous aurez la possibilité d'emprunter le sentier du littoral qui vous mènera jusqu'au phare du Cap de Senétosa. Un sentier géré par le Conservatoire du Littoral lequel a pour mission de veiller à la protection des côtes et de l'environnement.

Vous longerez ainsi le bord de mer, à travers les crêtes et le maquis, tout en profitant des somptueux paysages méditerranéens qui s'offrent à vous. L'occasion également de poser votre serviette sur l'une des nombreuses petites plages de sable fin. Environ quatre heures de marche sont nécessaires pour parvenir au Cap de Senétosa. Et cela, à une cadence très tranquille.

Là, vous pourrez faire une pause et pique-niquer, pourquoi pas, autour des nombreux et délicieux produits du terroir corse. Les pieds dans l'eau, vous dégusterez alors tome de brebis, prisuttu ̶ jambon sec traditionnel ̶ , figatellu, pancetta ou encore coppa di Corsica. Le tout accompagné d'un pain à la farine de châtaigne.

Toutes les bonnes choses ont une fin… Après une courte sieste et quelques brasses, vous devrez regagner la pointe de Campomoro. Sur le chemin du retour, vous pourrez une dernière fois vous émerveiller devant la beauté singulière du golfe de Valinco.

haut

Étape 6

Et aussi

Site de Filitosa Site de Filitosa ©Site de Filitosa

Au nord du golfe de Valinco, à proximité de Porto Pollo, ne manquez pas le Site archéologique de Filitosa. Classé au titre de Monument Historique, ce site préhistorique occupé à partir du néolithique et au début de l'âge de bronze renferme de nombreuses statues-menhirs, cuirasses, épées ou encore ceintures.

A voir également : le pont Spin a Cavaddu qui se situe à 7 km de Sartène. Signifiant « dos de cheval », cette arche de pierre construite au XIIIème siècle enjambe le Rizzanèse. Si vous avez le temps, arrêtez-vous un instant. L'endroit vaut vraiment le détour.

Découvrir le golfe de Valinco en kayak, c'est possible. Grâce à Sud Kayak, vous ferez des balades découvertes d'une demi-journée à la journée complète depuis Campomoro. Que les moins aguerris d'entre vous se rassurent, ils auront droit à un petit cours d'initiation avant de partir pagayer le long du littoral.

Sachez, par ailleurs, que vous pourrez admirer les rivages du golfe de Valinco en bateau. Vous aurez alors la possibilité d'en louer un à Propriano ou bien à Tizzano.

Ce n'est un secret pour personne, l'Ile de Beauté est réputée pour ses fonds marins particulièrement remarquables. Vous pourrez ainsi les explorer lors de plongées sous-marines. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès des moniteurs agréés qui vous feront découvrir les eaux abyssales corses comme nulle part ailleurs.

La Corse est certes synonyme de plages de sable fin mais il ne faut pas oublier ses magnifiques vignobles qui s'étendent sur près de 7 000 hectares. Résultat, la collectivité territoriale est la troisième île viticole de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne.

Sciaccarellu, Barbarossa, Vermentinu, voilà autant de cépages que vous découvrirez à travers les nombreux domaines répartis un peu partout sur l'Ile. Parmi eux, celui de Sant Armettu niché sur les collines d'Olmeto.

Les propriétaires vous feront déguster leurs meilleurs vins ainsi que leur huile d'olive ensoleillée. Alors, si vous venez à Olmeto, ne manquez pas de faire un saut au Domaine Sant Armettu !

haut

Étape 7

Agenda & infos pratiques  

Evénements à retenir
 

Avril
Le « Catenacciu » - l'enchaîné - à Sartène (procession du Vendredi Saint)
www.oti-sartenaisvalinco.com

Avril-Mai
Carnaval de Sartène
www.oti-sartenaisvalinco.com

Juin
Fête des pêcheurs, procession en mer à Propriano
www.oti-sartenaisvalinco.com

Juillet
Journée Colomba : Festival des Tribues méditerranéennes à Fozzano (concerts, théâtre, animations dans les rues du village de l'héroïne de Mérimée)
www.assocolomba.org

Festival International de Piano et Musique de Chambre à Sartène
www.amusicaporta.com

Juillet-Août
Foire de Filitosa (fête des sens et des saveurs)
www.oti-sartenaisvalinco.com

Août
Foire de Baracci à Olmeto (artisanat et produits locaux)
www.oti-sartenaisvalinco.com

Septembre
Foire de Saint-Come et Saint-Damien à Sartène
www.oti-sartenaisvalinco.com


Sites et adresse utiles


Office de Tourisme Intercommunal du Sartenais Valinco Taravo

www.oti-sartenaisvalinco.com

Agence du Tourisme de la Corse

www.visit-corsica.com


Venir dans le Sartenais Valinco
 

En bateau
SNCM
Départs depuis les ports de Marseille, Toulon et Nice
www.sncm.fr
Tel : 3260

La Méridionale
Toute l'année, liaison directe Marseille-Propriano chaque mardi, jeudi et samedi
www.lameridionale.fr
Tel : 0810 201 320

Corsica Ferries
Cette compagnie propose des liaisons Toulon-Nice-Ajaccio
www.corsicaferries.com
Tel : 0825 095 095

Port de commerce d'Ajaccio (se trouve à 70 km du Sartenais)
Gare maritime- Quai l'Herminier
Tel : (+33)(0)4 95 51 55 45

Port de commerce de Propriano
Gare maritime- Quai l'Herminier
Tel : (+33)(0)4 95 76 21 51


En avion
Aéroport international d'Ajaccio qui se situe à 1h de Propriano et à 1h20 de Sartène
www.ajaccio.aeroport.fr
Tel : (+33)(0)4 95 23 56 56

Aéroport de Figari qui se trouve à 45 minutes de Propriano et à 35 minutes de Sartène
www.figari.aeroport.fr
Tel : (+33)(0)4 95 71 10 10

NB : possibilité de louer sur place motos et voitures.

Location de motos
TTC SARL (location VTT, scooters 50 et 125 cc)
25 rue de Gaulle, Propriano
Tel : (+33)(0)4 95 76 15 32

Location de voitures
Europcar / agent Peugeot et Toyota
Route de la Corniche, Propriano
Tel : (+33)(0)4 95 76 00 91

haut

Voir sur la Carte

Haut

Votre destination est :

Propriano modifier

Tout pour réussir
votre week-end

Réalisation : Moon Websites (agence web paris)