Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end échappée belle à Ouessant, l'île du bout du monde Bretagne - Finistère

Envie de partir au bout du monde pour le week-end ? Évadez-vous au large de la Bretagne sur l'île d'Ouessant. Ce superbe archipel étendu sur 7km et qui dépend du Parc naturel régional d’Armorique vous invite à le parcourir à pied, à vélo ou en bateau. Vous y observerez notamment ses nombreux phares et sa grande variété d'oiseaux avant de vous laisser tenter par une petite plongée sous-marine... à moins que vous ne préféreriez mettre les voiles sur la mer d'Iroise.

Tour de l'île

  • France
  • Bretagne
  • Ouessant

En canot de sauvetage

C'est à bord de son ancien canot de sauvetage, classé Monument Historique, que l'association François Morin en charge de son entretien, vous propose de découvrir l'île d'Ouessant et les îlots environnants à travers d'inoubliables sorties en mer.

Tout l'été, vous pourrez partir explorer la faune maritime, admirez les célèbres phares de l'île, et profiter d'un merveilleux moment sur un bateau historique flottant sur la mer d'Iroise. Le nom de ce canot : Patron François Morin.

En vieux gréement

Autre alternative, voguez au sein d'un vieux gréement, le Leier Eusa, qui signifie « pilote d'Ouessant ». Grimpez sur ce bateau pilote de 12 mètres de long, construit à l'image des gabares bretonnes de l'époque et prenez le large aux abords de cette île du bout du monde !

Découvrez la nature à deux roues

Le mieux pour découvrir Ouessant de l'intérieur c'est de louer un deux roues. Vous pourrez ainsi sillonner l'île comme bon vous semble après un passage à La Bicyclette ou chez Cycl'évasion. Vélo de ville, tout terrain, suiveur ou vélo muni d'une carriole (ce qui peut s'avérer pratique si vous êtes venus en famille). Vous les trouverez tous deux au port de Stiff ou bien depuis le Bourg de Lampaul.

Chemin faisant à travers cet archipel en forme de crabe, vous découvrirez sa flore richissime où bruyères, mûres et fleurs sauvages s'épanouissent largement. Prenez garde tout de même, car les ronces sont aussi très présentes... Vous aimez pêcher ? Offrez-vous une parenthèse au bord de son étang d'eau douce le lac de Merdy, unique point d'eau douce de l'île.

Tout en roulant à travers l'île, vous ne manquerez pas non plus de remarquer quelques uns des nombreux oiseaux qui y ont établis leurs nids. En effet, Ouessant constitue le premier site français d'observation automnale d'oiseaux sibériens mais il abrite également de nombreuses espèces exotiques et quantité d'autres volatiles tels que le pouillot à grands sourcils, le gobe-mouches nain, le bécasseau tacheté, le goéland à bec cerclé, le pipit de Richard, le chevalier grivelé, ou encore une espèce en voie de disparition : le crave à bec rouge.

Si les périodes les plus fastes pour pratiquer l'ornithologie sont le printemps et l'automne, le Centre d’étude du Milieu d’Ouessant et le Parc naturel régional d’Armorique vous invite à l'arrivée des beaux jours à des initiations natures qui vous plongeront en osmose avec la faune et la flore ouessantine.

Kalon-Eusa, voyage au cœur de l'île d'Ouessant

Ondine, une guide passionnée que vous rencontrerez en vous rendant à l'association Kalon-Eusa, vous propose toutes sortes de balades à la découverte de l'île, de ses tempêtes hivernales à ses algues rouges en passant par les légendes qui la hante depuis des siècles et qui vous seront contées lors de sorties nocturnes. Et si un archéologue en herbe sommeille en vous, il sera temps de le réveiller en allant explorer un véritable chantier de fouille présent sur l'île.

Patron François Morin
© jmt-29
Ouessant
© cleò
Bruyères
© Goulven Champenois
Gréement
© jmt-29
Côte d'Ouessant
© Goulven Champenois

Plein phares sur Ouessant

  • France
  • Bretagne
  • Ouessant

Ce n'est pas pour rien que Ouessant est surnommée l'île aux phares. En effet, elle n'en compte pas moins de cinq à son actif...

Commençons cette tournée des phares par le deuxième plus puissant du monde : le phare du Créac'h. Classé Monument Historique, cet édifice éclaireur érigé en 1863 et s'élevant à une cinquantaine de mètres, se distingue de ses confrères par ses bandes noires et blanches. C'est depuis le phare du Créac'h que sont commandés les autres phares d'Ouessant.

Si vous ne pourrez malheureusement l'admirer que de l'extérieur, le musée qui est à son pied vous ouvre lui grand ses portes. Il s'agit du Musée des phares et balises d'Ouessant. A l'intérieur, vous plongerez à travers l'histoire des phares et autres éléments maritimes telles que des balises ou les bouées de sauvetage. Comment un phare peut-il s'établir en pleine mer ? Quelle était la vie d'un gardien de phare ? A l'aide de maquettes et de projections audiovisuelles, vous découvrirez tous les secrets des phares.

Cheminant vers le nord de l'île, vous apercevrez au loin un édifice circulaire perché sur une falaise. Il s'agit du phare du Stiff, classé lui aussi Monument Historique. C'est au célèbre architecte Vauban qu'est revenu la construction de ce phare à la fin du XVIIe siècle. Non, vous ne voyez pas double, on dirait bien deux phares encastrés l'un dans l'autre pour finalement ne faire qu'un.

Comptant parmi les plus anciens phares de France encore en fonctionnement, il s'ouvre au public pendant les vacances scolaires. Une fois à l'intérieur, il vous faudra escalader 104 marches pour vous hisser tout en haut. A l'arrivée, si la météo est de la partie, vous jouirez d'une vue imprenable sur les îles voisines et pourrez même apercevoir le continent au loin.

Aux abords du phare, vous vous sentirez guetté par un autre éminent monument de forme cylindrique : la tour du Stiff ou tour radar qui sert à surveiller la Manche depuis ses 136 mètres de haut. En effet, cette édifice dépend du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage.

Si vous êtes « phare addict », vous vous rendrez ensuite à l'extrémité ouest de l'île et de fait de tout l'hexagone, pour venir admirer le phare de Nividic se faire mordre par les vagues. Ce phare du XXe siècle qui fonctionne à l'énergie solaire dispose d'une piste d'atterrissage pour hélicoptères, surplombant sa lanterne, afin qu'elle puisse se voir rapidement approvisionnée en carburant dès que nécessaire.

Il est encore un autre phare que vous pourrez observer de loin : le phare de La Jument qui puise son nom du rocher sur lequel il prend pied. Flottant au milieu de la mer d'Iroise, cette tour grise de forme octogonale date du début du XXeme siècle et fut construite suite à la donation d'un riche rescapé d'un naufrage non loin de là afin d'éviter que ceci ne se reproduise.

Le phare de Kéréon est le cinquième et dernier phare de Ouessant. Non visitable mais admirable à souhait, ce phare d'une hauteur de 48 mètres et situé sur un rocher au milieu de l'eau fut le dernier à ne pas être érigé sur la terre ferme.

Le Stiff
© YLG
Phare de la Jument
© YLG
Phare du Créac'h
© l hotel du port Morlaix
Phare de Nividic
© greensandrine

De l'histoire de l'île à la Maison du Niou

  • France
  • Bretagne
  • Ouessant

Premier Écomusée crée en France, l'Écomusée des traditions ouessantines, connu aussi comme la Maison du Niou, vous immergera dans le passé des habitants de Ouessant et plus particulièrement dans le quotidien des femmes de marins au XIXeme siècle qui géraient seules la famille pendant les sorties souvent longues en mer de leurs époux.

Sur place, ce n'est pas une mais deux demeures meublées et décorées à la mode d'antan qui vous attendent. La première servait de lieu de vie. La seconde faisait office de salle de réception lors de la présence de visiteurs. En sus du mobilier fabriqué à partir de bois d'épave, du vaisselier et de la décoration typiquement ouessantine, vous découvrirez comment elles procédaient à la tonte des moutons puis au filage de la laine à la quenouille.

Ouessant
© NessyDuLoch

Retrouvez tous les lieux

Voile et plongée

  • France
  • Bretagne
  • Ouessant

Mettez les voiles sur la Baie de Lampaul !

La Bretagne étant la reine de la voile, vous profiterez donc de votre escapade en terre ouessantine pour faire un saut au Centre nautique du Kornog qui signifie « vent d'ouest » en breton.

Planche à voile, caravelle ou Kayak, les moniteurs diplômés du Centre nautique situé dans la Baie de Lampaul se feront un plaisir de partager avec vous leur passion de la voile au sein du cadre idyllique de l'île. Vous êtes déjà un fervent initié ? vous n'aurez alors besoin que de louer une planche avant de partir la voile au vent arpenter la baie.

Plongée dans l'Iroise

Si vous n'avez pas encore passé votre baptême de plongée, sautez sur l'occasion pour vous l'offrir, vous bénéficierez ainsi du superbe spectacle que réserve les fonds marins bretons. Pour cela, rendez-vous au Club de plongée Subaqua d'avril à décembre qui organise également des stages à thèmes vous permettant par exemple de jouer les explorateurs sous-marins en partant à la découverte d'épaves contemporaines.

Situé dans le port de Lampaul, le club vous permettra, par quasiment tous les temps, de plonger jusqu'à 60 mètres de profondeur et ce parmi une grande diversité de sites jalonnant l'île. Une expérience inoubliable qui risque bien de vous donner envie de réitérer...

 

Planche à voile
© jean-louis zimmermann

Agenda & infos pratiques

  • France
  • Bretagne
  • Ouessant

 

Evénements à retenir


Salon du livre insulaire
www.livre-insulaire.fr

Fête du canot à la salle omnisports
www.patronfrancoismorin.com

Septembre
Festival de l'ilophone
www.ilophone.wordpress.com


Sites et adresses utiles


Office de Tourisme de Ouessant

www.ot-ouessant.fr

Comité Départemental de Tourisme du Finistère

www.finisteretourisme.com

Comité Régional de Tourisme de Bretagne

www.tourismebretagne.com


Comment venir
 

En train
Paris Gare Montparnasse - Brest : 4h environ via TGV
Rennes - Brest : 2h environ via TGV
Tours- Brest : 4h45 environ via TER puis TGV
www.voyages-sncf.com

En avion
L'aéroport le plus proche est celui de Brest Bretagne
www.brest.aeroport.fr

Liaisons aériennes quotidiennes depuis l'aéroport de Brest - Ouessant avec la Compagnie Finis'Tair
www.finistair.fr

En bateau
Compagnie Maritime Penn Ar Bed aux départs de Brest et de Le Conquet
www.pennarbed.fr

Voir sur la carte