Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end en amoureux sur l'île d'Oléron Poitou-Charentes - Charente-maritime

Votre rythme de vie se fait un peu trop intense et vous rêvez d'une échappée belle, à deux, au cœur d'un territoire préservé ? Direction l'île d'Oléron pour vous ressourcer intensément en harmonie avec la nature.

L'amour en roues libres sur la Côte Nord

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Saint-Pierre-d'Oléron

Planète attitude oblige, avant de partir à la conquête de l’île, vous pourrez louer un VTT chez Passion Loisirs Océan ou pour plus de romantisme, optez pour un tandem chez Vélo 17 Loisirs tous deux situés à Saint-Pierre d'Oléron. En effet, quelle plus belle façon de parcourir ces sentiers boisés que sur une bicyclette ? Votre excursion en sera d’autant plus bucolique et mémorable !

Votre parcours débutera par la découverte de Saint-Pierre d’Oléron où, parmi les ruelles piétonnes du village, vous rencontrerez de jolies maisons de pêcheurs aux couleurs vives et aux jardins fleuris de roses trémières.

Continuant votre chemin, vous rejoindrez le bord de mer et le port de pêche de La Cotinière. Toujours très animé, il est particulièrement agréable d’y flâner en direction du phare.
Prenez donc le temps de prendre un verre à la terrasse de l’un des cafés de la jetée d’où vous pourrez observer les pêcheurs de crevettes ramener sur la terre ferme le fruit de leur intense labeur.

Remontez sur votre vélo et longez la côte afin de découvrir, à votre rythme et en fonction de vos envies, les villages de charme du nord de l’île : les villages de pêcheurs de Domino, Chaucre et Vigniers appartenant à la commune de Saint-Georges d'Oléron vous offriront de romantiques promenades le long de leur plage.

Port de pêche de la Cotinière
© magic_quote
Vélos
© OliBac

Aux saveurs d'Oléron

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Saint-Pierre-d'Oléron

Rue du 11 novembre, se tient le marché de Saint-Pierre d'Oléron ouvert tous les jours en saison, et les mardis, jeudis, samedis et dimanches matins le reste de l'année. Une fois sur place, vous apprécierez de déambuler parmi les étals aussi parfumés que colorés des marchands invitant le badaud à savourer les produits régionaux. Vous êtes à l'endroit idéal pour faire le plein de coquillages et crustacés que vous dégusterez plus tard sur une plage abandonnée...

Et si vous n'avez pas eu le temps d'y faire escale, notez qu'Oléron compte un grand nombre de marchés qui se dressent chaque jour de part et d'autre de l'île. Vous aurez donc le temps de vous rattraper aux marché de Saint-Denis d’Oléron, du Château, etc.

Moules
© Smabs Sputzer
Huîtres
© Jérémy Couture

Retrouvez tous les lieux

Grimpez en haut du phare

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Saint-Denis-d'Oléron

Tout au nord de l'île d'Oléron, vous partirez découvrir l'un des plus anciens phares de l'Hexagone en service depuis 1836. Il s'agit du fameux phare de Chassiron.

Et si vous le souhaitez et que vous vous en sentez le courage, vous pourrez entreprendre l’ascension des 46 mètres (sans ascenseur) qui vous mèneront à son sommet. Mais votre effort sera récompensé une fois en haut car vous profiterez alors d’un superbe panorama à la fois sur la baie et l’intérieur des terres. Un spot idéal pour une parenthèse romantique !

Une fois redescendu, une petite promenade dans le splendide jardin du phare doté d'un joli potager, de roseraies, de vignes le tout orné de divers bassins... voilà de quoi agréablement terminer cette visite.

Phare de Chassiron
© yusi.barclay

Retrouvez tous les lieux

Jouez les aventuriers à Fort Boyard

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Saint-Georges-d'Oléron

D’humeur plutôt aventurière, partez à la conquête du célèbre Fort Boyard, construit au XIXe siècle et rendu célèbre par l’émission télévisée du même nom. Vous ne pourrez qu'être impressionné par cette forteresse plantée au milieu de l'eau entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, et qui fit pendant longtemps office de pénitencier. L'idée vous plaît ? Alors embarquez pour l'une des excursions en mer organisées par Croisières Alizé.

Depuis la pointe de la fumée à Fouras, vous passerez par le Fort Enet puis par l'île d'Aix et enfin votre bateau « l'Hippocampe II » vous fera faire le tour du Fort Boyard. Ainsi, vous découvrirez, de l'extérieur, l’histoire de cette impressionnante enceinte militaire classé Monument Historique. En effet, le fort ne se visitant que de l'extérieur, vous ne risquerez (hélas?) de vous y fourvoyer par mégarde en compagnie de votre preux chevalier...

Et si vous avez plus de temps, profitez pleinement d'une journée sur l'île d'Aix suivie d'un tour du Fort Boyard ! Le point de départ de cette croisière se trouve à la Tremblade.

Fort Boyard
© AndyRob

Retrouvez tous les lieux

Echappée verte au sud de l’île

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Dolus-d'Oléron

Cap au sud ! Entre forêt et mer, vous continuerez ce séjour par la découverte du sud de l’île au cœur d’une nature verdoyante et préservée.

Farniente couleur Vert-Bois

Vous commencerez par une escale sur la jolie plage du Vert-Bois réputée pour être l'une des plus belles de l'île. Les pieds dans le sable chaud, au milieu des dunes, vous jouirez d'une vue fantastique sur l’océan, vous laissant bercé au rythme des marées.

Notez tout de même qu'il est une zone de cette plage où le naturisme est toléré. Alors en fonction de l'emplacement que vous choisirez , il est possible que vous croisiez des gens vêtus en tenue d'Adam et Eve...

Douce embarcation dans le port des Salines

Sur la commune de Grand-Village Plage, rejoignez maintenant le port des Salines pour y découvrir son marais salant et son port ostréicole.

Autour de ces marais salants typiquement oléronais se dressent les cabanes multicolores qui abritent l’Ecomusée du port des Salines. Outre ses expositions temporaires, celui-ci vous propose de plonger dans l'univers salé de ce condiment qui donne tant de saveur à nos plats et que vous pourrez d'ailleurs goûter à l'issue d'une des visites guidées organisées.

Si vous préférez vous isolez en tête-à-tête pour mieux profiter du paysage, vous pourrez alors louer une barque et apprécier le marais au fil de l'eau.

Marais salants
© magic_quote
Marais salants et Ecomusée
© magic_quote
Plage Oléron
© mini joan

Thalasso en tête-à-tête

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Saint-Trojan-les-Bains

Place maintenant au bien-être et au ressourcement. Pour cela, prenez la direction de Saint-Trojan, fier gardien de la pointe sud de l’île d’Oléron, d'où vous rejoindrez le centre de thalassothérapie Thalassa Oléron.

Dans ce centre de thalasso à taille humaine, vous profiterez de soins inspirés de la mer et de ses trésors. Au sein de la cabine duo, vous pourrez profiter à deux de massages bienfaisants à base de boues marines riches en oligo-éléments ainsi que des délices du jacuzzi d’eau de mer et du hammam.

Ile d'Oléron
© http2007

Retrouvez tous les lieux

Saint-Trojan et sa forêt de sable

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Saint-Trojan-les-Bains

Ne manquez pas de partir à la découverte de la faune et flore préservées de la majestueuse forêt de Saint-Trojan, appartenant à la forêt domaniale de l’île d’Oléron. Sa particularité ? son sol est recouvert de sable.

Flânant parmi les pins maritimes et chênes verts, vous aurez tout le loisir de profiter une dernière fois de cet air unique mariant senteur iodée et parfum de résineux en empruntant l'un des trois sentiers pédestres proposés. Vous pourrez aussi arpenter cette pinède à vélo en sillonnant l'une des pistes cyclables prévues à cet effet, ou bien usez d'un moyen encore plus chevaleresque en vous y rendant à cheval !

Forêt de Saint-Trojan
© Maison du Tourisme d'Oléron

Retrouvez tous les lieux

Et aussi

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Saint-Pierre-d'Oléron

Si vos pas vous mènent jusqu’à Saint-Denis d’Oléron, à la belle saison, ce sera sans doute pour profiter d’une large offre de sports nautiques : planche à voile, char à voile, promenade en catamaran à la découverte des îles alentours… Les plus sportifs s’en donneront à cœur joie, tandis que les autres s'adonneront au farniente sur la plage !

Enfin, à l’occasion d’une balade dans le Marais aux oiseaux à Dolus d'Oléron, vous découvrirez les mœurs des volatiles peuplant les marais de l’île. Ici, sur plus de 30 hectares, vous croiserez près de 60 espèces d’oiseaux…
 

Plage St-Denis-d'Oléron
© yusi.barclay
Marais aux oiseaux
© guizmo_68
Marais aux oiseaux
© Maison tourisme île d'Oléron

Retrouvez tous les lieux

Agenda & infos pratiques

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Saint-Trojan-les-Bains

Evénements à retenir
 

Mai
Fête du vélo à l'île d'Oléron
www.cdc-oleron.com

Juin
Journée de la bicyclette et VTT en nocturne au Vélodrome d'Oléron
www.oleron-story.com

Juillet
Fête de l'huître et du pineau au Château-d’Oléron
www.ot-chateau-oleron.fr

Août
Fête populaire de la Cotinière
Bal des Grands Coutâts
à La Menounière
www.oleron-story.com
 

Sites et adresses utiles
 

Office de Tourisme d’Oléron

www.ile-oleron-marennes.com

Comité Départemental de Tourisme de Charente Maritime

www.en-charente-maritime.com


Comité Régional de Tourisme de Poitou-Charentes

www.poitou-charentes-vacances.com


Venir sur l’île d'Oléron
 

En voiture
Depuis Paris : 5h 30 environ via l'A10
Depuis Poitiers : 2h 15 environ via l'A10
Depuis Bordeaux : 2h environ via l'A10

Oléron est reliée au continent par un viaduc qui la rend accessible à tout moment de la journée.

En train
La gare de La Rochelle se situe à une soixantaine de kilomètres de l'île d'Oléron.
Paris - La Rochelle : 3h30 en moyenne
Lyon - La Rochelle : 5h30 en moyenne
www.voyages-sncf.com

En avion
L’aéroport de La Rochelle se trouve à environ 1h d'Oléron.
www.larochelle.aeroport.fr
 

Voir sur la carte