Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end enivrant dans les Dentelles de Montmirail Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaucluse

Cette semaine, nous vous emmenons dans le Haut-Vaucluse pour des balades œnologiques à travers les vignes et des randonnées oxygénantes à vélo. Direction les Dentelles de Montmirail et les villages de Beaumes de Venise, Vacqueras, Gigondas, et Séguret, des noms doux à l'oreille de tout amateur de bons vins.

Le vignoble de Beaumes-de-Venise

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Beaumes-de-Venise

Cave Balma Vénitia

Votre séjour dans les Dentelles de Montmirail débutera par une initiation œnologique. Pour se faire, rendez-vous à la Cave Balma Vénitia, cave coopérative des vignerons de Beaumes-de-Venise. Sur plus de 1 200 hectares, le vignoble des vignerons de Beaumes présente des terroirs variés lui permettant de produire le fameux Muscat de Beaumes-de-Venise, obtenu grâce à un cépage Muscat à petits grains blancs et noirs, mais aussi les vins des différentes appellations de la région, Beaumes-de-Venise, Côtes du Rhône et Côtes du Ventoux.

Au caveau, vous pourrez bien évidemment déguster les vins de pays, et pourquoi pas acheter quelques bouteilles guidé par le sommelier de la maison. Une visite de la vinothèque est également possible.

Le Domaine de Durban

Parmi les très nombreux propriétaires et producteurs de vin de Beaumes de Venise, nous vous proposons ensuite de découvrir le Domaine de Durban. Il s'agit de l’un des plus anciens domaines viticoles de la région, puisqu’il existe depuis 1159. C’est ici, dans ce grand mas lové au creux d’une forêt de pins, que la famille Leydier élabore depuis les années 60 un excellent Beaumes de Venise Rouge, du Muscat de Beaumes de Venise, ainsi que du Gigondas. Voici pour les AOC, mais vous pourrez également goûter quelques petits vins de pays blanc et rosé on ne peut plus recommandables !

Vignoble Beaumes-de-Venise
© jean-louis zimmermann

Retrouvez tous les lieux

Vacqueyras, un village vigneron

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Vacqueyras

Vacqueyras, à 5km à l’ouest de Beaumes, est un village vigneron également très réputé pour son appellation. Toujours plein d’initiatives, exploitants et négociants ont mis sur pied le parcours de randonnée à travers le vignoble de Vacqueyras que vous allez maintenant effectuer, et dont vous trouverez le tracé à la Maison du Vin située à quelques kilomètres de là.

Accessible à tous, et d’un niveau relativement facile, le Parcours du Vignoble de Vacqueyras, c’est son nom, n’a rien d’exagérément sportif, comme peuvent l’être beaucoup de randonnées de la région. Il s'agit plutôt d'un prétexte ludique et oxygénant pour découvrir le terroir unique de Vacqueyras de manière originale et in situ, à travers les vignes, sur 8 km environ. Comptez à peu près 3 h pour le réaliser dans son entier, mais rien ne vous empêche de ne parcourir qu’une partie du chemin sur lequel vous trouverez ,à intervalles réguliers, des panneaux explicatifs illustrés, ainsi qu’une table d’interprétation.

Peut-être préférerez-vous garder un peu de temps que vous consacrerez au village de Vacqueyras, où en plus des domaines, où il vous sera loisible de goûter à la fameuse appellation « Vacqueyras » et de repartir avec quelques bouteilles.

Vacqueyras AOC 3 couleurs
© domaine public
Vacqueyras AOC
© domaine public
Vignoble de Vacqueyras
© domaine public

Les prestigieux domaines de Gigondas

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Gigondas

Gigondas, le village AOC côtes du Rhône

À 5 km plus au nord, Gigondas est sans doute le plus connu de tous les villages AOC de Côtes du Rhône. Si saint Côme et saint Damien sont les saints patrons de ce petit bourg de 600 habitants, c’est bien à Bacchus que la commune doit sa notoriété internationale. Situé à l’ouest des Dentelles de Montmirail, Gigondas tire de son climat particulier, de la richesse de son sol, et du savoir faire de ses producteurs, la saveur unique de ses vins.

À Gigondas les caveaux de dégustation ne manquent pas, et puisqu’il faut bien se résoudre à faire un choix, nous avons sélectionné pour vous deux domaines parmi les plus prisés.

Domaine Les Goubert, Top 10 des Gigondas

Le Domaine Les Goubert, tout d’abord, à l’ouest du village, produit deux cuvées remarquables en Gigondas, une cuvée « Gigondas traditionnel », et une « Cuvée Florence ».
À noter que le domaine vient d’être récemment classé dans le Top 10 des Gigondas par le magazine Decanter, récompensant ainsi le travail de la famille Cartier.

Agriculture raisonnée au Domaine de Longue Toque

Le Domaine de Longue Toque, quant à lui, appartient au groupe Gabriel Meffre, célèbre maison à qui l’on doit également le Gigondas Laurus. Issus de l’agriculture raisonnée, les vins du domaine se distinguent particulièrement. Il faut dire que les grains sont récoltés manuellement, triés lors de la vendange.

Les vins AOC du Caveau de Gigondas

Enfin, signalons l’excellente initiative de la municipalité qui a eu l’idée d’ouvrir, juste à côté de la mairie et de l’Office de tourisme, et à deux pas du syndicat des AOC de Gigondas, un Caveau du Gigondas, recensant l’ensemble des vins des producteurs de l’appellation.

Cet espace dégustation-vente est un bel outil de promotion de ce Côte du Rhône réputé. Le Caveau du Gigondas a rassemblé en un même endroit, tous les vins des producteurs locaux, soit plus d’une centaine de cuvées différentes, disponibles qui plus est au même prix que dans les propriétés.

Si le vin est roi à Gigondas, il serait pour autant dommage d’en oublier le village lui-même, qui vaut plus qu’un simple coup d’œil.

Découvertes vigneronnes

Partez à la découverte des vignobles et offrez-vous des balades œnologiques pas comme les autres. Julien Poujol (technicien supérieur en viticulture) grâce à ses Découvertes Vigneronnes vous emmène sur les terres AOC de Gigondas : parcourez les vignes, rencontrez les viticulteurs et dégustez ! Pour quelques heures ou une journée complète, une visite passionnante grâce à un guide passionné !

Découvertes vigneronnes
© Découvertes vigneronnes
Gigondas
© AOC Gigondas
Découvertes vigneronnes
© Découvertes vigneronnes

Séguret, Côtes du Rhône Villages

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Séguret

Séguret, l'un des plus beaux villages de France

À 6 km au nord de Gigondas, venez découvrir la commune de Séguret, classée parmi les « plus beaux villages de France » du fait de château féodal, malheureusement aujourd’hui en ruine, de sa chapelle répondant au doux nom de Sainte Thècle, ainsi qu’un beffroi datant du XIVe siècle.
Au cœur du village vous remarquerez les maisons au charme fou et la fontaine des Mascarons du XVIIe.

Le fameux Côtes du Rhône du Domaine de Cabasse

Côté vignoble, c'est évidemment à l’incontournable Domaine de Cabasse que vous vous rendrez pour conclure en beauté votre parcours œnologique. D'appellation contrôlée « Côtes du Rhône Villages », il se classe au deuxième niveau des Côtes du Rhône après des crus comme Châteauneuf-du-Pâpe ou Gigondas.

Et si vous passez par Séguret fin juillet, vous profiterez de la fête des vins et de ses producteurs qui investissent chaque année les rues du petit bourg.

Séguret
© domaine public

Retrouvez tous les lieux

Pédalez dans les Dentelles

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Beaumes-de-Venise

Les petites routes du Haut Vaucluse sont un paradis pour tous les amoureux du vélo. Elles offrent des paysages et des difficultés contrastées sans cesse renouvelés, et le meilleur moyen de découvrir véritablement l’arrière-pays.

Chaque année, l’ascension du Mont Ventoux par les cyclistes du tour de France est un des moments forts de l’épreuve. Des milliers de spectateurs se pressent sur le bord de l’étape pour voir souffrir les champions à l’assaut du sommet et de ses paysages lunaires.

La Provence à vélo

Le Comité Départemental du Tourisme a bien compris cet engouement. Afin de développer et de mettre en avant cette partie « vélo », il a donc mis en ligne un site entièrement dédié aux circuits cyclotouristiques et VTT du département (www.provence-a-velo.fr). Vous pourrez y trouver loueurs de cycles, accompagnateurs, tous les établissements labellisés vélo, préparer et imprimer votre itinéraire, et même l’exporter sur votre GPS.
Ces parcours sont nombreux, et proposés la plupart du temps en deux versions variables, une petite et une grande boucle. On en dénombre quatre rien que pour les Dentelles de Montmirail.

Le « Circuit du Pays de Voconce » est le plus excentré, plus près de Vaison la Romaine au nord. « Paysages des Côtes du Rhône » suit pratiquement l’itinéraire que vous aurez fait à pied la veille, par les vignobles de Vacqueyras et Gigondas.

« Entre Ventoux et Dentelles » est l’un des plus difficiles, à cause du fort dénivelé, et parce que le relief y est très escarpé, mais c’est aussi l’un des plus beaux.

Nous vous proposons donc de vous attaquer au parcours « Au pied des Dentelles », plus proche et plus accessible à tous. Ce circuit de 22 km est encore en cours de balisage. D’un niveau de difficulté convenant parfaitement aux familles et aux personnes moins sportives, il vous fera rouler sur des petites routes qui serpentent, et grimpent aussi un peu parfois, au milieu des vignes et des oliviers, à travers les villages de Lafare, La Roque-Alric, Le Barroux, et Caromb.
Le départ se fait depuis le parking de l’Office du Tourisme de Beaumes de Venise. Vous remonterez ensuite jusqu’au village de Lafare, à 7 km plus au nord, en suivant une route de vallée entre la montagne de Coyeux et le Rocher des Trois Evêques. À Lafare, vous ferez une pause près de la rivière La Salette, puis visiterez la Chapelle Saint Christophe.

Dentelles Montmirail
© FMJRey
Dentelles Montmirail
© Cédric Puisney
Dentelles Montmirail
© FMJRey

En selle sur les chemins de Montmirail

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Beaumes-de-Venise

Vous enfourcherez de nouveau votre vélo et reprenez votre route jusqu’à La Roque-Alric, en passant par le Pont de Roubiol. Ce petit bourg d’une centaine d’habitants à peine est niché à flanc de colline, au pied du Massif de Carabelle, avec une église à son sommet, achevant de lui donner une allure charmante et pittoresque.

Vous circulerez alors véritablement au cœur des Dentelles, le long d’un chemin passant au pied des Massifs de Carabelle, du Graveyron, et du Pié Logier, plus petit, jusqu’au village Le Barroux.

Le château du XIIe siècle qui coiffe le village, au sommet d’un piton rocheux, se voit de loin. Avec sa chapelle et ses peintures murales, il est l’intérêt majeur du Barroux. Vous pourrez aussi prendre le temps de jetez un œil à l’église Saint Jean-Baptiste.

Par la départementale 13 vous traverserez la Ribeirette et descendrez jusqu’en direction de Caromb, pas tout à fait, avant de tourner à l’Est, jusqu’à Saint-Hippolyte-le-Graveyron.

Les maisons de ce village de moins de 200 habitants offrent la particularité d’être dispersées, ce qui explique qu’une croix en fer, au sommet d’une colonne en pierre a été plantée pour en marquer le centre.

L’équipée sur les chemins de Montmirail se termine ici. En roulant tout droit vers l’ouest, vous traverserez les lieux-dits de la Croix Saint-Marc, la Pizade, Rocalinaud, avant de rejoindre Beaumes de Venise pour un dernier au revoir.

Et aussi

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Beaumes-de-Venise

Carpentras

A une dizaine de km au sud de Beaumes de Venise, Carpentras est la ville la plus importante mais aussi la plus proche des villages des Dentelles de Montmirail. Vous pourrez visiter son centre historique fortifié et son marché aux truffes noires.

Les marchés de Provence

Que serait la Provence sans ses fameux marchés chantés par Bécaud ? Ils constituent aujourd’hui encore un lien social très fort dans toute la région, et le Vaucluse n’échappe pas à la règle.
Autour des Dentelles de Montmirail, le jour de marché est le mardi à Beaumes de Venise et Vaison la Romaine, le mercredi à Malaucène, le jeudi à Vacqueyras, le vendredi à Carpentras, considéré comme l’un des plus beaux de Provence, et le samedi au Barroux. C’est l’âme de la région que l’on retrouve sur les étals, au milieu des couleurs et des senteurs.

Visite d'un moulin à huile

Avant de repartir de Beaumes, prenez le temps de vous arrêter au moulin à huile de la Balméenne. L’ancien moulin, en activité jusqu’en 1999, se visite gratuitement, et vous pourrez trouver un large choix d’huiles d’olive du département et de produits provençaux, à base d’olive ou non, à la boutique.

Dentelles vues de Carpentras
© domaine public

Retrouvez tous les lieux

Agenda & infos pratiques

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Beaumes-de-Venise

Evénéments à retenir
 

Avril

Raid des Dentelles
http://400teamraid.fr

Mai

Fête de la vigne et du vin
www.beaumes-de-venise.com

Juin

Traversée des Dentelles
www.gigondas.org

Concours des Vins de Vacqueyras
www.vacqueyras.tm.fr

Juillet

Fête des vins de Vacqueyras
www.vacqueyras.tm.fr

Août

Soirées lyriques de Gigondas
www.gigondas-dm.fr

Octobre

Les Journées Gourmandes de Vaison la Romaine
www.journees-gourmandes.com

 

Sites et adresses utiles
 

Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur

www.regionpaca.fr

Comité Départemental du Tourisme du Vaucluse

www.provenceguide.com
www.provence-a-velo.fr

Office du Tourisme de Beaumes de Venise

www.ot-beaumesdevenise.com

Office du Tourisme de Gigondas

www.gigondas-dm.fr

 

Venir à Beaumes de Venise


Beaumes de Venise est situé à 685km au sud-est de Paris, 223 km au sud de Lyon, 120 km au nord de Marseille, 24 km au sud de Vaison la Romaine et 10 km au nord de Carpentras.

En train
La gare TGV la plus proche se situe à Avignon (33 minutes de trajet en voiture)
Au départ de Paris, comptez 2h40 de trajet en TGV jusqu’à Avignon, et 33 km d’Avignon à Beaumes de Venise (liaison autocars)
www.voyages-sncf.com

En voiture
De Paris : Par l’Autoroute A6 direction Genève, Lyon, Chalon-sur-Saône, Beaune-Hospices, puis l’A7 sortie 22 en direction de Carpentras, Orange-Sud, Courthézon, Sarrians, D907 en direction de Carpentras, D950 jusqu’à Sarrians, D52 puis D21, et entrer dans Beaumes de Venise (6h20 de trajet)

De Lyon : Par l’Autoroute A7 sortie 22 en direction de Carpentras, Orange-Sud, Courthézon, Sarrians, D907 en direction de Carpentras, D950 jusqu’à Sarrians, D52 puis D21, et entrer dans Beaumes de Venise (2h10 de trajet)

De Marseille : Par l’Autoroute A7 direction Aix-en-Provence, Lyon, Fos-sur-Mer, Les Arnavaux, Hôpital Nord, sortie 23 Avignon-Nord, Carpentras, Vedène, Sorgues, Le Pontet, D942 en direction de Carpentras, sortie D31 Monteux-Nord, Sarrians, D31 jusqu’à Sarrians, D52 puis D21, et entrer dans Beaumes de Venise (1h20 de trajet).

En avion
L’aéroport le plus proche est celui de Marseille-Marignane (1h10 de trajet en voiture)
www.marseille.aeroport.fr

Voir sur la carte