Suivez
nous !
F T Abonnez-vous à la newsletter
Guides Week-end > Versailles

Catégories : Toutes Choisir une catégorie

Villes principales : Paris, Boulogne-Billancourt, Argenteuil, Saint-Denis, Montreuil, Asnières-sur-Seine, Nanterre, Versailles, Courbevoie, Créteil

Etendre la recherche : Yvelines, Île-de-France, Région parisienne, France

Week-end royal à Versailles et Saint-Germain-en-Laye

Vous rêvez d'une vie de château ? Offrez-vous Versailles et Saint-Germain-en-Laye ! Situées aux abords de la capitale, partez à la découverte de ces deux cités des rois de France dont le patrimoine historique et architectural est à couper le souffle !

Château de Versailles
Étape 1

Château de Versailles, la cité du roi soleil

Chateau de Versailles ©Lou2mer
  • Chateau de Versailles ©Lou2mer
  • Chateau de Versailles ©Gilles92
  • Grand Trianon ©Gilles 92
  • Chateau de Versailles ©Photobobil
  • Galerie des glaces ©N Vasse
  • Grand Canal ©Marc Lagneau
  • Bassin Apollon ©Marc Lagneau

Lorsque vous pensez à Versailles, il y a tout de suite un célèbre château qui vous vient à l'esprit. Ajoutez-y un somptueux parc, de magnifiques fontaines et vous y êtes. Mais Versailles est loin de se limiter qu'à son château. Notre Dame, Saint-Louis, Montreuil, ces trois quartiers de la ville présentent également un vif intérêt.

La ville a tenu un rôle majeur pendant la Révolution et a ainsi hérité du surnom de "berceau de la liberté". C'est également ici que fut signé le Traité de Versailles le 28 juin 1919 mettant ainsi un terme à la première guerre mondiale.

Parmi les plus grands édifices versaillais on trouve donc bien évidemment en haut de la liste le Château de Versailles, étendu sur 70 000 m2 et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Pavillon de chasse de Louis XIII, c'est à son fils, Louis XIV que l'on doit l'initiative de ce château où résidèrent ensuite les rois de France jusqu'à la Révolution.

Savez-vous que le Château de Versailles est le plus visité au monde ? Allez donc arpenter les innombrables pièces du château vous découvrirez les appartements du roi et de la reine aménagés comme à l'époque ou encore l'inoubliable galerie des glaces. Dans les ailes du château, vous sillonerez le musée d'Histoire de France vous laissant subjuguer par la beauté de ses oeuvres, datant pour la plupart, du XVIe et XVIIIe siècles. Offrez-vous la visite du plus grand musée d'Histoire du monde !

Allez vous dégourdir les jambes et continuer de vous émerveiller l'esprit dans le sompteux Parc du château. Vous y trouverez le Petit Trianon, château que fit construire Louis XV, à proximité du grand Trianon, palais construit sous Louis XIV. Votre promenade vous mènera ensuite au hameau de la Reine. Marie-Antoinette s'était fait aménager ce domaine afin de pouvoir s'amuser et se recueillir loin des contraintes de la cour.
Au fil de votre balade, prenez le temps d'admirer l'Orangerie composée de près d'un millier d'arbres dont des orangers bien sûr mais aussi des citronniers, grenadiers, lauriers roses et palmiers.

haut

Étape 2

Notre-Dame, l'ancestral quartier de Versailles

Eglise Notre Dame ©OT Versailles
  • Eglise Notre Dame ©OT Versailles
  • Place Hoche ©Wally
  • Ecuries ©Dalbera
  • Musée Lambinet ©Mairie de Versailles

Venez flâner du côté de Notre-Dame qui n'est autre que le plus vieux quartier de la ville.

Il est agréable d'arpenter ses rues plus ou moins anciennes, pavées pour certaines et commerçantes pour d'autres comme la rue de la Paroisse qui abrite la fameuse Eglise Notre Dame classée Monument Historique. Ancienne paroisse du château dont la construction s'est achevée en 1866, elle officiait tous les actes d'état civil de la famille royale. Vous constaterez que la paroisse est à l'échelle des maisons et bâtiments qui l'entourent pour ne pas faire d'ombre au château... Rue des Réservoirs se trouve le Théâtre Montansier qui est l'un des plus anciens de France.

Démarrez votre intronisation en terre versaillaise devant le château pour y admirer les fameuses Ecuries Royales datant du XVIIe siècle. La Grande Ecurie servait entre autres de lieu pour les courses hippiques si chères au roi ! Devenue "Académie du spectacle équestre", elle forme les futurs grands écuyers tout en les sensibilisant à des arts tels que l'escrime ou la danse et vous offrir ainsi de merveilleux spectacles orchestrés par Bartabas. Imprégné par l'atmosphère romanesque qui émane des lieux, vous en profiterez peut-être pour mener votre princesse au Musée des Carrosses qui se trouve dans l'une des galeries de la Grande Ecurie.

Dirigez-vous ensuite vers la Place Hoche, dessinée sous Louis XIV selon un plan octogonal qui fera école dans toute l'Europe. Nombreux sont ceux qui s'en sont inspirés par la suite.

Le quartier Notre-Dame est aussi connu pour sa ravissante Place du marché qui s'anime plusieurs fois par semaine autour de son très réputé marché. Il n'a pas changé depuis trois siècle lorsqu'il a été mis en place par Louis XIV alors que la ville sortait de terre. Point d'attraction incontournable, il est entouré de cafés, terrasses et restaurants.

Non loin de là, venez musarder passage de la géôle où s'élève le Bailliage, ancien tribunal judiciaire bâti au XVIIIe siècle, dont le sous-sol faisait office de prison. Vous voici dans le quartier de la géôle investi aujourd'hui par de nombreux antiquaires.

Remontez jusqu'au boulevard de la reine et faites un saut au Musée Lambinet. Ce lieu qui a su préserver les boiseries sculptées, les meubles et tableaux anciens, est assez représentatif de ce que pouvait être l'habitation d'un riche bourgeois sous Louis XV.

haut

Étape 3

Saint-Louis et le potager du roi

Carrés Saint-Louis ©OT Versailles
  • Carrés Saint-Louis ©OT Versailles
  • Cathédrale Saint-Louis ©couscouschocolat

Saviez-vous qu'il y avait un potager à Versailles ?

A la fin du XVIIe siècle, les légumes et les fruits deviennent incontournables et c'est pour répondre aux immenses besoins de la Cour que La Quintinie crée ce premier Potager dit Potager du Roi, qui deviendra un modèle pour toute l'Europe (encore un !). Aujourd'hui exploité par l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage, il est composé d'immenses jardins en creux.

Une visite guidée vous permettra de découvrir plus en détail l’histoire de ce potager ainsi que les cultures qui y sont faites depuis maintenant plus de trois siècles.
Et comme fruits et légumes sont en vente sur place, vous pourrez en profiter pour vous approvisionner... c'est pas tous les jours qu'on peut faire ses emplettes dans le potager royal !

Au cours de votre promenade dans le quartier Saint-Louis, vous pourrez également venir admirer sa superbe cathédrale classée au Patrimoine des Monuments Historiques. S'il est vrai que Versailles compte un grand nombre d'églises, la cathédrale Saint-Louis est la plus grande de toutes.

Il est maintenant temps de vous laisser surprendre par les fameux « Carrés Saint-Louis », maisonnettes construites sous le règne de Louis XV pour accueillir un grand marché. Aujourd'hui encore, les carrés sont investis par des commerçants, alors visitez-les, ce sera une bonne excuse pour faire un peu de shopping !

Avant de quitter le quartier, passez devant la Salle du Jeu de Paume qui hélas ne se visite plus. C'est dans ce gymnase où se pratiquait l'ancêtre du tennis sous Louis XIV que fut prononcé le serment du Jeu de Paume par les députés le 20 juin 1789 qui marquera le début de la Révolution française.

haut

Étape 4

Montreuil, le village de Versailles

Maison des musiciens Italiens Maison des musiciens Italiens ©Lionel Allorge

Même s'il fait partie de Versailles, le village de Montreuil ne lui fut annexé qu'à la fin du XVIIIe siècle, ce qui explique qu'il ait su conserver son charme et son authenticité d'antan. Parfait pour une petite balade romantique au coeur de l'Histoire.

Vous pénétrerez dans le quartier Montreuil depuis la Place Alexandre 1er, que vous reconnaîtrez grâce à ses nombreuses statues. Prenez la Rue de Saint-Cloud puis celle de l'Europe et vous tomberez nez à nez avec l'Hôtel de Ville de Versailles et sa magnifique horloge florale.

Vous vous trouvez alors Avenue de Paris, et continuerez sur cette voie.

Ne dit-on pas qu'il n'y a pas de petits plaisirs ? Allez vérifier en vous rendant à l'Hôtel des Menus Plaisirs ! Situé avenue de Paris, c'est dans cet hôtel établi en 1750 qu'étaient stockés les accessoires servant à amuser la Cour tels que les décors de théâtre, costumes, instruments de musique, etc. On les appelait alors les Menus Plaisirs. Mais le lieu résonne aussi pour avoir été le témoin d'un acte beaucoup plus important : l’abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’homme.
Aujourd'hui, l'hôtel accueille le Centre de Musique Baroque de Versailles.

Eloignez-vous un petit peu pour vous offrir une visite guidée de la Maison des Musiciens Italiens. Comme son nom l'indique, le lieu servit d'hébergement à des musiciens italiens venus jouer à la Chapelle royale à la demande de Louis XIV. Il appartint ensuite à Madame de Marsan, la nourrice des enfants du roi qui éleva notamment la princesse Elisabeth, soeur de Louis XVI.
Classé Monument Historique, le pavillon fait désormais office de Musée du Compagnonnage.

Toujours sur l'Avenue de Paris, venez découvrir le Domaine de Mme Elisabeth qui lui fut offert par son frère, Louis XVI. Bordé d'un merveilleux jardin, le Domaine est aujourd'hui la propriété du Conseil Général des Yvelines, mais de nombreuses expositions y ont lieu.

haut

Étape 5

Le château-musée de Saint-Germain-en-Laye

Château de St-Germain ©Mr Bidou
  • Château de St-Germain ©Mr Bidou
  • Musée des Antiquaires ©OT St-Germain-en-Laye
  • Château de St-Germain ©OT St-Germain-en-Laye
  • Château de St-Germain ©OT St-Germain-en-Laye
  • Château de St-Germain ©Panoramas

Bienvenue au Château de Saint-Germain-en-Laye, connu aussi sous le nom de Château Vieux, qui servit de demeure aux rois de France avant d'abriter aujourd'hui le Musée des Antiquités Nationales qui retrace la vie des hommes depuis plus d'un million d'années.

Ce château à la forme originale, fut construit sous François Ier dans un style renaissance à l’emplacement de l’ancien château de Charles V qu’il avait fait détruire.

Napoléon III décida ensuite d'en faire un musée, ce qui lui a permis de se hisser au classement des Monuments Historiques.
Outre les impressionnantes collections qui vont de l'âge de fer à la Gaule mérovingienne, profitez de la visite pour contempler l’architecture du château, sans oublier la chapelle gothique qui y est attachée.

Puis offrez-vous une délicieuse promenade dans le parc du château et ses jardins à la française. Aménagé par Le Nôtre le domaine de Saint-Germain-en-Laye est classé Monument Historique. La terrasse en particulier offre une vue remarquable sur Paris.

haut

Étape 6

L'église aux six colonnes toscanes

Eglise de St-Germain Eglise de St-Germain ©Damouns

Face au château, prenez le temps de vous recueillir à l'Eglise Saint-Germain-en-Laye.

Edifiée au XIXe siècle dans un style néoclassique, elle est classée au Patrimoine des Monuments Historiques. Admirez son fronton dressé majestueusement sur six colonnes toscanes.

Et si cette église paroissiale ne peut s'enorgueillir d'avoir vu défiler les rois de France, elle abrite néanmoins un trésor royal. En effet, à l’intérieur vous découvrirez le mausolée de Jacques II, roi d'Angleterre et cousin de Louis XIV qui fut exilé en France.

haut

Étape 7

Balade musicale avec Claude Debussy

Maison natale de C.Debussy Maison natale de C.Debussy ©OT St-Germain-en-Laye

N'hésitez pas à vous rendre à l'Office de Tourisme situé dans la Maison natale de Claude Debussy.

Ce bâtiment du XVIIe et XVIIIe siècle, classé Monument Historique, rend hommage au célèbre compositeur qui y naquit en 1862, en lui consacrant un musée auquel vous accéderez via un charmant escalier en bois.
A travers des objets et des écrits, le musée lui consacre une exceptionnelle rétrospective que vous adorerez découvrir...

Et les aficionados de musique classique profiteront peut-être même d'un des nombreux concerts qui se jouent sur place !

haut

Étape 8

Bontemps et Hôtels particuliers

Les hôtels particuliers étaient jadis propriétés de la Cour, comtes, ducs ou conseillers du roi occupaient ces logements pendant leurs années de grâce. Au fil de votre promenade vous en croiserez de splendides

Parmi les plus remarquables retenez l’Hôtel Bontemps et sa cour pavée, situé à deux pas du Château Vieux. C'est ici que résidait Alexandre Bontemps, premier valet de chambre puis conseiller de Louis XIV.
Rue d’Alsace, l’Hôtel de Noailles dont les hauts murs en pierre de taille abritèrent les trois ducs de Noailles mais aussi les rois de France puis Mozart à la fin du XVIIIe siècle. Classé Monument Historique, l'édifice ne se laisse admirer que de l'extérieur...
Enfin, rue de Paris, vous découvirez le Grand Hôtel de Crequy où logea probablement le maréchal du même nom. Cette impressionnante demeure est dotée d'un très joli escalier en fer forgé. Le tout est classé au patrimoine des Monuments Historiques.

S'il vous reste un peu de temps, faites un détour par la place du marché pour y admirer les maisons à arcades du XIXème siècle qui la bordent.

haut

Étape 9

Devenez les rois de la forêt !

Forêt de Saint-Germain ©OT Saint-Germain
  • Forêt de Saint-Germain ©OT Saint-Germain
  • Forêt de Saint-Germain ©OT Saint-Germain

Pour se détendre des grandes mondanités de la Cour, les rois aimaient se divertir au grand air ! La chasse était le sport noble par excellence, et la proximité de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye était une vraie chance pour ces amateurs de chasse à courre...

3,5 hectares d'espaces verts à parcourir à pied, à vélo et même à cheval ! Alors évadez-vous quelques siècles en arrière à travers les sentiers forestiers conservés à l'identique de la forêt de Saint-Germain-en-Laye...

Vous croiserez peut-être en chemin le Château du Val, sorte de résidence de repos d'Henri IV avant de devenir un salon prisé des écrivains et philosophes au temps du siècle des Lumières.

De son héritage royal, la forêt conserve également plusieurs pavillons de chasse comme celui de la Muette ou encore celui de la Croix de Noailles érigé au coeur de la forêt et classé Monument Historique.

haut

Étape 10

Agenda & infos pratiques

Evénements à retenir


Février
Le Salon des Antiquaires, Saint-Germain-en-Laye
www.salons-antiquaires.com

Mars
Le Salon du Vin et de la Gastronomie au Manège Royal de Saint-Germain-en-Laye
Le Salon des créateurs (artisanat d’art et créateurs contemporains) de Saint-Germain-en-Laye
www.ot-saintgermainenlaye.fr

D'avril à octobre
Les Grandes Eaux Musicales de Versailles
www.chateauversailles-spectacles.fr
Le Salon des créateurs (artisanat d’art et créateurs contemporains) de Saint-Germain-en-Laye
www.ot-saintgermainenlaye.fr

Mai
Le potager du Rock. Pendant un semaine, des concerts de rock envahissent les bars de Versailles
www.potagerdurock.fr
La Nuit des Musées à Saint-Germain-en-Laye
www.nuitdesmusees.culture.fr

Mai
Le Mois Molière à Versailles, l'un des plus grands festival de théâtres de l'exagone
www.moismoliere.com

Juin / Juillet
Festival Venise Vivaldi Versailles : "Les fêtes vénitiennes" se déroulent de nuit autour de gondoles, jeux d'eaux, feux d'artifices, etc. Et quand sonne les douze coups de minuit, on enfile son masque pour célébrer le Carnaval de Venise à l'Orangerie.
www.chateauversailles.fr

Juin / Juillet / Août
La Fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye est la plus grande fête forraine de France de l'été.
http://www.fetedesloges.net

Septembre
Journées du Patrimoine de Versailles
www.versailles-tourisme.com
 

Décembre
Le marché de Noël du Trianon Palace de Versailles les mercredis samedis et dimanches
www.versailles-tourisme.com
Le Salon du Livre Ancien à Saint-Germain-en-Laye
www.ot-saintgermainenlaye.fr

Décembre / Janvier
La grande patinoire de Noël
www.versailles-tourisme.com

Tout au long de l'année

Concerts, Opéras, ballets vous donnent rendez-vous à l'Opéra Royal et à la Chapelle Royale du Château de Versailles.
www.chateauversailles.fr
Les jeudis musicaux de la Chapelle Royale au Centre de Musique Baroque de Versailles
www.cmbv.fr

 

Sites et adresses utiles


Office de Tourisme de Versailles

www.versailles-tourisme.com

Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye

www.ot-saintgermainenlaye.fr

Conseil Départemental des Yvelines

www.tourisme.yvelines.fr

Conseil Régional d'Ile-de-France

www.nouveau-paris-ile-de-france.fr

Venir  à Versailles et Saint-Germain-en-Laye


En avion
Aéroport Roissy-Charles de Gaulle / Aéroport d'Orly
www.aeroportsdeparis.fr

En train
Gare de Grande Ceinture / Gare Bel Air - St Germain en Laye
www.sncf.com

En voiture
Autoroute A13 ou A14

De Versailles à Saint-Germain en Laye
Prendre le bus "Entre Seine et Forêt 1" direction Gare de Saint-Germain en Laye RER A
www.transilien.com

haut

Voir sur la Carte

Haut

Votre destination est :

Versailles modifier

Tout pour réussir
votre week-end

Réalisation : Moon Websites (agence web paris)