Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end sous le soleil des Alpilles, de Saint-Rémy aux Baux-de-Provence Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône

Du soleil toute l'année, le ciel azur, les pinèdes, la garrigue, les collines, les crêtes blanches, les cigales, les parfums enivrants de la Provence et le goût subtil de la mauresque savourée à l'ombre des platanes. Voilà donc, la recette du paradis... et du bonheur. 52 week-ends vous invite alors à explorer le massif des Alpilles à travers trois villes d'exception : Saint-Rémy-de-Provence, Les Baux-de-Provence et Fontvieille.

Flâneries dans les rues de Saint-Rémy

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Saint-Rémy-de-Provence

Ca y est, vous y êtes. Alors, ne perdez pas un seul instant et venez profiter de la douceur de vivre de Saint-Rémy-de-Provence. Laissez-vous bercer par les odeurs florales et capiteuses de ce ravissant village qui vous réserve bien des surprises. Déambulez dans les rues animées du centre-ville…

Au fil des ruelles escarpées, vous découvrirez alors les vieilles maisons aux couleurs du sud, les façades des hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles ou encore les ateliers des artisans qu’ils soient souffleurs de verre ou fabricants de santons.

Bien évidemment, vous ne résisterez pas à l’envie de pénétrer dans l’une de ces nombreuses boutiques qui font tout le charme de Saint-Rémy. Parmi elles, une adresse incontournable : Les Olivades. Cette entreprise confectionne depuis 1818 les fameux tissus provençaux, selon un savoir-faire ancestral.

Elle est, d’ailleurs, la seule société à poursuivre, en Provence, la tradition d’impression sur tissus commencée à Marseille en 1648 ! Nappes, serviettes, étoles, linges de maison, art de la table… Voilà, autant d’idées déco et cadeaux pour votre plus grand bonheur !

Vous adorez vous parfumer et qui plus est, vous ne jurez que par le bio, dirigez-vous, tout près de là, aux Relais de Florame, le temple de l’aromathérapie. Cette boutique regorge d’huiles essentielles et d’eaux de toilette issues de l’agriculture biologique.

Alors mesdames, précipitez-vous et remplissez vos paniers ! Vous y trouverez toute une gamme de produits 100% naturels. Vous pourrez également faire un tour au musée où sont exposés les plus beaux flacons à parfum de l’époque antique et d’aujourd’hui. Sans oublier les alambics en cuivre et la toute petite distillerie. Une manière d’allier shopping et pédagogie.

Un peu plus haut, à 500 mètres de là, place à la gourmandise. Du côté de la confiserie Lilamand plus précisément. Cette maison familiale fabrique depuis 1866 fruits confits, marrons glacés, confitures et autres pâtes de coings.

Et, depuis peu, l’entreprise s’est même lancée dans le calisson, différent de celui qu’on connaît habituellement. Il marie, en effet, l’amande « Ferrastar » et le fruit confit. Un vrai délice… Il ne vous reste donc plus qu’une chose à faire : venir déguster et acheter par la même occasion ces trésors gourmands !

Avant de vous mettre à table, faites une pause et détendez-vous à la terrasse d’un café, à l’ombre des platanes centenaires. Si le soleil cogne un peu trop fort, comme c’est souvent le cas les jours d’été, en Provence, n’hésitez pas à vous rafraîchir au bord des splendides fontaines érigées sur les places du village.

Lavandes
© Limbo Poet
Alpilles
© Saint-Rémy
Les Olivades
© CDT Bouches du Rhone
Confiserie Lilamand
© CDT Bouches du Rhone
Confiserie Lilamand
© CDT Bouches du Rhone
Saint-Rémy
© allie caufield

Retrouvez tous les lieux

Glanum, la cité antique aux trésors archéologiques

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Saint-Rémy-de-Provence

Partez en exploration au Site archéologique de Glanum situé aux portes de Saint-Rémy. Grâce aux fouilles entamées dès 1921, d’importants vestiges ont pu voir le jour révélant ainsi toute la splendeur de cette cité antique tour à tour gauloise, hellénistique et romaine.

En vous baladant dans les allées du site, vous apercevrez « Les Antiques ». Derrière cette dénomination, se cachent en réalité l’Arc Triomphe et le Mausolée des Jules, deux monuments longtemps considérés comme les seuls témoignages visibles de l’Antiquité à Saint-Rémy, et qui marquaient l’entrée de la ville de Glanum.

Divisé en plusieurs zones, le site dévoile ses temples, son forum, sa Curie, sa basilique et son quartier résidentiel où l’on peut voir les somptueux thermes et les villas dont l’illustre Maison des Antes. A voir à tout prix que vous soyez passionnés d’Histoire ancienne ou pas.

 

Temple, Glanum
© wanderingthinker
Glanum
© C. Fassanaro
Glanum
© Fabrice Terrasson

Retrouvez tous les lieux

Circuit pédestre sur les traces de Van Gogh

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy, ville d’Histoire mais également source d’inspiration pour de nombreux artistes. Son nom est indéniablement rattaché à celui d’un génie du pinceau : Vincent Van Gogh. Le peintre néerlandais y a passé une année, durant laquelle il a peint pas moins de 150 toiles. Parmi lesquelles figurent de véritables chefs-d’œuvre.

Un circuit pédestre, au départ du site archéologique de Glanum, vous propose alors de découvrir ou de redécouvrir l’univers à la fois tourmenté et foisonnant de Van Gogh. Et cela, à travers une vingtaine de panneaux en lave émaillée installés aux abords des lieux et des paysages où l’artiste posa son chevalet. Ses principales œuvres y sont reproduites dont « Les oliviers et la montagne des deux trous », les fameux « Iris » au niveau de l’allée Saint-Paul ou encore la célèbre « Nuit étoilée » sur la Place Jean Jaurès.

Une promenade divertissante et didactique qui sera l’occasion de visiter notamment le Monastère Saint-Paul de Mausole où Vincent Van Gogh, en proie à des crises de folie, fut interné. Cette balade libre que vous ferez à votre rythme vous mènera, par ailleurs, jusqu’au Musée Estrine, le Centre d’Art Présence Van Gogh.
 

Monastère Saint-Paul de Mausol
© wanderingthinker
Parcours Van Gogh
© myhsu
Parcours Van Gogh
© myhsu
Parcours Van Gogh
© myhsu
Monastère Saint-Paul de Mausol
© Diane S Murphy
Monastère Saint-Paul de Mausol
© CDT BdR / C. Fassarano

Retrouvez tous les lieux

En route pour le plus « Baux » village de France

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Les Baux-de-Provence

« J’avais la nostalgie des pins et des oliviers (…). Tout parle ici de ligne et d’éternité. Je ne sais pas de lieu plus admirable que les Baux », disait le poète André Suarès. Erigée sur un plan rocheux, au cœur même des Alpilles, la ville des Baux-de-Provence affiche fièrement son patrimoine historique et architectural.

Avec ses vingt-deux monuments classés, son éternelle atmosphère provençale, ses vins succulents, son décor unique et bien sûr son huile d’olive chaude et ardente, la cité des Baux, considérée comme le plus beau village de tout l’hexagone, est devenue un lieu d’excellence pour toutes les personnes en quête d’authenticité.

Ainsi afin de mieux découvrir cette remarquable ville, 52 week-ends vous conseille d’emprunter le chemin de Tremaïe. Un circuit libre, et accessible à tous, autour de l’immense piton rocheux sur lequel se dresse le village. En duo ou en famille, vous profiterez de cette balade sympathique à travers les oliviers et la flore méditerranéenne laquelle offre, selon les saisons, un merveilleux spectacle de couleurs.

Au cours de votre parcours, vous verrez notamment les anciennes carrières de pierre, la stèle des Gaïe, vestige de l’époque romaine représentant deux personnages à mi-corps ou encore la porte Eyguières appelée aussi porte de l’eau.

Si vous le souhaitez, vous pourrez même pique-niquer. Attention, toutefois, à bien respecter les règles de sécurité. En effet, n’oubliez pas que le massif des Alpilles est fragile et qu’il est soumis à des risques d’incendie. Soyez donc vigilants et lisez bien les panneaux d’informations.

Baux-de-Provence
© rachscotthalls
Baux-de-Provence
© OT Les Baux-de-Provence
Les Baux
© h.hugues
Les Baux
© alpha-du-centhore

A Fontvieille, laissez-vous conter « Les Lettres de mon Moulin »

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Fontvieille

Envie de partir sur les traces d’Alphonse Daudet ? C’est très simple, rendez vous au village de Fontvieille, à l’ouest de Maussane-les-Alpilles. Appelé ainsi en raison des carriers qui s’installèrent autour de la vieille fontaine- Font Vieille- pour tailler la pierre dans la masse rocheuse sur laquelle il est construit, le village de Fontvieille est inhérent à l’auteur de La Chèvre de Monsieur Seguin.

En une poignée de minutes, vous plongerez alors dans l’univers de celui qui a bercé votre enfance. Une promenade en hommage à l’écrivain est d’ailleurs organisée toute l’année dans la cité. Durant près de deux heures de parcours, vous côtoierez les lieux qui ont tant inspiré Alphonse Daudet. Un parcours ponctué d’une trentaine de stations faites d’images et de textes qui réjouiront petits et grands.

Vous longerez donc le Château de Montauban, magnifique demeure de la fin du XVIIIème siècle et début XIXème siècle entourée de pins et de chênes verts. C’est là que fut accueilli l’auteur lors de ses nombreux séjours à Fontvieille.

Sur votre chemin, vous apercevrez les quatre moulins à vent qui dominent la ville : le moulin Ramet, le moulin Tissot dit aussi Avon mais également, le doyen des moulins, le moulin Sourdon et bien évidemment le Moulin de Daudet que l’on retrouve dans Le Secret de Maître Cornille. Ce moulin abrite, par ailleurs, un musée où sont exposés tous les souvenirs de l’écrivain.

Vous prolongerez votre promenade par la visite du village de Fontvieille. A cette occasion, vous irez jusqu’à la Tour des Abbés rattachée historiquement à la somptueuse Abbaye de Montmajour que l'on apercoit au loin. Mais également à la Vieille Font, la fameuse fontaine ou source qui donna son nom à la ville.

Au final, une balade ludique et informative jalonnée de sculptures, de puits et d’œuvres signées Léo Lelée, le peintre des Arlésiennes qui vécut lui aussi un certain temps à Fontvieille. Un agréable itinéraire qui vient ainsi clore ce week-end au cœur de la douce et lumineuse Provence.

Fontvieille
© D. Gorgeon
Château de Montauban
© Mairie de Fontvieille
Moulin de Daudet
© CDT BdR / F. Joliot
Abbaye de Montmajour
© G.Martin Raget
Moulin de Daudet
© dierk schaefer

Et aussi  

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Saint-Rémy-de-Provence

Les lieux à visiter ne manquent pas à Saint-Rémy-de-Provence. Nous vous invitons à découvrir notamment la Maison de l'Amandier. Cet ancien hôtel particulier, lié par une arche à celui de Sade, est un endroit exceptionnel.
Son but : assurer la protection et la promotion des essences naturelles des Alpilles et tout particulièrement celle de l’amandier qui a donné logiquement son nom à la Maison. Vous y contemplerez également de nombreuses œuvres en bois.

Si vous aimez assaisonner vos plats ou vos salades d’un filet d’huile d’olive, vous serez comblés en vous rendant au Moulin du Calanquet. Créé il y a maintenant une dizaine d’années, ce moulin a le mérite d’avoir relancé à Saint-Rémy, l’activité oléicole jusqu’alors éteinte. Sa particularité : des huiles d’olive monovariétales et d’assemblage. Un bon compromis qui permet ainsi d’explorer les saveurs et les parfums de chaque variété.

Si vous adorez, en plus, le bon vin, rendez vous au Château Romanin. Ce domaine d’excellence, situé sur le versant nord des Alpilles à Saint-Rémy, s’étend sur 250 hectares sur lesquels sont plantés, en grande majorité, des cépages méditerranéens travaillés en bio-dynamie. Et qui bénéficient tous de l’AOC Baux-de-Provence. Autre atout de ce haut lieu du vin : son extraordinaire cave qui renferme des bouteilles de prestige.

Et si vous souhaitez déguster à la fois une bonne huile d’olive et un bon vin, allez faire un tour au Château d'Estoublon, aux portes de Fontvieille. Ce somptueux domaine en même temps oléicole et viticole vous propose des breuvages rouges, rosés et blancs au tanin subtil. Mais également des huiles d’olive vendues de manière originale… sous forme de flacons de parfum ou en spray. De vrais produits de luxe !

Enfin, sachez que le massif des Alpilles est propice aux randonnées. Alors, profitez-en pour découvrir à pied, à vélo ou encore à cheval ses merveilleuses crêtes ciselées. En respectant, toutefois, certaines règles.

Moulin du Calanquet
© CDT BdR / S. Fraissard
Château Romanin
© S. Fraissard
Château d'Estoublon
© J. Guillard
Château d'Estoublon
© S. Fraissard
Château Romanin
© S. Fraissard
Amandier
© SUZY.M 83

Agenda & infos pratiques

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Saint-Rémy-de-Provence

Evénements à retenir


Avril-Septembre
Animations médiévales au château de Baux
www.chateau-baux-provence.com

Mai
Fêtes de la Route des Peintres (découverte des jeunes artistes ou nouveaux talents)
Foire aux chevaux et brocante
Fête de la transhumance

www.saintremy-de-provence.com

Mai/Juin/Août/Septembre
Fête des Artistes
www.saintremy-de-provence.com

Juin-Septembre
Forum des Arts à Fontvieille
www.fontvieille-provence.com

Juillet
Fête du Vin et de l’Artisanat d’Art à Saint-Rémy
www.fetesetsalons.com
Bénédiction des voitures anciennes de l’Ecurie 1900 aux Baux et à Fontvieille
www.lesbauxdeprovence.com
www.fontvieille-provence.com

Juillet-Août
Fête votive de la Saint-Pierre à Fontvieille
www.fontvieille-provence.com

Août
Carreto Ramado (défilé d’une charrette décorée de feuillages, de fruits et légumes représentant toutes les productions agricoles de Saint-Rémy)
Féria de Saint-Rémy

www.saintremy-de-provence.com
Traditionnelle fête Alphonse Daudet
Fête du club taurin fontvieillois

www.fontvieille-provence.com

Septembre-Octobre
Fêtes votives de Saint-Rémy-de-Provence (fête taurine et traditions)
www.saintremy-de-provence.com

Octobre
Festival de la pierre et du patrimoine aux Baux
lapier.hautetfort.com

Novembre
Foire aux Santons
Fête de la Saint-Hubert
Salon de la belle brocante à Fontvieille
Foire gourmande au gras de Fontvieille

www.fontvieille-provence.com
 

Sites et adresses utiles


Office de Tourisme de Saint-Rémy-de-Provence

www.saintremy-de-provence.com


Office de Tourisme des Baux-de-Provence

www.lesbauxdeprovence.com


Office de Tourisme de Fontvieille

www.fontvieille-provence.com


Comité Départemental du Tourisme des Bouches-du-Rhône

www.visitprovence.com
 

Venir à Saint Rémy de Provence


 

En voiture
Paris-Saint-Rémy-de-Provence : A6 via A7 (6h30 de trajet ; sortie conseillée à Avignon Sud)
Lyon-Saint-Rémy-de-Provence : A7 (2h30 de trajet ; sortie conseillée à Avignon Sud)
Marseille-Saint-Rémy-de-Provence : A7 (1h de trajet ; sortie conseillée à Cavaillon)
Nîmes-Saint-Rémy-de-Provence : D999 via D99 (52 min de trajet) ; A54 via D570 (58 min; sortie conseillée à Arles)

En train
Paris Gare de Lyon-Avignon : 2h30 de trajet (Saint-Rémy est à 18 km de la gare TGV d’Avignon)
Lyon Part-Dieu-Avignon : 1h de trajet
Marseille Saint-Charles-Avignon : 30 min

Il existe des liaisons en autobus vers Saint-Rémy-de-Provence et dans les Alpilles (www.lepilote.fr). Taxis et locations de voitures.
Gare TGV Avignon : (+33)(0)4 36 35 35 35
www.voyagesncf.com

En avion
Les aéroports les plus proches :
Aéroport de Marseille Provence (se situe à 1h en voiture de Saint-Rémy)
www.marseille.aeroport.fr

Aéroport d’Avignon Caumont (à 18 km de Saint-Rémy)
www.avignon.aeroport.fr

Aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévènnes (à 40 km de Saint-Rémy)
www.nimes-aeroport.fr

Voir sur la carte