Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Cap sur le Pays basque espagnol Euskadi - Gipuzkoa

Préparez-vous à tomber sous le charme de San-Sebastian et sa fameuse baie de coquillage, des petits ports de pêche au charme pittoresque de Pasaia, des villages basques typiques de la vallée de Bidasso et de la belle cité historique de Hondarribia. Partez ensuite en promenade vers le mont Jaizkibel et profitez d'une vue panoramique sur ses merveilleuses cités avoisinantes. Bref, bienvenue au Pays basque espagnol ! (soit en basque : « Ongi etorri Euskal Herrira ! »)

San-Sebastian et sa baie-coquillage

  • Espagne
  • Pays basque
  • Saint-Sébastien

A une trentaine de minutes d’Hendaye, dernière ville du Pays basque français, découvrez la jolie ville de San-Sebastian dit Donastia en basque. C’est dans cette station balnéaire que se trouve la fameuse baie de Concha (terme espagnol signifiant coquillage). En effet, cette anse de sable de 2000 mètres de long épouse la forme d’un coquillage et abrite deux plages superbes : Ondarreta et La Concha qui est la plus grande des deux.

Depuis le merveilleuse promenade qu’est le Paseo Nuevo, vous jouirez d’une vue imprenable sur la baie tout en faisant le plein d’air iodé. Descendez ensuite flâner aux abords de son petit port de pêche au charme pittoresque puis remontez direction le Paseo de la Concha qui coiffe la plage éponyme. Promenade la plus célèbre d’Espagne avec sa fameuse rambarde conçue à l’aube du XXème siècle par l'architecte Juan Rafael Alday, la beauté de la Concha attire les visiteurs du monde entier.

Au large de la baie de Concha, on aperçoit l’île Santa-Clara. Cet archipel municipale de près de 6 hectares est accessible aux beaux jours par bateau ou à la nage pour les plus motivés. Dotée d’une jolie petite plage, d’un phare et d’une ribambelle de cafés, elle est fortement fréquentée pendant la saison estivale. A l’arrivée de l’automne, l’île se dévoile sous un jour nouveau : la cohorte de touristes a disparu et surtout on peut la rejoindre à pied, grâce à sa marrée basse. De là à se prendre pour un prophète, il n’y a qu’un pas. Ce qui est sûr en tous cas, c’est qu’il n’y a pas mieux pour admirer la jolie cité de San-Sebastian !

Aux abords de San-Sebastian, on aperçoit les monts Igueldo et Urgull. On accède au mont Igueldo par le biais d’un funiculaire centenaire (le plus ancien de tout le Pays basque). Arrivé en haut, la vue est grandiose, que ce soit sur l’île Santa-Clara ou l’ensemble de Donastia. Et pour ne pas rater une miette du spectacle, postez-vous depuis son ancienne tour du XVIIIe siècle qui fait aujourd’hui office de parfait observatoire. Mais une autre surprise vous attend au mont Igueldo : un formidable parc d’attraction !

Le mont Urgull s’élève quant à lui depuis le bord de mer de la partie historique de San-Sebastian. Ancienne forteresse militaire dont subsistent encore aujourd’hui les remparts, ce promontoire verdoyant abrite un parc municipal et le fort de Santa Cruz de la Mota, vestige de ce qui était au XIIème siècle un château. Non loin de là, la Maison de l’Histoire vous relatera la longue et richissime histoire de San-Sebastian. Avant de redescendre, admirez donc la vieille ville vue d’en haut.

Passage obligé à Pasaia

  • Espagne
  • Pays basque
  • Pasaia

Voisine de San-Sebastian, Pasaia est un petit bourg maritime du Pays basque espagnol accroché au pied de la montagne Jaizkibel. Elle se compose de deux délicieux petits ports de pêche, San Pedro et San Juan et d’un troisième, Ancho, dédié au commerce.

La ville au charme suranné est jalonnée d’une unique rue principale depuis laquelle on accède à des ruelles piétonnes effilées. Vous y promenant, vous y croiserez sans doute la Casa Gaviria qui est la maison où vécut Victor Hugo puis vous vous rendrez sur la place Santiago flanquée de ses traditionnelles maisons de pêcheurs.

On trouve également plusieurs édifices religieux remarquables à Pasaia tels que l' église paroissiale de San Juan Bautista dans le quartier de San Juan. Datant du XVIIème siècle, elle arbore un style classico-baroque. A voir aussi à San Juan, son hermitage marin dit l'Ermita del Santo Cristo de la Bonanza.

Le mont Jaizkibel, la plus occidentale des montagnes pyrénéennes

  • Espagne
  • Pays basque
  • Saint-Sébastien

Face au golf de Gascogne, le mont Jaizkibel (signifiant « derrière le rocher » en basque) est considéré comme la plus occidentale des montagnes pyrénéennes.

Du haut de ses petits 543 mètres, vous y apercevrez tout de même les villes d’Irun, Hendaye, Hondarribia, San-Sebastian, Pasaia, Renteria et Lezo. L’autre point fort de Jaizkibel c’est sa ribambelle de criques qui flottent à ses pieds.

La façon la plus agréable de gravir ce mont est d’opter pour une petite randonnée. En effet, cela vous permettra de croiser quelques goélands et autres oiseaux marins voletant au dessus de plantes tropicales. En gardant l’œil bien ouvert, vous observerez peut-être aussi un ou deux lézards verts et puis sinon, cela vous permettra de veiller à ne pas marcher sur une couleuvre verte et jaune, autre star nettement moins appréciable du mont Jaizkibel.

Bidassoa, vallée des merveilles de France et de Navarre

  • Espagne
  • Pays basque
  • Fontarrabie

La vallée de Bidassoa (Regata del Bidasoa) tire son nom du fleuve, frontalier entre la France et l’Espagne, qui le traverse.

Cette vallée boisée recèle d’un riche patrimoine architectural du fait de ses cinq remarquables villages basques-navarres : Etxalar, Arantza, Igantzi, Lesaka et Bera. Tous sont affublés de maisons traditionnelles basques (façade de pierre et de bois, ornée de balcons colorés), d’anciennes demeures seigneuriales et de jolies petites églises qui méritent le détour.

Sur place, ce sera aussi l’occasion de goûter aux délices de la gastronomie locale. A Etxalar par exemple, la chasse à la palombe est une pratique ancestrale, sa dégustation aussi. Quant à la rivière Bidassoa, elle regorge de saumons et de truites que les amateurs de poisson se plairont à voir ensuite dans leur assiette. Pour finir, accompagné d’un bon verre de vin, vous savourerez le fameux fromage local, un brebis fumé issu de l’AOC Idiazabal.

La vallée de la Bidassoa est parfaite pour les amateurs de randonnées et les cyclistes, il vous suffit d’emprunter la voie verte longue de près de 30km et prévue à cet effet.

Hondarribia, la cité historique

  • Espagne
  • Pays basque
  • Fontarrabie

Hondarribia ou Fontarrabie en français est une commune espagnole de la province du Guipuscoa, comprenez une ville du Pays basque espagnol.

Cité frontière dressée face à son acolyte française Hendaye, Hondarribia ne manque pas d’attrait. Sa particularité ? Elle ne possède pas un mais deux quartiers historiques fortifiés ! Derrière ses enceintes, vous découvrirez de petites ruelles pavées laissant entrevoir de belles demeures traditionnelles flanquées de balcons en fer forgé et, tout en haut, le château de Charles Quint vous replongera dans le riche passé de la cité. Le centre historique a par ailleurs été classé Monument historique.

A ces lieux s’ajoute le quartier de la marine, jadis ancienne place des pêcheurs. Il se compose de maisons modestes aux couleurs chatoyantes entre lesquelles il est agréable de venir flâner. Continuez votre promenade jusqu’à son petit port de pêche et vous accéderez à la sublime plage de Fontarrabie.

Agenda & infos pratiques

  • Espagne
  • Pays basque
  • Saint-Sébastien

Evénements à retenir

Février
Carnaval de San Sebastian
www.donostiakultura.com
Carnaval de Bera et de Lezaka
www.turismo.navarra.es

Juin
Nuit de la Saint-Jean
www.donostiakultura.com

Juillet
Festival de Jazz de San Sebastian
www.jazzaldia.com
Fêtes de San Fermin de Lesaka
www.lesaka.net

Août
Concours international de feux d'artifices sur la Baie de la Concha, à San-Sebastian
Semana grande à San Sebastian
www.donostiakultura.com

Octobre / novembre
Journées de la Chasse à Etxalar
www.etxalar.org

Novembre
Congrés gastronomique de San Sebastian
www.sansebastiangastronomika.com
Foire de Lezaka
www.lesaka.net
 

Sites et adresses utiles

Tourisme en Espagne

www.spain.info

Tourisme en Pays-basque espagnol

http://tourisme.euskadi.net

Office de Tourisme de San-Sébastian

www.sansebastianturismo.com

Office de Tourisme de Bidassoa

www.bidasoaturismo.com
 

Comment venir

En train
La gare de San-Sebastian se situe en plein centre-ville
www.euskotren.es

En avion
L'Aéroport de San-Sebastian se situe à 20 km environ du centre-ville de San-Sebastian
www.aena-aeropuertos.es

Voir sur la carte