Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end "magie et alchimie" à Paris Île-de-France - Paris
Envie de magie hors des cabarets ? Paris regorge de lieux atypiques. Elle aurait même une forte dimension fantastique! Faîtes un voyage dans le temps et visitez les sites incontournables de la capitale, dont vous ne soupçonniez peut-être pas leurs significations cachées! Soulevez les énigmes mystérieuses de Paname ainsi que ses phénomènes paranormaux !

"Parisnormal"...

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Vous l'ignoriez peut-être mais Paris est une invitation aux légendes, histoires et anecdotes hors normes!

Restez en éveil car vous allez visiter Paris sous un autre jour, sous son aspect paranormal... Du Paris médiéval des alchimistes jusqu'aux antres des magiciens d'aujourd'hui, c'est parti !

 

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Paris est l'une des destinations préférées des touristes. Plus de 30 millions de visiteurs par an! Paris a un charme incontesté ! Son patrimoine historique est d'ailleurs très populaire. C'est la Ville-lumière, romantique... Les Français eux-mêmes en sont amoureux.

Alors, découvrez ou redécouvrez-la le temps d'un week-end !

De légendes en histoires vraies

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Je vous conseille de passer la nuit à l'Hôtel Saint-Merry, dans le quartier du Marais (4e arrt). Cet hôtel est caché dans l'Ancien presbytère de l'Eglise Saint-Merry du XVIIe siècle. Restauré dans son style gothique d'origine, il est fait de pierre, d'argent et de bois; et les têtes de lits sont construites à partir de confessionals et des candélabres en argent sont suspendus au plafond! Ce qui devrait vous mettre sans aucune difficulté dans l'ambiance.

Venez dans le monde des illusionnistes du XVIII siècle à nos jours au Musée de la magie et des automates, qui est à deux pas de là. Vous y vivrez un véritable spectacle permanent! Non loin de là, la plus vieille maison de Paris, datant de 1407, accueille l’Auberge Nicolas Flamel, le plus ancien restaurant gastronomique. Nicolas Flamel, qui dit-on, détenait le secret de la pierre philosophale et changeait le plomb en or.

Vous l'aurez compris, le premier jour sera consacré en partie à un voyage au pays du cirque et de l'illusion. Rendez-vous donc au Musée du Cirque d'Hiver Bouglione (11e arrt). Tous ceux qui aime l'univers merveilleux du cirque, des clowns, des numéros de magie, des fauves et des acrobates seront servis. Vous n'allez pas en revenir!

Ensuite, déjeunez dans le coin, au bar Monsieur Sans Gêne. Vous pourrez y faire une séance de voyance gratuite!

Après un bon repas et votre avenir en tête, direction le 5e arrt au cœur de l'île de la Cité, le centre originel de Paris, pour partir sur les traces des alchimistes. Nous nous embarquons dans une aventure spirituelle pour redécouvrir Notre Dame de Paris. Pas celle que l'on connaît aujourd'hui ou que vous croyiez connaître. Mais plutôt, celle des alchimistes du Moyen-Âge, qui furent accusés de sorcellerie et qui réinterprétèrent l'iconographie chrétienne des cathédrales comme des allégories philosophales.

Notre Dame de Paris regorge de symboles alchimiques, soyez donc attentif. L'architecture religieuse, est d'ailleurs déjà riche en symbolique à travers les chiffres, l'espace, l'emplacement, l'orientation et la décoration. Le principe fondamental de l'esprit alchimique consistait alors à transmuter des métaux en or, qui représente et permet de trouver la perfection, avec «accessoirement» l'immortalité. C'est ainsi qu'on accèderait à la sagesse et qu'on possèderait une profonde connaissance de soi.

Observez particulièrement le portail central. Il présente le jugement dernier et le "Grand Œuvre". Chaque médaillon possède son complément face à lui. Par exemple, l'un représentant la sagesse ou la prudence, a comme correspondance alchimique, le Mercure philosophique ; ou l'orgueil et l'inconstance qui combattent et s'opposent à l'humilité et la persévérance. C'est une véritable confrontation de notre propre nature. Les défauts en tant que matière malléable, peuvent donc se transformer en vertu. Reconnaissez-vous Abraham devant l'autel ? Il incarne justement cette transmutation.

Aussi, les portes sont décorées de serrures et de paumelles que l'on dit être l’œuvre de Satan ! Leurs ferronneries furent commandées par les chanoines et furent construites par le serrurier Biscornet au début du 14ème siècle, qui fit appel aux services du Diable. Les vantaux posés, on dût asperger les portes d’eau bénite et réciter l’exorcisme pour pouvoir les ouvrir!

Quittons maintenant les fameuses gargouilles de Notre-Dame, que l'on doit au renouveau gothique, pour nous enfoncer dans les bas-fonds de l’île Saint Louis où Biscornet signa de son sang un pacte avec les Enfers, qui lui assura que ce travail de titan serait fait à temps, mais en échange de son âme. Il tomba en syncope et mourut peu après. Puis, allez aux Halles où il repose au cimetière des Innocents.

Enfin, terminons la soirée pour un « dîner-spectacle magique », sur les berges de la Seine, sur la péniche « Le Métamorphosis ». Pensez à vous renseigner et à vous inscrire. C'est cuisine à la française au menu! Vous y trouverez aussi une réplique exacte du cabinet aux merveilles du prestidigitateur Robert Houdin, illustre figure de la fin du XIX e siècle.

Convaincu d'un éventuel trucage? Participez aux tours et vous serez bluffez!

Le deuxième jour...
Partant pour rencontrer la Faucheuse ? Prêt à entrer dans la cité des morts ? Il faudrait une bonne journée pour faire tout le tour du cimetière du Père-Lachaise car il s'étend sur quarante-trois hectares et c'est le plus grand cimetière de Paris.

Que dîtes-vous d'une excursion nocturne ? Ce lieu est plus fréquenté la nuit que le jour et vous serez sans doute témoin d’étranges cérémonies, de scènes surréalistes et macabres ou encore de rituels de magie noire pratiqués par d’énigmatiques personnages. Mais cela reste des pratiques habituelles dans ce cimetière ! Pour les moins courageux et si vous êtes réticent à l'idée de vous y aventurer la nuit... le cimetière vous réservera autant d'étonnantes surprises lors de votre promenade diurne ! On s'intéressera donc spécialement à quatre sépultures, mais cela ne vous empêchera pas de visiter les autres tombes.

Selon la tradition, un seul fantôme errerait dans un cimetière et serait l’esprit de la première personne enterrée dans cette terre sacrée. Il est le gardien du cimetière et éloignerait les mauvais esprits et les malfaiteurs. Autrefois, un rituel païen européen sacrifiait un être humain dans chaque nouveau cimetière. Selon la rumeur, le fantôme le plus célèbre de ce lieu est le spectre d’un chat roux de très grande taille. Il semble être le gardien du cimetière.

Partez à la recherche de la tombe de Mlle Lenormand, qui était une grande voyante, astrologue et la cartomancienne durant la Révolution, l’Empire et la Restauration. Le tsar Alexandre la consultait et Joséphine de Beauharnais aussi, à qui elle prédit un grand avenir à Napoléon Bonaparte.

Cherchez celle du plus grand occultiste du début du 20ème siècle, Maître de l’Ordre Martiniste et fondateur de l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, le docteur Gérard d’Encausse "Papus". Détenteurs de pouvoirs incommensurables, il était à la fois redouté et respecté par les hommes politiques, religieux ou artistiques. Il écrivit de nombreux ouvrages de référence, qui suscitèrent l’hostilité des plus conservateurs. En automne 1905, à Tsarskoie Selo, l’esprit d’Alexandre III invoqué à la demande de Nicolas II suite au contexte social mouvementé, prédit la répression et une grande révolution par l’intermédiaire de Papus.

Repérez celle d'Emmanuel Swedenborg, qui est le précurseur de la philosophie du spiritisme fondée au 19ème siècle. D'après ses visions, un monde des esprits avec lequel on peut communiquer existerait. C’est le 14 novembre 1849 que se tint la première réunion de "spiritualisme" autour de la famille Fox, et qu'Allan Kardec désigna plus tard comme "le spiritisme".

Pour la petite histoire, en 1847, deux adolescentes de quinze et douze ans, Margaret et Kate Fox, emménagèrent avec leur famille dans une maison abandonnée et hantée, dans un petit village de New York. Mais contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les déplacements d’objets et les craquements amusaient les deux enfants. Elles baptisèrent ce fantôme Pied-Fourchu. Dans la nuit du 31 mars de l’année suivante, Kate lui demanda de répondre à ses questions et l’esprit répondit par une série de coups significatifs. En communiquant ensemble par l’intermédiaire de l’alphabet, l’esprit leur révéla qu’il s'appelait Charles, qu'il avait été assassiné et que son corps avait été enterré dans la cave de la maison. Elles retrouvèrent à plus d’un mètre de profondeur quelques os et des cheveux, et 56 ans plus tard, on retrouva un squelette sous un des murs de la demeure. Léah, leur sœur aînée décida d’exploiter leur don et elles parcoururent ainsi les Etats-Unis et l’Angleterre. Le succès était tel que le phénomène s’étendit aussi en Occident.

Quittons le monde des revenants, pour nous rendre rue Monge en direction de la Seine. Une petite rue rejoint le quai de Montebello : la rue Maître Albert, ancienne rue Perdue où le théologien, savant orthodoxe et magicien allemand Albert de Cologne « Albert le Grand » installa sa demeure et son laboratoire de recherche. Aujourd’hui un restaurant, c'est là qu'il laissa le plus célèbre grimoire de basse sorcellerie : « Les merveilleux secrets du Grand et du Petit Albert ». Il y pratiquait l’alchimie, la magie cérémonielle et la nécromancie. Il invoquait aussi les esprits et faisait parler les morts grâce à une incroyable tête artificielle qu'il aurait fabriqué, mobile et capable de répondre aux questions posées. Il donnait ses leçons tout près de la place Maubert, qui semble être une déformation de son nom.

Un de ses plus fameux disciples et admirateurs, le théologien Thomas d’Aquin n’acceptait pas néanmoins la magie naturelle des plantes et condamna sévèrement l’astrologie, la nécromancie et détruisit la tête démoniaque à coups de bâton pour mettre fin à ce parjure.

C'est ici que notre week-end dans le Paris paranormal s'achève... vous voilà incollable sur les dessous de la capitale magique!

Et aussi

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Si vous prolongez votre séjour à Paris, vous pourrez distinguer dans le 4e arrt, un édifice circulaire entouré par la rue de Viarmes : la Bourse de Commerce, construite sous le règne de Louis XVI.

En contournant le bâtiment par la droite, vous tomberez au pied du seul vestige du palais royal de l’Hôtel de la Reine, une colonne de 31 mètres de haut. C'est d'ailleurs du haut d'une tour que les principaux personnages de la Cour consultaient le très influent astrologue Florentin « Cosme Ruggieri ». Aussi réputé que Nostradamus et familié des horoscopes, des talismans et des philtres, il fût d'ailleurs rendu responsable de plusieurs affaires d’envoûtement. On peut toujours voir à son pied les vestiges d’une fontaine et au sommet des restes métalliques de l’ancien cabinet de Ruggieri. La légende raconte qu'une silhouette noire y apparaîtrait les soirs d’orage car il se vit refuser une sépulture en terre sainte pour ses nombreux blasphèmes contre l’Eglise et fût donné en spectacle dans les rues de Parisson.

Puis, promenez-vous dans les jardins du Palais des Tuileries (dépendant de la paroisse de Saint-Germain-l’Auxerrois) et installez-vous près des bassins. Ce sont des lieux que la Reine de France Catherine de Médicis évita car, affectionnant particulièrement les arts divinatoires et consultante de Ruggieri, celui-ci lui prédit en 1572 " qu’elle mourrait près de Saint-Germain". C'est pourquoi elle décida de quitter les Tuileries pour la nouvelle résidence de l’Hôtel de la Reine. Mais elle n'échappa pas à son destin car c'est le jeune abbé du château Julien de Saint-Germain qui lui donna l’extrême-onction le 15 janvier 1589 !

En 1564, l'écorcheur Jean de l'abattoir fût assassiné mystérieusement par Neuville, en proférant « Je reviendrai ! ». Le criminel hanté par son fantôme. Il réapparut en effet à plusieurs reprises : il annonçait les déchéances successives des maîtres du château face à Marie-Antoinette pendant la Révolution Française, face à Napoléon sous l’Empire et face au frère du roi le Comte d'Artois...

Aujourd’hui, il ne reste que deux annexes de l’ancien château incendié pendant trois jours: l’Orangerie et le Jeu de Paume. On dit qu'un spectre pourpre fit une dernière apparition aux fenêtres de la salle des Maréchaux, faisant ses adieux avant de disparaître avec les Tuileries.

Nos adresses

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Pour vos petites emplettes dans les boutiques à proximité l'Académie de magie ou le Magasin de magie.

Infos Pratiques

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Venir à Paris :
Aéroport Charles de Gaulle ou Orly puis transports en commun jusqu'à la capitale. En train, je vous laisse découvrir les gares... Pour trouver votre billet d'avion ou de train au meilleur prix, utilisez notre moteur sur le côté droit du site.

En voiture, les accès sont multiples...

Circuler à Paris :
Evitez la voiture et prenez un abonnement métro et Rer ou découvrez les joies du vélo avec le vélib qui reste le moyen le plus sympathique de découvrir les recoins de la capitale.

Adresses et sites utiles :
Office du tourisme de Paris

Voir sur la carte