Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end japonais à Paris Île-de-France - Paris

Cette semaine, 52 week-ends vous embarque pour une escapade nippone au cœur de la capitale. Au menu : culture, gastronomie, shopping, arts martiaux, jardins zen... Ticket de métro en poche, plongez au pays du soleil levant !

Paris à la page nippone

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Si le Japon est le pays du manga, à Paris, les librairies du genre ne manquent pas.

Dans le Vème arrondissement, rendez-vous au Manga café qui n’est autre que la plus grande et la plus complète boutique de mangas de France. Elle recense plus de 10 000 bandes dessinées japonaises des plus connues aux plus rares en passant par les dernières nouveautés !

Comme son nom l’indique, vous y aurez la possibilité de dévorer de la littérature nippone autour d’un verre. Des jeux vidéos sont également à votre disposition, il vous suffit juste d’aller vous connecter à la borne de la console de votre choix !

Dans le Ier arrondissement, la Librairie Junku propose, outre une panoplie de mangas, des livres sur le Japon, des magazines, des romans japonais (édités en japonais) et même un rayon dédié aux loisirs créatifs où vous trouverez, en autre, tout le nécessaire pour devenir un as en origami.

Librairie Manga café
© Manga café
Manga café
© Manga café
Manga café
© Manga café
Manga café
© Manga café
Livre Origami des quatre saiso
©
Livre Parlons japonais
©

La culture japonaise se la joue capitale

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Installé dans le XVIème arrondissement, en bordure de Seine, le Palais de Tokyo abrite, depuis sa création en 1999, le Musée d’Art Moderne de Paris ainsi qu’une aile dédiée à la création contemporaine. Plus vaste centre d’art moderne d’Europe, l’édifice s’étend sur 22 000 m² répartis sur quatre étages. Design, arts plastiques, danse, mode, vidéo, littérature, cinéma, musique, la création contemporaine s’y expose sous toutes ses formes et le lieu accueille des artistes du monde entier.

Ce gigantesque espace culturel accueille également une librairie, des restaurants et deux jardins. Bref, il aura tout l’art de vous séduire !

Le Palais de Tokyo n’a en revanche de japonais que le nom. Il le doit à l’avenue sur laquelle il s’est installé et qui s’appelait jusqu’en 1937 Avenue de Tokyo.

Chaque année entre fin juin et début juillet, le Japan Expo envahit les murs du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Quatre jours durant, mangas, jeux vidéos, films d’animations (dit « anime »), arts martiaux, mode, musique et cinéma, le tout bien sûr made in japon, animent les lieux.

Alliant tradition et modernité, le Japan Expo est rapidement devenu le plus grand festival de la culture et des loisirs japonais. Autant dire que les amateurs de culture nippone vont être copieusement servis !

Pour une découverte du Japon à Paris le mieux est de vous rendre à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) installée le long du Quai Branly, dans le XVème arrondissement. Elle fut édifiée en 1997 et inaugurée par le président de la République d’alors, Jacques Chirac, en compagnie de la princesse Sayako, fille de la famille impériale du Japon.

Spectacles, expositions, conférences, cinémas, salon de thé traditionnel, cours de langue, cuisine, calligraphie, dessin, origami... Goûtez au Japon sous toutes ses formes au fil des 4 500 m² accessibles au public.

Calligraphie
© voyages provence
Origami
© Origamiancy
Japan Expo
© lullypop
Japan Expo
© lullypop
Japan Expo
© otakumunidad
Librairie du Palais de Tokyo
© Palais de Tokyo
Palais de Tokyo
© Interzone00
Palais de Tokyo
© Interzone00

Shopping nippon à Paris

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Vous souhaitez japoniser votre intérieur ? Poussez la porte d’une des boutiques Muji de la capitale.
Spécialiste de la déco d’intérieure, l’enseigne japonaise créée en 1980 s’est implantée à Paris en 1998. Aujourd’hui, la capitale compte pas moins de cinq boutiques.

Flânant à travers les rayons, vous trouverez aussi quelques vêtements aux lignes intemporelles et une gamme de produits cosmétiques. L’enseigne mise sur des lignes épurées, de qualité et sans marque apparente (son nom entier Mujirushi Ryohin signifie produits de qualité sans marque).

Son dernier né, Muji voyages (installé dans la galerie commerciale de la Gare Saint-Lazare) propose valises, oreillers gonflables, trousses, enceintes portables, sous-vêtements et encore plusieurs centaines d’articles bien pratiques pour appréhender au mieux son prochain voyage.

N°1 de la vente de vêtements au Japon, Uniqlo n’a pas tardé à séduire les parisiens avec l’ouverture de sa boutique en 2005 dans le 9ème arrondissement, face aux Galeries Lafayette.

Pantalons, t-shirts, jupes, pull, manteaux, accessoires déclinés en rouge, en vert, en noir, en bleu... la marque joue la carte du basique et décontracté mais de qualité. Et c’est un vrai succès !

Dans le quartier des restaurants japonnais de la rue Saint-Anne, une boutique concept-store 100 % japonaise a vu le jour. Il s’agit de Bukiya Conception Nippon.

Sabres, kimonos, chaussures traditionnelles, bols, Maneki-neko (la fameuse statue-chat porte-bonheur)... Un passage dans cette boutique vous transportera au cœur de la péninsule asiatique !

Manekineko rouge
© Bukiya Conception Nippon
Baguettes
© Bukiya Conception Nippon
Uniqlo
© shinya
Uniqlo
© alisdair
Uniqlo
© bizmac
Muji
© Kimtaro
Muji
© tvol
Muji
© yusunkwon

Les jardins zen de la ville

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Prenez le métro jusqu’à Boulogne - Pont de Saint-Cloud et pénétrez au cœur d’un village japonais. Pour y accéder, vous devrez traverser un joli jardin japonais, celui d'Albert Kahn, jonché de petites passerelles rouges, de lanterne de pierres, de cascade d’azalées (incarnant le Mont Fuji), bassin et rizières. Entre cerisiers à fleurs, bambous, rhododendrons, camélias, érables, tilleuls... la flore y est opulente et l’ambiance on ne peut plus zen. Une pure invitation à la méditation dans un lieu qui semble à des années lumière de Paris.

Le village se distingue de par son pavillon à thé et ses deux maisons traditionnelles. L’été, vous pourrez d’ailleurs assister (après inscription) à l’une des cérémonies de thé qui y sont régulièrement orchestrées.

Le jardin japonais Albert Kahn est une œuvre du paysagiste Fumiaki Takano, il a hérité du nom de son ancien et célèbre propriétaire, un banquier amoureux du Japon.

Autre lieu zen et ressourçant : le jardin japonais du Panthéon bouddhique situé dans le XVIème arrondissement. Annexe du Musée Guimet spécialisé dans l’art asiatique. Les galeries du Panthéon abrite plusieurs centaines d’objets d’origine nippone que vous pourrez admirer avant d’aller vous recueillir dans la sérénité de son jardin. Bassins, pont de pierres, pavillon et bambous géants accompagneront votre visite !

Jardin japonais Albert Kahn
© dalbera
Jardin japonais Albert Kahn
© tom_bullock
Jardin japonais Albert Kahn
© westher
Musée Guimet
© OT Paris/Marc Bertrand

Paris et la gastronomie japonaise

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Vous aimez la gastronomie japonaise ? En vous rendant dans le VIème arrondissement, rue Monsieur le Prince, vous ne trouverez quasiment que des restaurants japonais.

Même chose rue Saint-Anne, dans le Ier arrondissement, où l’on se croirait tombé en terre nippone. Un vaste choix de restaurants et une gastronomie plus variée qui vous permettra d’initier votre palais à d’autres mets que les sushis, makis et sashimis.

A quelques pas de là, la rue de Richelieu abrite le Matsuri Sushi Bar. Le concept : les plats circulent sur un tapis roulant le long des tables et les chefs cuisinent devant vous. Vous vous êtes régalés ? Dites le donc à vos hôtes en leur lançant l’air de rien un « itadakimusu » (« merci pour ce repas »).

La cuisine japonaise vous a séduit ? Allez donc faire quelques emplettes à Kioko, l’une des épiceries spécialisées qui jalonnent la rue. Nouilles, Konjac, soja, shiitakés, sakés, algues, miso, tofu, mais aussi toutes sortes d’ustensiles bien utiles dans la préparation d’un repas japonais telles que baguettes, plats et théières. Enfin, vous trouverez quelques livres de cuisine qui vous aideront à faire recette avec tous les ingrédients que vous aurez glissés dans votre cabas.

Matsuri
© santian
Tofu
© Andrea_Nguyen

Initiez-vous aux arts martiaux dans le XVème arrondissement

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Les arts martiaux constituent une discipline fondamentale au Japon. A Paris, rendez-vous dans le XVème arrondissement, au Dojo De Grenelle pour découvrir l’un des plus anciens club d’arts martiaux de France qui est également le plus grand d’Europe (800m²). L’endroit est donc idéal pour vous essayer à quelques prises de kung-fu, judo ou karaté. On y enseigne plus de vingts activités, alors si vous êtes plutôt branchés Aïkido ou Kendo moderne... A votre guise !

Après avoir revêtu votre kimono et grimpé sur le tatamis, des experts en arts martiaux viendront vous enseigner la pratique de ces sports de combat.

Karaté
© blmurch

Agenda & infos pratiques

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Sites et adresses utiles


Office de Tourisme Paris

www.parisinfo.com

Comité Régional de Tourisme Paris Ile de France

www.nouveau-paris-ile-de-france.fr

Venir à Paris


En train
Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare de Lyon, Gare de Bercy , Gare d’Austerlitz , Gare Montparnasse , Gare Saint-Lazare.
www.voyagesncf.com

En avion
Paris-Orly, Paris- Roissy Charles-de-Gaulle, Paris-Beauvais.
www.aeroportsdeparis.fr

Vous déplacer dans Paris
En métro et bus
www.ratp.fr
A vélo
www.velib.paris.fr

Voir sur la carte