Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Evasion montagnarde au cœur des villages du Queyras Provence-Alpes-Côte d'Azur - Hautes-Alpes

Cette semaine, 52 week-ends vous mène dans la vallée ensoleillée du Queyras, dans les Hautes-Alpes. Au menu : visite de ses huit villages au charme d'antan, nichés dans les montagnes alpines. Entre patrimoine architectural et nature grandiose, le Queyras vous réserve une merveilleuse escapade !

Sentier des pierres écrites et musée des costumes d’Abriès

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Abriès

Abriès, petit bourg des Hautes-Alpes, est connu pour ses pierres écrites. Ces pierres gravées sur les murs et distillées ici et là à travers les ruelles du bourg sont composées de messages d’habitants, remontant pour les plus anciennes au XVIème siècle. Un itinéraire de ce sentier des pierres écrites est disponible en ligne auprès de l’Office de Tourisme, vous en apercevrez d’ailleurs une sur la façade de ce dernier.

C’est également à Abriès que se trouve le Musée du costume d’autrefois. Installé au sous-sol d’un presbytère, il présente des collections permanentes de vêtements traditionnels portés autrefois dans le Queyras. En plongeant dans le passé de ses habitants, vous vous offrirez au passage un petit cours de patois puisqu’ici ce que vous prenez pour des robes portent le nom de gounelles et les jupons sont appelés gounellouns. Vous constaterez également que la dentelle du Queyras tient une place de choix dans ces vêtements et accessoires, elle constituait en effet un véritable savoir-faire local. Vous vous demandez pourquoi les gens portaient des bonnets tantôt blancs, noirs ou colorés ? La couleur variait tout simplement d’un bourg à l’autre ! Et que portaient ces messieurs au fait ? Pour le découvrir rendez-vous au musée !

Chaque année, lors de la fête du village, ses habitants renfilent les vêtements de leurs aïeux pour mieux honorer leur tendre bourg.

 

Musée du costume d’autrefois
© MOSSOT
Pierre écrite
© MOSSOT

Aiguilles, le village des Américains

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aiguilles

Plus gros village du Parc naturel régional du Queyras, le bourg d’Aiguilles est également surnommé le « village des américains ». En effet, entre le milieu du XIXème et le début du XXème siècle, une série d’incendies poussa une grande partie de ses habitants à émigrer en Amérique latine pour y faire commerce. A leur retour au bourg, ils se firent construire quelques belles demeures bourgeoises de style sud-américaine, tels que le château de l’Auche et le Grand Hôtel, qui dénotent avec le reste du paysage et rendent le village si original et attrayant.

A Aiguilles, découvrez aussi la maison Eiffel. Etablie dans un parc, elle se dresse depuis une tour carrée métallique qui n’est pas sans rappeler la structure de la Tour Eiffel. Initialement édifiée à Bordeaux, elle est déplacée à Aiguilles au début du XXème siècle et y prospère depuis lors.

Mairie d'Aiguilles
© MOSSOT

Arvieux et la maison Fantin

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Arvieux

Si le village d’Arvieux est célèbre pour ses maisons à arcades typiques de la région, la plus remarquable est sans conteste la maison Fantin avec son beau décor peint polychrome réalisé au XVIIIème siècle. Cette ancienne demeure de notaires, classée Monument Historique, accueille en son sein un logis, une écurie et une grange. Chaque espace se trouve relié par un escalier intérieur. Autres particularités du lieu qui méritent vote coup d’œil : ses deux cadrans solaires et ses motifs floraux qui ornent ses façades.
 

Ceillac, son église et sa nature en cascade

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Ceillac

Vous baladant dans le bourg de Ceillac, vous vous laisserez charmer par l’originalité de son église Saint-Sébastien installée centre du village. En effet, cette dernière est flanquée d’un clocher à six cloches, élément unique dans la région et tout à fait remarquable. Cet édifice paroissial du XVIème siècle est aussi orné sur sa façade d’un cadran solaire du XVIIIème siècle et à l’intérieur se trouve de grandioses fresques illustrant la vie de saint Sébastien. Aux côtés de l’église, se dresse la petite chapelle des pénitents.

Votre découverte de la vallée du Queyras vous mènera ensuite au pied du Mélezet où vous aurez l’occasion d’admirer la cascade de la Pisse (elle porte ce nom à cause de la puissance de son débit) qui se jette depuis 280 mètres de haut. Plus haute cascade du Queyras, elle gèle en hiver pour laisser place à une superbe jetée de glace surnommée « Formes du Chaos » chérie des amateurs d’escalade. Une fois sur les lieux, ne rebroussez pas chemin et enfilez plutôt une bonne paire de chaussures de marche puisque vous vous trouvez au point de départ de nombreuses randonnées au cœur de la vallée du Mélezet (baptisée ainsi en raison de sa forêt de mélèzes). A commencer par celle qui vous mènera vers un autre lieu majestueux : le lac miroir, c’est de ce lac que la cascade tient sa source. Les montagnes alentours se reflètent dans ses eaux, ce qui rend ce site si féerique. Vos pieds sont toujours d’attaque ? Alors prolongez la balade jusqu’au lac Saint-Anne, étendue glaciaire nichée à 2 414 mètres. D’ici, vous aurez une vue saisissante sur le pic de Font Sancte qui n’est autre que le plus haut sommet du Queyras avec presque 3 400 mètres de hauteur.

Lac Saint-Anne
© girolame
Lac Miroir
© girolame
Lac Miroir
© girolame
Eglise Saint-Sébastien
© boklm
Cascade de la Pisse
© *pascal*

Le fort de Château-Ville-Vieille

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Château-Ville-Vieille

Château médiéval du XIIème siècle, le fort Queyras se dresse depuis un piton rocheux niché à 1400 mètres d’altitude sur la commune de Château-Ville-Vieille. Fortifié par Vauban à la fin du XVIIème siècle, il est à présent classé Monument Historique. Le fort servit tantôt à des fins défensives, notamment pendant les guerres de religions, puis de prison. Il est aujourd’hui ouvert à la visite pendant la période estivale. Pour y pénétrer, vous devrez emprunter son pont-levis puis vous vous rendrez dans sa crypte avant daller admirer son vieux donjon.

Et au 1er étage de la maison communale de Château-Ville-Vieille, vous pourrez admirer l’armoire aux huit serrures. Fabriquée au XVIème siècle et sculptée d’arabesques, cette armoire de pin massif est le symbole de la république des Escadrons et de l’unité du Queyras.

Fort Queyras
© Comité Régional de Tourisme Pr
Fort Queyras
© domaine public

La demoiselle coiffée du côté de Molinès-en-Queyras

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Molines-en-Queyras

De passage dans la Vallée du Queyras, si vous passez par Molinès-en-Queyras, ne manquez pas son vieux four à pain, le « four banal » que l’on aperçoit au centre du bourg, ses anciennes fermes centenaires classées pour beaucoup d’entre elles Monument Historique, son église Saint-Romain et son clocher de 10 mètres de haut, ses fontaines en bois.

En quittant le village en direction de Vieille-Ville, au cœur d’une jolie forêt de mélèzes se dresse une demoiselle coiffée, sorte de colonne de roche blanchâtre formée par l’érosion et hissée à une dizaine de mètres dans les airs. Elle se trouve chapeauté d’un bloc plus sombre, que l’on appelle aussi parfois « Cheminée de fée ». 
 

Demoiselle coiffée
© MOSSOT

Ristolas, la vallée des lacs

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Ristolas

Aux confins de la Vallée du Queyras, se trouve le village de Ristolas. Entouré de montagnes élevées et dominé par les 3 841 mètres du mont Viso en Italie (des parcours de randonnées proposent d’en effectuer le tour), Ristolas comporte la plus vaste étendue du Queyras. Parmi ses attraits, retenons bien sûr ses nombreux lacs, qui lui valent le merveilleux surnom de « Vallée des lacs » mais aussi ses cols, vallons, crêtes... Vous l’aurez compris, ici les amateurs de marche en montagne s’en donneront à cœur joie ! Et si vous aimez la chasse, vous serez sans doute heureux d’apprendre que Ristolas dispose aussi d’un beau territoire de chasse.
 

Echalp (commune de Ristolas)
© domaine public
Mont Viso
© Simon Blackley

Saint-Véran, le village le plus haut d'Europe

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Saint-Véran

C’est à Saint-Véran dans le Queyras que culmine le pic de Château Renard à 2 930 mètres et son observatoire. Ce dernier est le plus haut de France et offre l’un des panoramas les plus beau et dégagé d’Europe. Le mont Viso est bien sûr en ligne de mire, à l’instar du Gran Paradiso ou encore du mont Blanc. Moins élevés mais non moins grandioses, les bourgs de Saint-Véran, Briançon et Molines se laissent eux-aussi apercevoir depuis l’observatoire. Pour s’y rendre, on optera de préférence pour un 4x4 ou une voiture qui tient le choc, car c’est une route de pleine montagne qui vous attend là. En hiver, le ski de randonnée est de mise mais s’adresse aux sportifs émérites.
 

Saint-Véran
© MOSSOT
Saint-Véran
© MOSSOT

Infos pratiques

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Abriès

Sites et adresses utiles


Office de tourisme du Queyras à Abries

www.abries-queyras.com

Office de tourisme du Queyras à Aiguilles

www.aiguilles.com

Office de tourisme du Queyras à Arvieux

www.arvieux-izoard.com

Office de tourisme du Queyras, station village de Ceillac

www.ceillac-queyras.com

Office de tourisme du Queyras à Ville-Vieille

www.chateauvillevieille.com

Office de tourisme de Molinès-en-Queyras

www.molinesenqueyras.com

Office de tourisme du Queyras à Saint-Véran

www.saint-veran-queyras.com

Office de tourisme du Queyras

www.queyras-montagne.com

Comment venir


En voiture
Lyon - Vallée du Queyras : 3h45 environ via l'A43
Grenoble - Vallée du Queyras : 3h environ via l'A43
Marseille - Vallée du Queyras : 3h environ via l'A51

En train
La gare Sncf la plus proche est celle de Briançon 

Grenoble - Briançon : 3h40 environ via TER
Marseille Saint-Charles - Briançon : 4h10 environ via TER
www.voyages-sncf.com

Voir sur la carte