Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end à Saint-Etienne, la capitale du design Auvergne Rhône-Alpes - Loire

Ce week-end, on file à Saint-Etienne en Rhône-Alpes nommée cité Unesco du design depuis 2010. A travers ses rues, ses monuments, ses musées ou encore sa fameuse Biennale internationale du design, l'art industriel est omniprésent dans la ville.

Biennale et Cité du design de Saint-Etienne

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Saint-Étienne

Inaugurée en 2009, la Cité du Design de Saint-Etienne est établie au sein de l’ancien siège de Manufacture d’Armes aux côtés de l’Ecole supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne.

Site de création, de veille, de promotion et d’enseignement du design, elle institue le design comme un moyen innovant et intéressant économiquement puisqu’il est en mesure de s'adapter aux nouveaux modes de vie tout en étant plus respectueux écologiquement.

Visites guidées, conférences, ateliers jeunes publics, sans oublier la prestigieuse Biennale Internationale Design de Saint-Étienne qui vous permettra de découvrir le design sous toutes ses coutures.

L’enceinte même du lieu est une œuvre design à part entière. Surnommée la Platine, l’édifice rectangulaire de près de 7 500 m² construit face au bâtiment de l’Horloge arbore des parois argentées lui permettant de fonctionner à l’énergie solaire. A l’intérieur se trouvent une médiathèque, une matériauthèque, une espace exposition, un restaurant, une serre ainsi qu’une boutique d’objets et livres spécialisés... en design bien sûr !

A ses côtés, dressée à une trentaine de mètres dans les airs, la Tour d’Observation est couronnée d’une vaste plate-forme prompt à accueillir le public désireux d’admirer la ville en 360 degrés.

Cité du Design Saint-Etienne
© Richard Weil
Cité du Design Saint-Etienne
© Richard Weil
Biennale Internationale Design
© Richard Weil
Biennale Internationale Design
© Richard Weil
Biennale Internationale Design
© Richard Weil
Biennale Internationale Design
© Richard Weil

Le Musée d'art moderne de la ville du design

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Saint-Étienne

Connu dans le monde entier, le Musée d'art moderne de Saint-Etienne dispose de près de 20 000 œuvres dont 1 500 créations design. Il a en sa possession l'une des plus riches collections d'œuvres modernes et contemporaines des XIXe siècle, XXe siècle et XXIe siècle de l’hexagone. Peinture, sculpture, photographie, design, l’art s’y déploie sous toutes ses formes et se régénère au fil des 3 500 m² dédiés aux expositions.

Installé au nord de Saint-Etienne, à Saint-Priest-en-Jarez, depuis son ouverture en 1987, le musée propose également des conférences et rencontres avec les artistes, ateliers et spectacles pour les enfants... sans oublier bien sûr des visites guidées du musée.

Musée d'art moderne
© Ville de Saint-Etienne
Musée d'art moderne
© Didier Guichard / St Etienne M

Le site de Firminy-Vert made in Le Corbusier

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Saint-Étienne

Le Site de Firminy-Vert à quelques encablures de aint-Etienne fut réalisé par le célèbre architecte Le Corbusier. Il regroupe la Maison de la Culture, l'Église Saint-Pierre, un stade, une piscine ainsi qu’une unité d’habitations. Cet ensemble constitue l’un des ouvrages majeurs de l’architecte.

La Maison de la Culture, construite au début des années 60 et classée Monument Historique, est la seule du site à avoir vue le jour alors que Le Corbusier était encore en vie. Elle fait office, comme le souhaitait son créateur, de lieu de spectacles et de création artistique.

Classé lui aussi Monument Historique, le stade ne fut entièrement sur pied qu’en 1968, soit trois ans après le décès de l’architecte. C’est à ses deux disciples André Wogenscky et Fernand Gardien que revient sa réalisation. Le stade de Firminy a une capacité d’accueil de plus de 4 000 places

La piscine de Wogenscky, porte le nom d’un des élèves de Le Corbusier qui la fait bâtir à la fin des années 70 d’après les plans de ce dernier. Récemment rénovée, elle est classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Vous apercevrez aussi un bâtiment en béton, aux allures d’immense chaumière. Il s’agit de l'église Saint-Pierre. Sa construction débuta en 1973 mais fut stoppée en 1978 sans pour autant que le projet fut entièrement achevé. Néanmoins classée Monument Historiques une petite décennie plus tard, il faudra tout de même attendre 2006 pour que l’église soit enfin terminée.
Parmi les spécificités de l’édifice, ses trois canons à lumière qui percent son toit et sa paroi et son système de récupération d’eau de pluie installé autour de l’édifice.

Débutée en 1965, la relève de la construction de la Cité jardin de Firminy-Vert sera une nouvelle fois confiée à André Wogenscky. Comme son homologue marseillaise notamment, elle se dresse sur pilotis, son toit fait office de solarium, elle se compose quasi-intégralement d’appartements en duplex aux balcons colorés donnant sur un jardin verdoyant. Vingt étages, 130 mètres de long et une vingtaine de large, que vous pourrez arpenter en partie en optant pour une visite guidée.

Église Saint-Pierre
© Sweetsofa
Église Saint-Pierre
© Sweetsofa
Toit Terrasse
© Sweetsofa
Intérieur Église Saint-Pierre
© Totem Fondation Le Corbusier
Église Saint-Pierre
© Totem Fondation Le Corbusier
Site Le Corbusier
© Ville de Firminy

Les sculptures du parvis de la gare de Châteaucreux

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Saint-Étienne

En arrivant devant la gare de Saint-Etienne-Châteaucreux, vous apercevrez l'arbre multi couleurs de Philippe Million. On ne saurait trop dire s’il s’agit d’un érable ou d’un platane mais une chose est sûre : il vous en fera voir de toutes les couleurs avec ses feuilles en plexiglas jaunes, bleues, oranges, vertes et rouges accrochées à un tronc métallique.

On aperçoit également sur le parvis de la gare, les sièges tabourets de François Bauchet, baptisés Tempo par son créateur. Sortes de clous géants en fonte plantés dans le sol, certains mesurent une cinquantaine de centimètres et permettent de s’y asseoir. Les autres, hauts de près d’un mètre, sont là pour dissuader les voitures d’y passer ou de s’y garer.

Arbre multi couleurs
© Ville de Saint-Etienne

Arts stéphanois au Musée d'art et d'industrie

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Saint-Étienne

Lieu de conservation et d’expositions, le Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne est aussi un centre de formation et de création artistique.

Installé là depuis 1889, le musée s’ouvre sur quatre niveaux et s'intéresse à trois thématiques propres à l’industrie et au savoir-faire stéphanois. L’ancien sous-sol abrite les cycles et le deuxième étage concerne les rubans et métiers à tisser. L’espace dédié aux expositions temporaires et à la documentation occupe le troisième étage et les armes ont pris d’assaut le dernier étage.

La visite de ce musée est donc une façon de découvrir l’histoire et la culture de la ville à travers des créations industrielles d’hier et d’aujourd’hui.

 

Musée d’art et d’industrie de
© Trenta Totem

Saint-Etienne, du bitume au design

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Saint-Étienne

En déambulant dans la ville, nombre d’éléments d’architecture pour le moins insolites marqueront votre attention. Il y a la monumentale statue des Chevaux bleus d'Assan Smati qui s’élève depuis l’Esplanade de France. Dressées fièrement sur un socle noir, ces deux bêtes de polyester sont recouvertes d’un beau pelage bleu lisse.

Oh qu’ils sont mignons ces pigeons argentés que l’on aperçoit sur la place Chavanelle ! Ils sont 150 au total, et aucun d’eux ne vient quémander des miettes de pain. Ils restent sagement en cercle et c’est normal puisque ce sont en réalité des statues de fonte baptisés R du large et confectionnés par les plasticiens Gyslain Bertholon et Maxime Bourgeaux. Et si vous regardez bien, l’un d’entre eux est doré, il symbolise l’individualité face au groupe.

Autre curiosité architecturale de Saint-Etienne, les Colosses de Yannick Vey installés eux aussi Place Chavanelle. Ces statues conçues en plaque d’acier découpées doivent leur nom à leur taille colossale (3 x 2 mètres).

Toujours Place Chavanelle, il y a aussi ce drôle d’instrument de musique qui y trône depuis 2006. Il s’agit du Pouet de Rémy Jacquier réalisé en fonte et acier. On y trouve encore le Pas à pas de Chantal Dugave, un cylindre d'inox sur lequel sont inscrites des phrases qui ne manquent pas d’interpeller les badauds et de les renseigner sur leur géolocalisation dans la ville. Vous y apprendrez par exemple que vous vous trouvez à 1 000 pas de la gare !

Chevaux bleus
© Ville de Saint-Etienne

Design et architecture

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Saint-Étienne

Inauguré en 2008, le Zénith de Saint-Etienne est LA salle de concerts de la ville. Gigantesque édifice de 7 hectares, il a su néanmoins se bâtir tout en respectant l’environnement.
Baigné de béton (un bon isolant thermique) sur 25 mètres de haut, il est couvert d’un toit en aluminium coulant sur le porche qui le protège du vent et du soleil.

Autre salle de concerts de Saint-Etienne, Le Fil situé boulevard Thiers et consacrée au musiques actuelles. Inaugurée en 2008, la salle porte ce nom en référence à l’industrie du ruban, l’un des grands savoir-faire stéphanois. L’hommage du fil se poursuit par ailleurs tout autour de l’édifice via des tiges métalliques qui barrent ses murs.

Cité des Affaires accueillant notamment le siège de la Communauté de Communes de Saint-Etienne Métropole, l’Ilot Grüner est un drôle d’édifice de 27 000 m² épousant la forme d’un parallélépipède. Les parties creusées de l’édifice sont recouvertes de béton trempé de jaune clinquant et parsemées ici et là de fenêtres quand les façades sont revêtues de vitres permettant à l’édifice de croquer pleinement la lumière.

Zenith
© Foster and Partners St Etienne
Zenith
© Richard Weil
Ilot Grüner
© STEADYSHOOT
Ilot Grüner
© Saint-Etienne-Métropole / Chri
Ilot Grüner
© STEADYSHOOT
Ilot Grüner
© STEADYSHOOT

Et aussi

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Saint-Étienne

Votre échappée belle à Saint-Etienne vous aura peut-être donné envie d’ajouter quelques touches décoratives et artistiques à votre intérieur... Dans ce cas, filez en centre ville, rue Sainte-Catherine pour découvrir la boutique J'ai 2 amours. Remplie d’objets et meubles tantôt baroques, art déco ou designs, son intérieur s’explore comme un musée, sauf qu’ici on peut tout acheter !

Agenda & infos pratiques

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Saint-Étienne

Evénements à retenir


Mars
Biennale internationale du design
www.biennale-design.com

Juillet
Festival des roches celtiques
www.saint-etiennetourisme.com

Septembre
Foire Internationale de Saint-Etienne
www.parc-expo42.com

Sites et adresses utiles


Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole

www.saint-etiennetourisme.com

Agence de développement Touristiques de la Loire

www.loiretourisme.com

Comité Régional de Tourisme en Rhône-Alpes

http://fr.rhonealpes-tourisme.com

Comment venir


En voiture
Clermont-Ferrant - Saint-Etienne : 1h30 environ via l'A89 puis l'A72
Lyon - Saint-Etienne : 50 minutes environ via l'A7 puis l'A47
Paris - Saint-Etienne : 4h45 environ via l'A6

En train
Paris - Saint-Etienne : 2h45 environ via TGV
Lyon - Saint-Etienne : 45 minutes environ via TER
Clermont-Ferrant - Saint-Etienne La Terrasse : 2h environ via TER
www.voyages-sncf.com

En avion
L'Aéroport international de Lyon Saint-Exupéry se situe à 1h environ de Saint-Etienne
L'Aéroport Saint-Etienne Andrézieux – Bouthéon est à 20 minutes du centre ville
 

Voir sur la carte