Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end de charme et de Grace à Monaco -

Envolez-vous pour Monaco et profitez d'un week-end de princesse ! Pour cela, l'Office de Tourisme de la ville a créé le Parcours Princesse Grace proposant quelques 25 étapes : 4 000 rosiers, un palais, une cathédrale, un théâtre... 52 week-ends a sélectionné pour vous des lieux qui ne devraient pas vous laisser de marbre tant ils semblent avoir été touchés par la Grace !

Princesse Grace, au nom de la rose

  • Monaco
  • Monaco

Vous aimez voir la vie en rose ? Vous allez adorer le Parc paysager de Fontvieille qui abrite la Roseraie Princesse Grace. Impossible de ne pas succomber à la beauté et au doux parfum qui émane des 4 000 rosiers de toutes les couleurs.

Si cette roseraie est plantée là depuis les années 1980 en hommage à la princesse Grace, nombreuses sont les stars à avoir une fleur qui leur est dédiée. Line Renaud, Edith Piaf ou Catherine Deneuve y ont ainsi une rose à leur nom... avis aux fans !

Une promenade romantique à travers ce parc de 4 hectares vous permettra également de découvrir son joli et paisible lac bordé de palmiers et d'oliviers ou encore ses sculptures modernes érigées le long d'une des allées.

Roseraie Princesse Grace
© howlita
Roseraie Princesse Grace
© nekonomia

Retrouvez tous les lieux

Invitez-vous au palais princier de Monaco

  • Monaco
  • Monaco

Demeure de la famille Grimaldi depuis le XIIIème siècle, le palais princier de Monaco devint donc la résidence principale de Grace Kelly après son mariage avec le prince Rainier en 1956.

Lové sur le rocher de Monaco avec à ses pieds la Grande Bleue, le palais fut construit à la fin du XIIème siècle et devait faire office à l'origine de forteresse avant d'être pris d'assaut par les Grimaldi. En effet, d'après la légende, un certain François Grimaldi se serait introduit dans le palais se faisant passer pour un moine en quête d'hospitalité. Une fois entre ses murs, grâce à l'aide de ses soldats, le palais est assiégé. Depuis cette date, les Grimaldi ne l'auraient plus quitté. En abordant le palais, vous apercevrez ainsi une statue à l'effigie de François Grimaldi. Autre clin d'œil faisant écho à cette histoire, la présence de deux moines armés d'une épée sur le blason des Grimaldi...

Des visites du palais vous permettront de parader dans ses grands appartements : Salon Rouge, Jaune, Bleu avec leur sol en marbre, Salon Louis XV et sa chambre mitoyenne avec décoration d'époque, Salle du trône où se déroulent les cérémonies officielles... Laissez-vous émerveiller par ce somptueux royaume !

A visiter également, la galerie d'Hercule qui tire son nom des fresques illustrant les douze travaux, la chapelle du palais datant du XVIIème siècle et dont la façade ornée de fresques vous relatera l'histoire de Sainte-Dévote. Vous conclurez votre immersion princière en empruntant son sublime escalier de marbre vous menant tout droit à la cour d'honneur.

Et si vous voulez apercevoir la levée de la garde des carabiniers, rendez-vous sur la place du Palais tous les matins juste avant les douze coups de midi...

Palais princier
© Centre de Presse Monaco
Palais princier
© dodsport
Palais princier
© dodsport
Palais princier
© king_david_uk
Intérieur Palais
© Centre presse Monaco

Retrouvez tous les lieux

Sainte Dévote et le port Hercule

  • Monaco
  • Monaco

Vous partirez ensuite à la découverte de l'église Sainte-Dévote. Erigée au XIème siècle elle est dédiée à la Sainte Patronne de la Principauté et de la famille princière.

Ici, la patte des Grimaldi est encore une fois présente via le blason de la famille qui pare le somptueux autel en marbre polychrome de la paroisse.

Pour l'anecdote, le nom et le lieu de l'église remontent à la persécution des chrétiens au IVème siècle. Parmi eux, Dévote (ou Devota), une jeune martyre corse. Après sa mort, des chrétiens volèrent le corps pour lui éviter le bucher. Réfugiée dans une barque à destination de l'Afrique, c'est finalement à Monaco qu'elle accosta guidée d'après la légende par une colombe sortie de sa bouche. Une église fut alors érigée à l'emplacement où la barque échoua abritant les reliques de sainte Dévote. Une succession de miracles relatifs aux reliques décida un voleur à s'en emparer. Très vite rattrapé, sa barque fut brûlée.

Depuis près d'un siècle, on célèbre sainte Dévote chaque année le 27 janvier en brûlant une barque sur la plage de Monaco. L'événement se fête en présence de la famille princière et se conclut dans le ciel avec un feu d'artifice lancé depuis le port Hercule.

Ce dernier est lui aussi emprunt de la Grace princière puisque c'est ici qu'accosta en 1956 le paquebot tenant à son bord la future princesse Grace.

Une balade sur le port et plus largement sur le Quai Albert Ier vous permettra en outre d'admirer les magnifiques yachts qui y sont amarrés. C'est d'ailleurs ici qu'est organisé le Monaco Yatch Show, de même que le Fameux Grand Prix de F1...

Eglise Ste-Dévote
© HerryLawford
Port Hercule
© Dale Harvey

Retrouvez tous les lieux

Théâtre d'une actrice devenue princesse...

  • Monaco
  • Monaco

Construit au cours des années 1930, le Théâtre Princesse Grace s'appelle alors Théâtre des Beaux-Arts. Après avoir connu la Belle-Époque avec sur ses planches des artistes du nom de Piaf, Chevalier ou Feuillère, il est ensuite laissé à l'abandon en 1956.

C'est à la demande de Grace Kelly que le théâtre rouvrira son rideau en 1981 après que la princesse s'est chargée elle-même de commanditer sa restauration depuis le choix des tissus et fauteuils, aménagement des loges... jusqu'à l'acoustique faisant alors appel à sa formation de comédienne pour en tester la qualité sonore.

Mais l'investissement de la princesse pour ce théâtre ne s'arrête pas là. En visitant son intérieur, vous pourrez également admirer son lustre colossal pesant 2 500 kilos. C'est elle qui l'a dessiné. Tout comme les appliques qui jalonnent la salle. Touché par la Grace, c'est donc tout naturellement que le théâtre est rebaptisé Théâtre Princesse Grace.

Théâtre Princesse Grace
© eyeSPIVE

Retrouvez tous les lieux

Cathédrale de Monaco, une grâce au goût

  • Monaco
  • Monaco

Edifiée dans un style romano-byzantin à l'aide de pierres blanches de turbie, la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco vous éblouira par sa blancheur immaculée.

Ce lieu est hautement symbolique pour la princesse Grace puisque c'est ici même qu'elle et le prince Rainier se sont dit oui en 1956, et ici également où elle repose depuis 1982 rejoint par son époux en 2005. Beaucoup de princes avant eux y ont également leurs sépultures.

Consacrée il y a un siècle, elle renferme un retable de saint Nicolas réalisé au XVIème siècle par le peintre niçois Louis Bréa. Votre visite de la cathédrale vous permettra également d'admirer son majestueux trône en marbre blanc et ses deux grandes orgues.

Cathédrale Notre-Dame-Immaculé
© acebal
Cathédrale Notre-Dame-Immaculé
© Niels Mickers

Visite royale au Musée océanographique

  • Monaco
  • Monaco

C'est au au Musée océanographique que la princesse et son époux assistèrent à l'inauguration de l'exposition « l'Homme sous le mer » en 1962 en compagnie du célèbre commandant Cousteau, alors également directeur du musée.

Cette célèbre institution monégasque créée au début du XXème siècle à l’initiative d’Albert Ier vous invite à plonger au cœur de l'un des plus anciens (et riches) aquariums d’Europe : au milieu de ses 90 bassins, l’aquarium recense 350 espèces de poissons, 200 espèces d’invertébrés, ainsi que 100 espèces de coraux tropicaux. On reste tout simplement béat devant le lagon aux requins où tortues, poissons clowns, raies... et bien sûr requins évoluent majestueusement.

Au premier étage, ne manquez pas les passionnantes collections : squelettes d'animaux marins, fossiles, coquillages, scaphandres, objets, dessins...
 

Musée océanographique
© kanjiroushi
Musée océanographique
© jeffwilcox
Musée océanographique
© Allie_Caulfield
Musée océanographique
© aanjihan
Musée océanographique
© candyschwartz
Musée océanographique
© Anthony J
Musée océanographique
© Tom Vogler

Retrouvez tous les lieux

Et aussi

  • Monaco
  • Monaco

Vie de princesse entre plage et shopping Avenue Princesse Grace

Si l'envie de conclure ce week-end par une note shopping ou un bain de soleil sur la plage venez à se faire sentir, rendez-vous Avenue Princesse Grace. Inaugurée en 1956 par Grace Kelly, elle longe les plages monegasques et se trouve jalonnée de boutiques de luxe. Hélas, c'est aussi la rue la plus chère du monde... Mais comme l'arpenter ne vous coûtera pas un centime, profitez-en pour faire un peu de lèche-vitrines et ne résistez pas, au passage, à une petite baignade...

Evasion couronnée au Jardin exotique

Il vous reste encore un peu de temps ? Faites un bond dans le passé princier de Monaco en allant vous perdre dans son époustouflant Jardin exotique inauguré par le prédécesseur de Rainier, Louis II de Monaco, en 1933.
Situé à flanc de collines sur les hauteurs de Monte-Carlo, cet extraordinaire et gargantuesque jardin vous promet une balade fascinante au beau milieu des plantes succulentes, cactées et parfois même géantes.

Provenant de tous les continents, ces végétaux des milieux secs s'épanouissent pleinement sous le climat monégasque et la floraison s’échelonne tout au long de l'année.

Vous découvrirez le long des passerelles surplombant la falaise un panorama grandiose sur la Principauté et les côtes italiennes.

Avis aux aventuriers, le Jardin exotique a su préserver un aspect mystérieux que vous découvrirez en partant explorer sa grotte de l’Observatoire creusée 60 mètres sous terre, riche en stalagmites et stalactites.

Jardin exotique
© Cantre de Presse de Monaco
Jardin exotique
© Cantre de Presse de Monaco
Jardin exotique
© psd
Jardin exotique
© psd
Jardin exotique
© Sylvain Leprovost

Retrouvez tous les lieux

Agenda & infos pratiques  

  • Monaco
  • Monaco

Evénements à retenir  


Janvier
Cérémonie de la Sainte Dévote
www.palais.mc
Festival du Cirque de Monaco
www.montecarlofestivals.com

Mars-Avril
Printemps des Arts
www.printempsdesarts.com

Avril
Monte-Carlo Rolex Masters (Tennis)
fr.monte-carlorolexmasters.com
Salon Rêveries sur les Jardins  et Concours International de Bouquets (sur les terrasses du Casino)
www.gardenclub-monaco.com

Mai
Grand Prix de Formule 1
www.grand-prix-monaco.com
 

Sites et adresses utiles

Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco

www.visitmonaco.com

Office de Tourisme de Monaco-Monte Carlo

www.monte-carlo.mc
 

Venir à Monaco
 

En voiture
De Marseille : 2h 25 environ via l'A8
De Gênes (Italie) : 1h55 via l'A10

En avion
L'aéroport le plus proche est celui de Nice-Côte d'Azur.
www.nice.aeroport.fr

Les liaisons avec Monaco peuvent s'effectuer par bus (30 mn) ou par hélicoptère (moins de 10 mn).
www.niceairportxpress.com
www.heliairmonaco.com

En train
De Paris Gare de Lyon à la gare de Monaco-Monte Carlo : 6h environ via TGV
De Marseille Saint-Charles à la gare de Monaco-Monte Carlo : 3h environ via TGV puis TER
De la gare de Gênes (Italie) à la gare de Monaco-Monte Carlo : 2h35 environ via TER
www.voyages-sncf.com

Voir sur la carte