Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end dolce vita à Venise Veneto - Venezia

Envie d’une escapade romantique ? Direction Venise, la capitale des amoureux ! Laissez-vous bercer par le charme de ses canaux, l'ambiance de son carnaval et admirez la beauté de ses palais, églises, et autres somptueux édifices !

Le Grand Canal, la plus belle avenue du monde

  • Italie
  • Vénétie
  • Venise

Si ses canaux ont fait la célébrité de Venise, il en est un que vous ne pourrez manquer : il s’agit évidemment du Grand Canal. Installez-vous à bord d’une gondole ou d’un vaporetto (bateau-bus), si possible à la tombée du jour pour décupler le caractère romantique de cette balade et admirez le spectacle architectural qui s’offre à vous. En effet, le canal est jalonné d’édifices tous plus somptueux les uns que les autres.

Côté rive gauche se dressent le grandiose Palazzo Grassi, édifice du XVIIIème siècle devenu musée d’art moderne, les gothico-vénitiens Ca d'Oro et Palais Franchetti datant du XVème siècle ou encore le Ca’ Vendramin-Calergi au style Renaissance.

Rive droite, on aperçoit entre autres le baroque Ca' Pesaro, le Palais des Camerlingues et le Palais Dario datant tous deux du XVIème siècle, les Palais Giustiniani et Foscari, remarquables témoignages de l’architecture gothique...

Le Grand Canal est enjambé par quatre ponts dont le plus ancien est le Pont du Rialto. Vieux du XVIème siècle, ce pont de pierre en forme d’arc est l’un des édifices les plus visités de Venise.

Grand Canal
© dalbera

Succombez au charme du quartier Dorsoduro

  • Italie
  • Vénétie
  • Venise

Rendez-vous dans le quartier de Dorsoduro, l’un des plus anciens de la cité, pour y emprunter la promenade sur la Fondamenta Zattere. Romantique à souhait, cette promenade située plein sud est donc baignée de soleil, mais sachez que si vous préférez vous y rendre à la tombée du jour la balade n’en sera pas moins délicieuse. Chérie des vénitiens, elle l’est aussi des artistes qui viennent y puiser leur inspiration.

Après quelques pas, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une petite pause à l’une des charmantes petites terrasses de café ? De là,  vous pourrez admirer l’île de la Giudecca que l’on aperçoit en face.

Tout au bout de la promenade sur la Fondamenta Zattere, la Douane de Mer (Dogana di Mare) vous offrira une des plus belles vues sur la ville. Elle donne sur la place Saint-Marc et sur les îles de la Giudecca et de San Giorgio Maggiore. Hissé au côté de l’église Santa Maria della Salute, cet illustre bâtiment vénitien datant du XVIIème siècle est coiffé d’un globe de bronze supporté par deux atlantes et sur lequel tournoie une statue de la fortune. L’édifice servait jadis, comme son nom l’indique, de service de douane concernant tous les produits arrivés depuis la mer. Il fait aujourd'hui office de Centre d'art contemporain.

Toujours dans le quartier Dorsoduro, au pied du Grand Canal, voici le Palais Venier dei Leoni qui abrite la Fondation Peggy Guggenheim. On y admire les œuvres d’art accumulées au court de sa vie par la célèbre collectionneuse américaine du XXIème siècle qui vécut dans ce palais durant les trente dernières années de sa vie.Transformé officiellement en musée d’art moderne en 1980, c’est également dans ces lieux que se trouve la sépulture de sa fondatrice, Peggy Guggenheim.

Eglise Santa Maria della Salut
© dsearls

Plongez au cœur de Venise

  • Italie
  • Vénétie
  • Venise

Installé en bordure du Grand Canal, la place Saint-Marc constitue le cœur de la cité.

On y trouve le bellissimo Palais des Doges aux remarquables façades. Datant du XIVème siècle, cet ancien siège de la magistrature vénitienne fit aussi office de prison. A l’intérieur, piliers et ornements posent le décor. On y admire également quelques chefs d’œuvres picturaux dont la fameuse toile du Paradis qui, du haut de ses 20 mètres de long, est supposée être la plus grande du monde.

La Tour de l’Horloge dit aussi Tour des Maures est l’un des éléments phares de la place. Construite au XVème siècle dans un style Renaissance, elle est creusée d’une arcade passante, donnant sur l’une des plus anciennes et fastueuses ruelles de la ville.

Se dresse également sur la place le campanile de Saint-Marc. Avec près de 100 mètres de hauteur, ce beffroi du XXème siècle, qui servait jadis de tour de garde, jouit d’une vue panoramique sur la ville.

Plus importante cathédrale de Venise, la Basilique Saint-Marc trône elle aussi sur la place Saint-Marc. Construite initialement au IXème siècle, elle sera restaurée suite à un incendie, un siècle plus tard.

De style bysantin, cet édifice grandiose s'ouvre sur cinq portails ornés de mosaïques et arqués de sculptures. L'ensemble du bâtiment se voit coiffer de cinq superbes coupoles.
Une fois à l'intérieur, à la vue de ses plafonds recouverts de mosaiques dorées, on comprend vite pourquoi la basilique est surnommée « église d'or »... il ne vous reste plus qu'à vous laisser subjuguer par la beauté de ces lieux !

Durant les derniers jours du carnaval, la ville grouille de gens déguisés qui envahissent ruelles et places et la place Saint-Marc ne manque pas à l’appel...

Palais des Doges
© dalbera
Basilique Saint-Marc
© Turinboy

La Fenice de Venise, la beauté opéra

  • Italie
  • Vénétie
  • Venise

Construite au XVIIIème siècle, dans un style néo-classique, la Fenice de Venise est un théâtre lyrique de renommée internationale.

Il a reçu entre ses murs les plus grands compositeurs du monde dont Rossini, Bellini ou encore Verdi qui y composera pour la première fois sa fameuse Traviata. Pièces de théâtre et ballets d'exception viennent s'ajouter aux spectacles.

Alors, si vous souhaitez en mettre plein les yeux à votre dulcinée lors de votre escapade vénitienne, voici une suggestion de soirée qui devrait faire mouche à tous les coups !

Campo San Polo, le village vénitien

  • Italie
  • Vénétie
  • Venise

Le Campo San Polo, à l'écart des voies touristiques, est un hâvre de paix. On se croirait à la campagne, dans un petit village. C'est une vaste place très agréable, où se trouvent de beaux palais : le Palazzo Corner-Mocenigo du XVème, le Palazzo Saranzo du XVIème, le Palazzo Tiepolo-Mafetti du XVIIIème… L'église San Polo quant à elle est du IXème siècle (837). Elle a été reconstruite au XVème et modifiée de nouveau au XIXème siècle.

Autre incontournable de Campo San Polo, l'église Santa Maria dei Frari, appelée plus simplement l’église des Frari. Elle est, à bien des égards, l'un des monuments majeurs de Venise. L'église abrite toute une série d'œuvres des plus grands artistes : statue de Donatello, peintures de Veneziano et de Giovanni Bellini..... Ainsi que de l'illustre peintre Vénitien Titien.

Et aussi

  • Italie
  • Vénétie
  • Venise

Après avoir sillonné la cité, partez voguer jusqu’aux îles voisines – Murano et Burano, un peu classiques et touristiques certes, mais néanmoins incontournables lors d’une première visite de la ville.

Flottant à dix minutes de vaporetto de Venise, l'île de Murano est spécialiste en verrerie, en témoignent les nombreuses boutiques et ateliers qui parsèment les lieux.

Un peu plus loin, l'île de Burano vous charmera par son allure pittoresque avec ses petites barques et ses maisons colorées. Et si vous aimez la broderie, vous allez être servi puisque Burano est une véritable experte en la matière !
 

Agenda & infos pratiques

  • Italie
  • Vénétie
  • Venise

Evénements à retenir


Février
Carnaval de Venise
www.carnevale.venezia.it

Août / septembre
La Mostra du cinéma de Venise
www.labiennale.org

De juin à novembre
La Biennale d'art de Venise
www.labiennale.org

Sites et adresses utiles


Office de Tourisme de Venise

en.turismovenezia.it

Office National du Tourisme Italien

www.italia.it

Comment venir


En avion
www.veniceairport.it

Circuler dans la ville
- Les bateaux d'Alilaguna : trajet d'une heure depuis l'aéroport comprenant les arrêts Murano, Arsenale, San Marco et Zattere.
www.alilaguna.it

- Vaporetto
www.venise.fr
- Gondoles
www.e-venise.com

- Et bien sûr à pied, les voitures et les bus n'ayant pas accès à la ville.

Voir sur la carte