Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end mystérieux dans les monts d'Arrée en Bretagne Bretagne - Finistère

Ce week-end, prenez de la hauteur et partez à la découverte des mystérieux monts d'Arrée au cœur du Parc naturel régional d'Armorique. Roc'h Trevezel, Yeun Elez, mont Saint-Michel de Brasparts, Huelgoat, laissez-vous bercer par la magie de la nature !

Roc'h Trevezel, une montagne de vœux

  • France
  • Bretagne
  • Plounéour-Ménez

Démarrez à 384 mètres d'altitude avec le Roc'h Trevezel, le second plus haut sommet des monts d'Arrée après le Roc'h Ruz ancrés tous deux à Plounéour-Ménez.

Une foultitude de légendes habite les monts d'Arrée et  le Roc'h Trevezel ne fait pas exception. Il abriterait donc un saint répondant au nom de Ar-Zantic-coz aux nombreuses vertus. Sorte de cousin du génie d'Aladin, il réalise tous nos vœux après qu'on lui ait frotté doucement la tête. Mais, encore faut-il tomber au bon moment, car Ar-Zanti-coz ne se montre qu'une fois par millenaire et qu'en présence d'un enfant soufflant ses onze bougies le jour même...

Une fois au Roc'h Tervezel, vous admirerez ses beaux rochers saillants qui ont contribués à la renommée du site et profiterez de la vue imprenable qu'il offre sur les monts d'Arrée.

Roc'h Trevezel
© OT Huelgoat
Vue sur les monts d'Arrée
© Herbythyme

Rochers du Cragou, un paradis naturel

  • France
  • Bretagne
  • Plougonven

Envie d'une randonnée dans un cadre naturel d'exception ? Partez à l'assaut des Landes du Cragou classées Espace remarquable !

De sentiers en sentiers vous arriverez aux rochers du Cragou hauts de 283 mètres et plantés au cœur d'un bel espace de tourbières sauvages. En effet, ici la nature est encore intacte, préservée de la main de l'homme, et la faune et la flore y règnent sans partage.

On profite donc du paysage en silence et du spectacle qu'il nous offre sur l'ensemble des monts d'Arrée.

Mont d'Arree
© A. Jolibois - Crt Bretagne

L'infernale beauté de Yeun Elez

  • France
  • Bretagne
  • Brasparts

Plongez au cœur des monts d'Arrée et laissez-vous enchanter par les plaines de Yeun Elez et son lac-réservoir de Saint-Michel ceinturé de montagnes.

Jadis, cette nappe verdoyante de 1 500 hectares était considérée comme la porte des ténèbres : ses marécages, le brouillard qui la floutte, ses feufollets et les cris des oiseaux nocturnes que l'on pensait être ceux de démons. Ajoutez-y quelques disparitions, certainement dûes à des novices se retrouvant piégés dans sa vase et Yeun Elez avait tout de l'enfer sur terre.

Côté végétation, on y trouve de belles plantes rares et même quelques espèces carnivores à découvrir le temps d'une promenade à pied, à cheval ou à vélo. Vous trouverez tous les itinéraires sur le site de l'Office de Tourisme du Yeun Elez.

A découvrir aussi ses nombreuses espèces animales comme les canards, loutres et castors qui y ont depuis longtemps trouvé refuge. Quant aux amateurs de pêche, sachez que le lac regorge de truites et brochers !

Brumes sur le marais du Yeun E
© Moreau.henri

Mont Saint-Michel et la chapelle magique

  • France
  • Bretagne
  • Saint-Rivoal

A vous le mont Saint-Michel de Brasparts que l'on voit culminer depuis la cuvette du marais du Yeun Elez. Lové sur la commune de Saint-Rivoal, il s'élève à 380 mètres dans les airs et se trouve couronné d'une chapelle du XVIIe siècle.

On dit qu'à l'emplacement actuel de la chapelle se dressait jadis un temple dédié au culte du soleil. Aujourd'hui, c'est à l'archange saint Michel qu'elle se voue. En effet, située à l'emplacement d'un ancien volcan, saint Michel est ainsi censé veiller à ce qu'il ne se mette jamais en erruption.

La chapelle comme nombre de sites des monts d'Arrée est riche en légendes. On raconte que des esprits venant rôder alentours se faisaient enfermer dans des corps de chiens noirs puis conduits au cœur du marais de Yeun Elez que l'on considérait alors comme l'entrée de l'enfer.

Par beau temps, vous emprunterez l'escalier de bois vous menant à la chapelle pour profiter de son panorama d'exception sur le Yeun Elez, les monts d'Arrée et les montagnes noires en fond.

Chapelle du Mont Saint-Michel
© Cdt 35

Huelgoat, le chaos légendaire

  • France
  • Bretagne
  • Huelgoat

Au pied des monts d'Arrée, venez découvrir la charmante et mystérieuse commune de Huelgoat qui signifie « haut bois » et que certains surnomme de « Fontainebleau breton ».

Située aux confins de la forêt domaniale de 600 hectares et lovée aux abords d'un grand lac, c'est un véritable paradis pour les promeneurs. Vous y apercevrez ses fameux chaos de rochers. Il y en a de toutes les tailles disséminés un peu partout dans la forêt. D'après la légende, Gargantua y serait pour quelque chose. Et ce, moins par envie de jouer au Petit Poucet que par accés de colère suite à un trop maigre repas que lui offrirent les habitants de Huelgoat.

Chargées de légendes (vous avez peut-être déjà entendu résonner leurs noms : Roche tremblante, mare aux sangliers, Champignon, Ménage de la Vierge), ces roches granitiques s'admirent essentiellement le long de la vallée de la rivière Fao dite rivière d'Argent.

Et dans les bas-fonds du chaos, peut-être vous laisserez-vous tenter par la visite de la grotte du diable que vous distinguerez grâce à une pancarte. En descendant son petit escalier, on découvre une grotte patogeant dans la rivière. On l'appelle ainsi du fait qu'un paysan pourchassé y aurait trouvé refuge. Allumant un feu dans la grotte - il était coiffé d'un chapeau orné de deux plumes rouges et armé d'une grande fourche - en y pénétrant, ses ennemis crurent avoir découvert l'antre du diable.

Sillonant la rivière, vous apercevrez peut-être aussi la marre aux fées où l'on raconte que des fées à la chevelure dorée venaient se baigner au clair de lune.

Depuis le lac, vous emprunterez le sentier des amoureux pour rejoindre la grotte d'Artus. Le roi Arthur, aidé de Merlin l'enchanteur y aurait déniché un trésor. Mais inutile de tenter de jouer les chercheurs d'or, car la légende raconte aussi que la grotte serait gardée par des démons...

Plus bas, le fouffre de Dahut donnant sur la rivière et profond d'une dizaine de mètres a lui aussi une histoire. D'après les arcanes, la princesse Dahut venait y jeter ses amants d'un soir.
 

Chaos de Huelgoat
© MTKopone
Marre aux fées
© Huelgoat Tourisme
Chaos de rochers
© Huelgoat Tourisme
Forêt domaniale
© Huelgoat Tourisme

Agenda & infos pratiques  

  • France
  • Bretagne
  • Huelgoat

Sites et adresse utiles
 

Office de Tourisme de Plouneour-Menez

www.plouneour-menez.fr

Communauté de communes de Yeun Elez

www.yeun-elez.com

Office de Tourisme de Huelgoat

www.tourismehuelgoat.fr

Comité départemental de Tourisme du Finistère

www.finisteretourisme.com

Comité régional de Tourisme de Bretagne

www.bretagnetourisme.fr

Parc naturel régional d'Armorique

www.pnr-armorique.fr


Comment venir
 

En voiture
Brest - Huelgoat : 1h environ via la N12
Rennes - Huelgoat : 2h30 environs via la N12
Nantes - Huelgoat : 3h environ via la N165

En train
La gare la plus proche est celle de Morlaix
Paris Montparnasse - Morlaix : 4h environ via TGV
Rennes - Morlaix : 1h45 environ via TGV
www.voyages-sncf.com

En avion
L'Aéroport de Morlaix Ploujean se situe à 26km de Huelgoat.
www.morlaix.cci.fr

Voir sur la carte