Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end nature au cœur de la Camargue sauvage aux Saintes-Maries-de-la-Mer Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône

A la frontière des Alpilles et du Lubéron, au bord de la Méditerranée, nous vous convions cette semaine à découvrir la Camargue authentique, celle du Gard sauvage entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Aigues-Mortes.

Sur les pas des pèlerins

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Saintes-Maries-de-la-Mer

Nous vous invitons à pénétrer les fortifications des Saintes-Maries-de-la-Mer afin de profiter d’une balade dans la vieille ville aux ruelles pavées et rejoindre ensuite le port.

Afin de vous imprégner de l’atmosphère de spiritualité qui règne sur la petite ville, votre parcours débutera par la découverte de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer construite entre les IXème et XIIème siècles. Cet impressionnant lieu de culte édifié dans un style roman domine la ville de sa nef de 15 mètres de hauteur, visible à 10 km à la ronde. Cette véritable forteresse fut notamment utilisée pour protéger la ville des attaques de corsaires en servant de refuge aux habitants ainsi que de tour de guet.

Dans l’église ne manquez pas de visiter la crypte de sainte Sara, sainte Patronne des Gitans.
Sur les origines de la sainte, les légendes divergent. Certains pensent que « Sara la noire » fut la servante de Marie Jacobé et de Marie Salomé, elles-mêmes dévouées au Christ et exilées suite à la crucifixion de ce dernier. Les Gitans considèrent, quant à eux, que Sara était une jeune gitane qui, de passage avec sa communauté sur le delta du Rhône, entendit des voix célestes qui la menèrent au travers des flots à la rencontre des Saintes. Sara fait donc l’objet d’un culte très vivant au sein de la communauté gitane et reçoit les honneurs tous les 24 mai alors qu’est organisée, dans les rues de la ville, la très médiatisée procession en son honneur.

Saintes-Maries-de-la-Mer
© Shadowgate
Eglise des Saintes-Maries
© valeyoshino

Retrouvez tous les lieux

Et d'autres richesses patrimoniales...

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Saintes-Maries-de-la-Mer

En passant devant le Musée Baroncelli, vous apprécierez l’architecture du bel hôtel particulier dont on doit les plans à l'architecte arlésien Varan. Remarquez dans le marbre de la façade extérieure que sont gravées les armoiries de France, de Navarre (royaume hispanique médiéval) ainsi que celle de la ville des Saintes-Maries.

Si vous continuez votre promenade sur la Place des Gitans, peut-être tomberez-vous sur les allées du marché provençal qui se tient ici tous les lundis et vendredis. Produits du terroir camarguais, artisanat, fruits et légumes multicolores sont mis à l’honneur le long des étals de ce marché de charme.

N'hésitez pas ensuite à flâner le long du port des Gardians, rattaché à la ville. Dans une ambiance chaleureuse, il vous sera offert de profiter d’une bicyclette qui sera gratuitement mise à votre disposition pendant une demi-heure.

Port des Gardians
© Gilles Martin-Raget OT

Retrouvez tous les lieux

Le Mas de Pin Fourcat

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Saintes-Maries-de-la-Mer

Prenez la direction du Mas de Pin Fourcat non loin de Saintes-Maries-de-La-Mer. Ce site naturel protégé de 2000 ha invite à découvrir la nature camarguaise à l’état sauvage.

Tandis que vous parcourrez ce lieu magique en charrette, en calèche ou à cheval, vous verrez les manades de taureaux et de chevaux traverser les rizières tandis que des nuées d’oiseaux s’envoleront vers les marais et les étangs du site.

Promenez-vous le long de l’étang des Launes d’où vous pourrez notamment admirer les fameuses cabanes de gardians. Ces cabanes typiques étaient à l’origine construites à base de terre glaise blanchie à la chaux et de roseaux.

Cheval camargue
© Wolfgang Staudt
Taureaux Camargue
© maarjaara

Retrouvez tous les lieux

La faune camarguaise

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Saintes-Maries-de-la-Mer

Partez à la découverte des 60 ha du parc ornithologique de Pont de Gau sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Suivant les 7km de sentiers pédestres se déclinant sur 3 itinéraires, cette promenade sera l’occasion de découvrir au plus près les volatiles peuplant les 3 marais ainsi que les dunes du site. Il est très intéressant de revenir régulièrement afin d’observer les différentes espèces d’oiseaux migrateurs se succédant au fil des saisons sur les terres camarguaises.

Plus tard, rendez-vous à l’observatoire du site afin d’observer les flamants roses, aigrettes, hérons et rapaces en vous faisant aussi discret qu’une souris !

Pont de Gau
© hellolapomme
Pont de Gau
© DrBartje
Pont de Gau
© DrBartje
Pont de Gau
© DrBartje

Retrouvez tous les lieux

A la découverte du patrimoine d'Aigues-Mortes

  • France
  • Languedoc-Roussillon
  • Aigues-Mortes

Aigues-Mortes, jolie ville entourée de marais (d’où son nom), fut choisie par Saint Louis au XIIIème siècle afin de constituer une nouvelle ouverture pour son royaume sur la Méditerranée.
On peut encore s’émerveiller des fortifications entourant la ville et constituant à l’heure actuelle l’un des ensembles architecturaux médiévaux français les mieux conservés.

Votre parcours débutera sur la très animée place Saint-Louis par la visite de l'église de Notre-Dame des-Sablons. Ce bel édifice construit au XIIIème siècle dans un style gothique primitif est aujourd’hui classé Monument Historique. Pénétrant en son cœur, vous ne manquerez pas de vous étonner des vitraux dessinés par l’artiste nîmois Pierre Viallat dans un style résolument contemporain contrastant nettement avec le reste de l’édifice.

Place de la Viguerie, vous découvrirez maintenant la chapelle des Pénitents Gris édifiée au XIVème siècle et qui abrite de magnifiques œuvres du XVIIème siècle du sculpteur montpelliérain Sabatier.

Enfin,devant la Tour de Constance intégrée aux remparts, vous apprécierez la majesté de cet édifice ayant notamment servi de geôle aux Templiers. Votre après-midi se terminera en longeant les remparts tout en profitant durant ce petit tour de superbes points de vue sur les salins alentours.

Chapelle des Pénitents Gris
© Allie_Caulfield
Eglise de Notre-Dame-des-Sablo
© Allie_Caulfield

Agenda & infos pratiques

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Saintes-Maries-de-la-Mer

Evénements à retenir


Mai
Procession à la mer de Sara
Procession des Saintes Maries Jacobé et Salomé
Festivités en honneur du Marquis de Baroncelli

www.saintesmaries.com

Juin
Fête votive
www.saintesmaries.com

Juillet
Rencontres des Arts équestres
www.saintesmaries.com

Août
Feria Biou y Toros
www.saintesmaries.com

Octobre
Cérémonie de la descente des châsses et procession à la mer et bénédiction de la mer
www.saintesmaries.com

Novembre
Festival des abridavos (cavalcades)
www.saintesmaries.com

… Et toute l’année, lors des rassemblements festifs, des abrivados (cavalcades) dans les rues de la ville !
 

Sites et adresses utiles
 

Office du tourisme des Saintes Marie de la Mer

www.saintesmaries.com

Comité Départemental du Tourisme des Bouches du Rhône

www.visitprovence.com

Comité Régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur

www.decouverte-paca.fr

 

Venir aux Saintes-Maries-de-la-Mer
 

En avion
L’aéroport le plus proche est celui d’Avignon.
www.avignon.aeroport.fr

En train
La gare la plus proche est celle d’Arles.
Paris- Arles : environ 4h environ via TGV puis TER
Lyon- Arles : environ 2h30 environ via TGV puis autocar
Londres- Arles: environ 8 h environ via Eurostar puis TGV
www.sncf.com

En voiture
Paris- Saintes Maries de la Mer : environ 7h via l’A6 et l’A7
Lyon- Saintes Maries de la Mer : environ 3h via l’A7
 

Voir sur la carte