Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end sur la route du cognac en Charente Poitou-Charentes - Charente

Cette semaine, 52 week-ends vous emmène en Poitou-Charentes sillonner la fameuse route du cognac. Des grands domaines de renom aux petits producteurs, découvrez les secrets de fabrication de cette eau-de-vie célèbre dans le monde entier. Et à chacune de vos escales, une petite dégustation vous sera proposée pour que vous profitiez de votre week-end tout en saveur !

Domaine de Flaville et Ecomusée du cognac

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Migron

Plongez au cœur de 2 000 ans d'art et d'histoire du cognac grâce à une projection vidéo proposée à l'Ecomusée du cognac de la petite cité de Migron. Vous embarquerez ensuite pour une visite guidée à travers le musée afin de découvrir le quotidien d'un vigneron d'hier, vous partirez explorer la distillerie, les chais, le domaine datant du XIXème siècle puis finirez par une séance d'instruction gustative en goûtant à cette fameuse eau-de-vie ainsi qu'à une autre spécialité régionale, le pineau des Charentes.

Rendez-vous à présent dans l'une des plus anciennes distilleries de la région : le domaine de Flaville. Au sein de cette propriété familiale d'une quarantaine d'hectares située à Dompierre-sur-Charente sont produits différentes gammes de cognac mais aussi vins de pays et pineau.
Sur place, vous pourrez visiter sa distillerie, ses chais, parcourir ses vignes et rapporter quelques bonnes bouteilles dans vos valises après validation de vos papilles lors de la dégustation qui vous sera proposée.

Pressoir à marc de raisin
© El Bibliomata

Retrouvez tous les lieux

Cognac, pays de la liqueur des Dieux  

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Cognac

Le Musée des arts du cognac

Votre week-end sur la route du Cognac vous conduira immanquablement dans sa capitale éponyme où se trouvent les plus grandes maisons d'où est issue celle que l'on surnomme « liqueur des Dieux ». Mais avant de passer la porte de ces établissements, poussez celle du Musée des arts du cognac. De son histoire qui a débuté dans la région il y a quatre siècle, aux métiers et savoir-faire de ses producteurs en passant par ses étapes de fabrication de sa culture jusqu'à son packaging... au total 1 600m2 d'espace dédié au cognac !

Ouvert en 2004 au pied d'anciens remparts du XVIIème siècle, dans l'hôtel Perrin de Boussac classé Monument Historique, le musée vous fera découvrir son alcool fétiche de manière ludique et interactive avec entre autres projection vidéo, vieilles affiches publicitaires et parcours olfactif.

La Maison Hennessy

Si son nom vous dit quelque chose c'est normal, Hennessy est l'un des cognacs les plus renommés. Pénétrez dans le prestigieux domaine de la Maison Hennessy et laissez-vous tenter par l'une des visites guidées proposées.

Entrée dans la négoce du cognac depuis 1735, la Maison Hennessy vous dévoilera ses secrets de fabrication, ses chais de vieillissement, son domaine et bien sûr, vous ne quitterez pas ces lieux avant d'avoir goûter à ce célèbre breuvage ! En outre, vous serez convié à pénétrer dans les ailes du château de Bagnolet, construit au XIXème siècle en bordure de Charente, et qui n'est autre que la demeure de la famille Hennessy.

Le Baron Otard

Autre établissement tout aussi prestigieux, Baron Otard. Propriétaire du château de Cognac depuis 1796, il en a fait sa marque de fabrique. Vous allez adorer arpenter ses salles historiques, explorer ses chais et son musée car l'établissement possède son propre musée. Un circuit de visite qui s'achève par un délicieux passage dans sa boutique afin de procéder à une dégustation de son eau-de-vie qui vous laissera sans voix ! Mais peut-être la retrouverez-vous afin de vous faire conseiller sur le choix d'un cognac à rapporter en souvenir de ce week-end...

Le domaine Rémy Martin

De mi-avril à septembre, faites un petit détour à Merpins (à 4km de Cognac) et visitez le domaine Rémy Martin puis sa maison (visitable toute l'année sur réservation), située à Cognac même, haut lieu de fabrication du cognac. L'établissement appartient à la célèbre Maison Cointreau qui produit également (vous vous en serez certainement douté) de la liqueur de cointreau mais aussi du champagne.

Lors de votre venue, vous apprendrez alors comment est fabriqué ce célèbre alcool, dont la star de la maison est le cognac Louis XIII, de son élaboration jusqu'à sa mise en bouteille. Et cette découverte prendra fin avec une dégustation... avec modération bien sûr.

La Maison Camus

Propriété familiale fondée en 1863, la Maison Camus vous propose de découvrir son Cognac de façon inédite au travers de divers ateliers qui vous permettront de visiter l'établissement mais aussi de participer à la conception de votre propre cognac, de prendre des cours de cuisine (à base de cognac) en compagnie d'un chef réputé, de participer à des dégustations, bref c'est un moment inoubliable qui vous attend à la Maison Camus alors n'omettez pas de réserver à l'avance !

Verre de cognac Répmy Martin
© Espen Klem
Tireuse à eau-de-vie de cognac
© abolotnov
Cognac Hennessy
© geishaboy500

Promenade gourmande de Jarnac à Bourg-Charente

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Jarnac

Une fois arrivé à Jarnac, vous commencerez par plonger au cœur de l'histoire de la route du sel et de celle du cognac, confortablement installé à bord du Chabot qui vous conduira jusqu'à Bourg-Charente le temps d'une visite commentée sur le fleuve.

Visite napoléonienne à la Maison Courvoisier

De retour à Jarnac, vous vous en irez découvrir la Maison Courvoisier. C'est un véritable bond au temps de Napoléon III qui vous attend au sein de son musée. Un voyage de 200 ans à travers l'Histoire mais aussi celle du cognac. Pourquoi cet amalgame ? Tout simplement parce que le cognac Courvoisier était celui que l'on servait à la cour de l'Empereur. La visite (guidée ou non) vous dévoilera l'élaboration des cognacs de la maison, leurs dégustations et en réservant à l'avance vous aurez peut-être même la chance de pénétrer dans le château Courvoisier...

En juillet et août, la Maison Louis Royer, exploitation familiale fondée en 1853 par le maître de chai Louis Royer, vous fera faire un tour du monde du cognac le temps d'une visite guidée puis vous emmènera admirer et humer ses chais de vieillissement.

Une excursion enrichissante que l'on digère d'autant mieux qu'elle s'achève sur une dégustation de cognacs et autres liqueurs maison.

Bourg-Charente et La Grange du Bois

Prochain arrêt Bourg-Charente et sa maison La Grange du Bois. Ici on fait du cognac depuis 1727. Vous allez adorer crapahuter à travers son village du XVIIème siècle, visiter sa charmante demeure familiale, explorer ses chais de vieillissement, vous balader dans ses vignes et enfin déguster son eau-de-vie !

Cognac Courvoisier
© KaiChanVong

Enivrez-vous de Segonzac à Chateauneuf  

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Segonzac

Du cognac et du vin bio au domaine du Breuil

La route du cognac vous conduira au domaine Breuil de Segonzac doté d'une soixantaine d'hectares cultivés à l'aide de l'agriculture biologique. Vin rouge, pineau, vin blanc et cognac voici les alcools qui y sont produits et que vous pourrez trouver dans sa boutique. Mais avant cela, vous vous laisserez peut-être tenté par le délicieux circuit de visite « De la vigne au verre ». Durant 2h30, vous crapahuterez dans ses champs de vignes, plongerez dans ses chais de vin et de cognac, découvrirez le mode de fonctionnement de ses distilleries, puis vous vous prêterez au jeu d'un atelier olfactif autour du cognac. A la fin de ce circuit, il sera enfin temps de passer aux choses sérieuses avec le mot  « dégustation » !

Visite, vendanges et dégustation de cognac au domaine Forgeron

Prévoyez également une halte au domaine Forgeron de Segonzac. Accessible tous les jours et gratuitement, il vous offrira la possibilité de visiter le domaine, la distillerie, les chais, de parcourir son histoire et de récolter de quelques secrets de fabrication de cette eau-de-vie, suivie enfin d'une dégustation de cognacs... et quand sonne l'heure des récoltes, vous pourrez même vous essayer à une petite visite-vendanges !

Passez ensuite par sa boutique pour vous procurer cognacs, pineau des charentes, vins pétillants et liqueurs de cassis.

Les pineaux et cognacs de Guillon Painturaud

Restez à Ségonzac et prolongez cette route enivrante jusqu'au domaine de Guillon-Painturaud où sont produits pineau des Charentes et cognac Grande Champagne. Vous serez accueillis au cœur de cette exploitation par son propriétaire vigneron qui vous fera découvrir les étapes de fabrication depuis la récolte jusqu'au vieillissement en fûts de ces deux célèbres breuvages régionaux. Et comme il est d'usage coutumier ici, vous achèverez cette visite par une séance de dégustation des crus de la maison.

Simonnot Gérard, un vignoble qui roule !

Et si pour changer, vous alliez sillonner un domaine sur un VTT ? Grand amateur de vélo, le propriétaire du vignoble Simonnot Gérard vous propose en effet chaque dimanche d'arpenter son vignoble de Chateauneuf-sur-Charente en deux roues. Vous n'aurez alors qu'à vous laisser guider par les signalétiques pour ne rien manquer du parcours. Et après l'effort, le réconfort puisque cette visite s'achève sur une dégustation des crus de la maison.

Dégustation de cognac
© Johan Larsson
Futs de cognac
© koakoo

Saint-Amant, Gourville, Siecq... et du cognac !  

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Saint-Amant-de-Nouère

Saint-Amant-de-Nouère et son domaine Pierriere-Gonthier

Au domaine Pierriere-Gonthier à Saint-Amant-de-Nouère, les portes du vignoble sont toujours ouvertes aux œnotouristes amateurs comme aux fins connaisseurs.

Après quatre siècles à produire du cognac, cette propriété familiale a élargi son domaine au vin et lui consacre aujourd'hui une vingtaine d'hectares. Qu'il soit blanc, rouge ou rosé, son vin est excellent et pour preuve on le retrouve à la carte des meilleurs restaurants de la région... et aussi dans votre verre, à l'issue de la visite !

Vignoble Pelletant à Saint-Amant-de-Nouère

Une promenade dans les vignes du domaine Pelletant à Saint-Amant-de-Nouère, voilà une bien agréable manière de s'initier au vin... Car ici on produit du cognac mais également du pineau des Charentes et du vin pétillant. Lors de ces balades à « vignes ouvertes », qui ont lieu au mois d'août, vous grimperez dans une charrette elle-même tirée par un tracteur et mettrez tous vos sens en éveil...

Le cognac de Guy Bonnaud à Gourville

Rendez-vous non loin de là, à Gourville au domaine de Cognac Guy Bonnaud. Ce dernier, passionné par son métier qu'il exerce depuis plus de cinquante ans, se fera un réel plaisir de vous recevoir (tous les jours) dans ses chais et de vous offrir une pause dégustation autour de ses pineaux et cognacs !

Les trésors de la cave du Liboreau à Siecq

A Siecq, la cave du Liboreau vous attend pour vous faire connaître et déguster ses délicieux produits. Cette coopérative créée en 1953 compte une centaine de producteurs, ce qui lui permet d'occuper près de 300 hectares de vignes. Elle produit ainsi des vins de pays blanc, rouge, rosé, du pineau des Charentes, du mousseux et bien sûr du cognac !
 

Vignes pour le cognac
© koakoo

Agenda & infos pratiques  

  • France
  • Poitou-Charentes
  • Cognac

 

Evénements à retenir
 

Décembre / janvier / février
Distilleries en fête
www.tourism-cognac.com

Juillet
Fête du cognac
www.lafeteducognac.fr

Juin / septembre
Les mardis du cognac
www.cognacetapes.com
 

Sites et adresses utiles
 

Mairie de Migron

www.migron17.fr

Office de Tourisme de Dompierre-sur-Charente

www.dompierre-sur-charente.a3w.fr

Office de Tourisme de Cognac

www.tourism-cognac.com

Office de Tourisme du Pays de Jarnac

www.lacharente.com

Office de Tourisme de Grande Champagne

www.tourisme-grande-champagne.com

Office de Tourisme du Rouillacais

www.ville-rouillac.fr

Comité Régional de Tourisme en Poitou-Charentes

www.poitou-charentes-vacances.com
 

Venir à Cognac
 

En voiture
Depuis Paris : 5h30 environ via l'A10
Depuis Limoges : 2h20 environ via la N141
Depuis Bordeaux : 1h40 environ via l'A10

En train
Paris Montparnasse - Cognac : 3h 15 environ via TGV puis TER
Limoges Montjovis - Cognac : 4h40 environ via TGV puis TER
Bordeaux Saint-Jean - Cognac : 2h environ via TGV puis TER
www.voyages-sncf.com

En avion
L'aéroport le plus proche est l'Aéroport Angoulême - Cognac
www.aeroport-angouleme-cognac.com

Voir sur la carte