Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end Art déco à Reims Champagne-Ardenne - Marne

Célèbre pour sa majestueuse cathédrale, Reims est aussi une aficionada du style Art déco. Opéra, église, bibliothèque, hôtels particuliers et même café ou boulangerie, découvrez l'Art déco sous toutes ses coutures et plongez au cœur des années 1930, le temps d'un week-end à Reims !

Initiation Art déco au Cours Langlet

  • France
  • Champagne-Ardenne
  • Reims

Dévastée par la Première Guerre mondiale, Reims a été reconstruite au cours des années 1920, ce qui explique qu'un grand nombre de ses bâtiments aient cette emprunte Art déco. C'est le cas par exemple du Cours Langlet.

Cette artère se distingue par son extrême largeur entrecoupée de plans d'herbe et constellée de bâtiments de caractère. Parmi eux, l'Hôtel de la Mutualité avec ses ferronneries et bas-reliefs qui abrita naguère le conservatoire de musique.

En chemin, vous pourrez également admirer le Garage et Pergola situé au numéro 45 du cours puisque la pergola fait partie des éléments d'architecture typiques de l'univers Art déco.

Hôtel de la Mutualité
© colros

Retrouvez tous les lieux

Opéra de Reims : Grand Théâtre de l'Art déco

  • France
  • Champagne-Ardenne
  • Reims

Bien que reconstruit à l'issue de la Première Guerre mondiale, le Grand Théâtre, connu désormais sous le nom d'Opéra de Reims, n'a parfait son style Art déco qu'en 1997 lors de sa rénovation. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux théâtres de France.

Du reste, la salle a su conserver sa structure originelle lui conférant cette allure intime des théâtres à l'italienne.

Au plafond, vous ne manquerez pas d'admirer son immense lustre en fer forgé et en verre blanc sur lequel s'illustre une superbe fresque ayant pour thème « Les arts du théâtre viennent des fêtes de Bacchus ».

Grand Théâtre
© J.Driol / OT Reims
Grand Théâtre
© J.Driol / OT Reims
Grand Théâtre
© J.Driol / OT Reims

Retrouvez tous les lieux

« Archiculture » rémoise à la Bibliothèque Carnégie

  • France
  • Champagne-Ardenne
  • Reims

Située sur la place éponyme, la Bibliothèque Carnégie, construite courant des années 1920, est un véritable joyeux de l'Art déco que l'on doit à l'architecte Max Sainsaulieu. Classée Monument Historique, elle porte le nom de son donateur dont vous pourrez admirer le buste posté dans l'allée principale.

Parmi les éléments architecturaux qui méritent votre attention : le lustre majestueux (de l'éminent verrier rémois Jacques Simon) présent dans le hall d'entrée et qui met en lumière les superbes mosaïques de marbre présentes sur ses murs. Enfin, vous prendrez le temps de vous évader dans sa salle de lecture surplombée d'une immense verrière symbolisant un livre et ornée de trois baies vitrées faisant ainsi bénéficier la pièce du plus bel éclat.

La Bibliothèque Carnégie ne se limite pas à la richesse de son édifice, elle est aussi un temple du savoir disposant d'une collection de livres anciens luxuriante et d'un nombre collossale d'œuvres dédiées à Reims et sa région.

Bibliothèque Carnegie
© colros
Mosaïques de marbre
© colros
Lustre bibliothèque Carnegie
© colros
Bibliothèque Carnegie
© colros
Bibliothèque Carnegie
© colros
Bibliothèque Carnegie
© westher
Mosaïques de marbre
© colros
Bibliothèque Carnegie
© westher

Retrouvez tous les lieux

Café et boulangerie Art déco

  • France
  • Champagne-Ardenne
  • Reims

Café du Palais

Café rémois Art déco avec son élégante verrière centrale signée de la main de l'éminent architecte Jacques Simon, le Café du Palais est le lieu idéal pour faire une pause tout en s'évadant. En effet, le temps de commander une tasse de café accompagnée d'une des délicieuses viennoiseries proposées et vous voila transporté à la Belle Époque via les objets, le mobilier et les tableaux qui font le charme de ce café.

Boulangerie Waïda

Prochaine escale : la boulangerie Waïda & Fils. Pâtissier, chocolatier, glacier, boulanger ou encore salon de thé, un passage chez Waïda sera assurément un vrai régal pour vos papilles ! Et pour autant, vous ne perdrez pas une miette de votre immersion Art déco puisque l'intérieur du salon de thé, à dominante pourpre, en est un exceptionnel témoignage du fait de ses élégants vitraux et mosaïques qui l'habillent.

Café du Palais de nos jours
© Café du Palais

Retrouvez tous les lieux

Eglise Saint-Niçaise, la foi en l'Art déco

  • France
  • Champagne-Ardenne
  • Reims

Classée Monument Historique, l'Eglise Saint-Niçaise se situe dans le quartier du Chemin Vert à Reims. Si d'extérieur elle semble assez commune, en pénétrant à l'intérieur c'est un temple de l'Art déco qui s'ouvrira à vous.

L'éminent maître verrier Jacques Simon, qui a exercé son talent sur bien des édifices rémois, n'a pas manqué à l'appel de l'église Saint-Niçaise qui lui doit seize de ses lucarnes que l'on reconnaît par l'ensemble floral qu'elles évoquent.
Le reste des lucarnes de l'église sont signées de la main de René Lalique. Réalisées à l'aide de la technique du verre moulé, vous les distinguerez grâce aux anges qui s'y illustrent. Le tout donne lieu à un fantastique jeu de lumières et ce ne sont pas les lumignons (toujours made in René Lalique) mi-verre mi-fer forgé installés de part et d'autre de la pièce qui risquent d'en altérer l'éclat...

Votre recueillement artistique nécessitera également de vous attarder sur les jolies fresques picturales qui ornent les murs de l'église, son mobilier et ses jolies ferronneries.

Eglise Saint-Niçaise
© OT Reims

Retrouvez tous les lieux

Douce Demoiselle dans Hôtels particuliers

  • France
  • Champagne-Ardenne
  • Reims

Erigée à l'aube du XXème siècle, aux abords de la Maison Pommery, c'est l'architecte parisien Louis Sorel qui élabora les plans de la Villa Demoiselle. Le résultat est aussi colossal que splendide. De l'extérieur, d'abord, de par sa structure en béton hissée sur trois étages surmontée d'une toiture métallique et pyramidale, le tout jonché au cœur d'un jardin paysager de 5 600 mètres carré. Vous passerez ensuite à l'intérieur où se mêlent admirablement Art nouveau et Art déco.
On se croirait revenu un siècle en arrière et pourtant la villa (restée à l'abandon pendant près de quinze ans puis rachetée par les Vranken, nouveaux propriétaires de la Maison Pommery) n'a connu son véritable épanouissement Art déco qu'à la suite de sa restauration au début des années 2000. Pour se faire, les Vranken ont fait appel aux plus talentueux artisans du milieu : verrier, ébéniste, peintre, décorateur, etc. Résultat : c'est un véritable joyau architectural qui ré-ouvre ses portes en 2008. Peintures florales grimpant sur ses murs, mobilier d'époque, vitraux, tapisseries fastueuses, et enfin un superbe lustre Baccarat vient étoffer ce melting pot artistique.

Cerise sur le gateau, la visite de la Villa s'achève autour d'une coupe de champagne... cuvée « Demoiselle » bien sûr !

En plus de se prénommer Villa Douce, c'est sur le boulevard de la Paix que cet hôtel particulier a choisi d'établir ses quartiers. Construite à la fin des années 1920 pour le notaire André Douce, cette jolie demeure doit son teint de pêche aux briques rouges qui recouvrent sa façade en béton armé, matériau clef de l'Art déco rémois.
Devenue siège de la présidence de l'Université de Reims, la Villa Douce est reliée de bas en haut par un escalier dont la balustrade est en fer forgé. Au rez-de-chaussée, le bâtiment dispose d'une aile circulaire abritant un salon de musique où la lumière jaillit à travers ses nombreuses baies vitrées.

Extérieur Villa Demoiselle
© C. Devleeschauwer
Hall Villa Demoiselle
© Marc-Antoine Mouterde
Villa Demoiselle salon
© Marc-Antoine Mouterde
Villa Demoiselle, salon Padouk
© Marc-Antoine Mouterde

Retrouvez tous les lieux

Et aussi

  • France
  • Champagne-Ardenne
  • Reims

Vous pourrez aussi opter pour un parcours audioguidé du patrimoine Art déco de la ville. Deux heures de balade que vous effectuerez en toute liberté en profitant de toutes les précieuses informations de votre audio-guide qui a pour thème : « 1920-1930, la reconstruction et l'Art déco à Reims ». Ces guides sont disponibles à la location tous les jours à l'Office de Tourisme de Reims.

Si vous préférez faire l'impasse sur la technologie, vous vous contenterez du simple guide touristique « Art déco » dans lequel sont recensées toutes les étapes Art déco rémoises et même en bonus quelques autres édifices qui valent le coup d'œil tel que la cathédrale Notre-Dame de Reims classé à l'Unesco. Des distributeurs de guides sont répartis un peu partout dans la ville et notamment derrière l'Office de Tourisme.
 

Agenda & infos pratiques

  • France
  • Champagne-Ardenne
  • Reims

 

Evénements à retenir


Janvier
Salon des Antiquités, à Reims
www.reims-tourisme.com

Mai
Festival Interpol’art, à Reims
www.interpolart.com

Juin / Juillet
Les Fêtes Johanniques, à Reims
www.reims-fetes.com

Flâneries musicales de Reims
www.flaneriesreims.com

Novembre
Reims Jazz Festival
www.djaz51.com
 

Sites et adresses utiles
 

Office de tourisme de Reims

www.reims-tourisme.com

Reims, Art Déco

www.reimsartdeco.fr

Comité Départemental de Tourisme de la Marne

www.tourisme-en-champagne.com

Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne

www.tourisme-champagne-ardenne.com


Venir à Reims

En train
De Paris : 45 minutes environ via TGV
De Strasbourg : 1h50 environ via TGV
De Lille : 1h25 environ via TGV
www.voyagesncf.com

En voiture
De Lille : 2h environ via l'A26
De Paris : 1h30 environ via l’A4
De Strasbourg : 3h45 environ via l'A4

Voir sur la carte