Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end « flâneries » sous le soleil de Cassis Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône

« Celui qui a vu Paris et qui n'a pas vu Cassis peut dire : je n'ai rien vu », disait le poète provençal Frédéric Mistral. Et vous, que faites-vous ce week-end ? Pourquoi ne pas vous prélasser sur une terrasse ensoleillée ou vous aérer les poumons le long des Calanques ? Cap sur les bords de la Méditerranée, sous le soleil cassidain...

Au plus près de l’ambiance cassidaine…

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Cassis

Le port et les ruelles du village. Tous les Cassidains vous le diront : ces deux lieux sont le théâtre de la vie locale !

Chaque jour, sur le port, les pêcheurs exposent sur leurs étals leurs plus beaux poissons péchés la veille. Une tradition qui a fait la renommée de Cassis et que les plus anciens comptent bien faire perdurer. Sur ce marché typiquement provençal et surtout très animé, les pêcheurs les plus ardents ne manqueront pas l’occasion de vous interpeller. Dorades, rougets, turbots, lottes, pageots, rascasses, oursins ou autres supions, vous découvrirez toutes les richesses qu’offre la mer.

Si vous aimez les marchés, sachez que producteurs et petits artisans vous donnent rendez-vous tous les mercredis et vendredis matins, à la place Baragnon et dans les alentours. Vous retrouverez ainsi toutes les saveurs du terroir sur ces marchés typiquement provençaux.

Port de Cassis
© Muztiko
Port de Cassis
© OT Cassis
Port de Cassis
© whisky&co

Art et traditions populaires

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Cassis

Partez à la découverte du Musée municipal méditerranéen d'art et traditions populaires où, dès l’entrée, vous serez charmés par ce lieu niché dans un ancien presbytère du début du XVIIIème siècle.

Avis aux passionnés d’art, vous pourrez admirer une impressionnante collection de peinture. Notamment la fabuleuse collection Guindon qui dépeint, à travers plusieurs tableaux, les paysages de Cassis. Notez que la plus ancienne toile date tout de même de 1601 ! A voir également, de nombreux vestiges de l’époque romaine et médiévale ainsi que la belle série d’amphores.

Toutes les pièces que vous verrez sont d’ailleurs le résultat des fouilles menées à Cassis. Clou de la visite : les costumes traditionnels provençaux, le mobilier d’antan et les outils des anciens qui ont côtoyé la mer. Un voyage au cœur du folklore cassidain. A ne pas rater !

Enfin, n’oubliez pas que l’établissement propose de multiples expositions permanentes et temporaires tout le long de l’année.

L'Atelier de La Sardine

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Cassis

Plongez dans l’univers artistique d’un atelier original enfoncé dans les restanques : La Sardine (L'Atelier). Derrière ce nom se cache, en réalité, une jeune créatrice tombée dans la poterie un peu par hasard mais qui a très vite su faire preuve de talent.

En témoignent les deux techniques utilisées pour réaliser bijoux, vaisselles et boîtes : la terre vernissée et le raku, un procédé de cuisson venu d’Asie. Chacun d’entre vous trouvera ainsi son bonheur dans cet atelier, véritable caverne d’Ali Baba. On parie que vous ne repartirez pas de là les mains vides ?

Atelier La sardine
© Atelier La sardine

Retrouvez tous les lieux

Sur la route des vignobles

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Cassis

Les conditions climatiques et naturelles sont propices à la culture de la vigne à Cassis. Des atouts considérables pour des vins AOC d’exception, sûrement les plus appréciés de toute la Provence. Au total, 196 hectares de vignes sont plantés sur les terres de Cassis.

Chaque année, un million de bouteilles sont ainsi produites par la douzaine de domaines que vous pourrez, d’ailleurs, visiter à pied ou à vélo. Une agréable balade entre collines et mer qui ravira tous les amateurs de terroir et les passionnés d’œnologie.

Du clos Sainte-Magdeleine au château de Fontcreuse en passant par le domaine Couronne de Charlemagne, vous irez à la découverte des nombreux cépages. Clairette, marsanne, cinsault ou encore grenache, une chose est sûre, vous ne résisterez pas à ces breuvages au tanin subtil. A consommer, toutefois, avec modération !

Bouteilles de vin
© G. Scicluna
Vignes
© G. Scicluna
Vignes
© G. Scicluna

Plaisirs olfactifs au Musée du parfum

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Cassis

Voilà mesdames une visite qui devrait vous réjouir. Celle du Musée du parfum situé au cœur du village. Mettre Cassis dans un flacon, il fallait le faire. C’est pourtant le défi qu’a relevé « L’Eau de Cassis », parfumeur créateur depuis 1851.

Dans ce lieu unique où les odeurs de jasmin côtoient ceux du patchouli et du citron, vous découvrirez des fontaines de parfums soigneusement conservés ainsi qu’un remarquable alambic en cuivre. Sans oublier les fabriques de savons.

Un large éventail de fragrances vous est alors proposé. Plus de cinq cents précisément. De quoi faire plaisir et se faire plaisir ! D’ailleurs, si vous voulez ramener quelques uns de ces parfums du sud dans votre valise, n’hésitez pas à vous rendre à la boutique. On vous y accueillera avec le sourire. C’est sûr, avec ces senteurs incomparables vous allez faire des envieuses !

Retrouvez tous les lieux

A la découverte des Calanques

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Cassis

Quand on parle de Cassis, on pense nécessairement à ses majestueuses Calanques. Ces falaises de calcaire qui relient Marseille à Cassis sur près de 20 km de parcours balisés constituent un site naturel à part entière. Et justement, afin de mieux découvrir les Calanques et leur histoire, 52 week-ends vous suggère d’emprunter le « Sentier du Petit Prince ».

Un sentier qui doit son nom à l’auteur Antoine de Saint-Exupéry dont l’avion disparut au large en 1944. Point de départ de cette randonnée : la presqu’île de Port-Miou située à seulement 30 minutes à pied du centre de Cassis. Pour information, des navettes sont disponibles les week-ends d’avril à octobre. Durant près de deux heures de randonnée, vous irez de surprise en surprise et d’émerveillement en réjouissance.

Vous apercevrez le Cap Canaille distinguable à sa couleur brune. Avec ses 394 mètres au-dessus de la mer, c’est l’une des falaises maritimes les plus hautes d’Europe. Tout le long de votre promenade, vous contemplerez des paysages d’une beauté inouïe entre ciel et eaux turquoises.

Grâce aux bornes informatives, vous apprendrez également à reconnaître les différentes espèces animales qui peuplent la région. L’occasion de tout savoir aussi sur l’extraordinaire flore que renferme le site. Au final, une magnifique balade qui mêle détente et pédagogie.

Mais pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir les Calanques en bateau, sachez que des circuits sont proposés toute l’année. Trois, cinq ou huit Calanques, c’est à vous de choisir. Pas besoin de réserver. Il ne vous reste donc plus qu’à profiter !

 

Calanques en vau
© 2 Akunamatata
Calanque de Port Pin
© V Formica
Cap Canaille
© mikarotreg
Cap Canaille
© Akunamatata
Calanques
© OT Cassis

Retrouvez tous les lieux

Et aussi

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Cassis

Amateurs de voitures anciennes, vous pensiez ne plus jamais revoir de Méharis sur nos routes depuis l’arrêt de leur fabrication par Citroën, il y a quelques années ?
Eh bien détrompez-vous. C’est en effet à Cassis que vous trouverez les copies conformes de ces voitures de toute une génération. Où ? Au Méhari Club. Vous verrez une collection impressionnante de ces véhicules qui rappelleront certainement des souvenirs à bon nombre d’entre vous…

C’est bien connu, Cassis a toujours attiré les plus grands peintres. D’Auguste Pégurier à Raoul Dufy en passant par Paul Signac, ils ont tous succombé au charme de cette ville qui est, à elle seule, une véritable œuvre picturale.
Logique donc de trouver des galeries d’art, un peu partout dans le village. Comme la Galerie Marina. Vous y admirerez des expositions permanentes des tableaux de l’Ecole Provençale des XIXème et XXème siècle.

Mehari
© Mehari - 2cv Club Cassis

Retrouvez tous les lieux

Agenda & infos pratiques

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Cassis


Evénéments à retenir
 

Avril-Mai
Le Printemps du Livre de Cassis
www.printempsdulivre-cassis.org


Juin-Juillet
Fête de la Mer et des Pêcheurs
www.ot-cassis.com


Septembre
Ban des Vendanges (dégustations des vins de Cassis et bénédiction du sarment)
www.ot-cassis.com


Sites et adresses utiles

Office du Tourisme de Cassis

www.ot-cassis.com


Comité Départemental de Tourisme des Bouches du Rhône

www.visitprovence.com


Comité Régional de Tourisme de Paca

www.decouverte-paca.fr

 

Venir à Cassis


En voiture
Paris-Cassis : A6 via A7 (plus de 7h de trajet)
Marseille-Cassis : D559 (environ 30 minutes de trajet)
Aix-en-Provence-Cassis : A52 via A50 (40 minutes de trajet)

En avion
L’aéroport le plus proche est celui de Marseille-Provence, dans la commune de Marignane. Il se situe à 55 km de Cassis.
www.marseille.aeroport.fr


En train
Il existe des trains entre la gare Marseille Saint-Charles et Cassis. La gare de Cassis se trouve à 3,5 km du centre-ville.
Durée du trajet : environ 30 minutes en TER.
www.sncf.com
www.ter-sncf.com
 

Voir sur la carte