Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end sous le signe de la culture et des arts à Roubaix Nord-Pas-de-Calais - Nord

C'est un week-end riche en surprises qui vous attend à Roubaix. La ville industrielle compte aujourd'hui parmi les lieux artistiques et culturels majeurs. Créative et active, laissez-vous guider par cette « Ville d'Art et d'Histoire ».

Roubaix ville d’éclectisme, entre Art nouveau et architecture industrielle

  • France
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Roubaix


Située dans le département le plus septentrional de France à quelques kilomètres seulement de la frontière belge, Roubaix appartient à la métropole Lilloise.

Riche d’un passé industriel dédié au textile que l’on peut faire remonter au XVème siècle,  la « ville aux mille cheminées » accueille aujourd’hui le visiteur dans un cadre surprenant, du fait de la réhabilitation de son patrimoine industriel. Classée depuis 2001 "Ville d'Art et d'Histoire", on ne s’étonnera pas de trouver un musée dans une ancienne piscine Art Déco ou un restaurant dans une usine…

Par ailleurs, flânant dans les rues de cette ville étonnante, nous vous invitons à découvrir une gastronomie originale, aux influences française, flamande et anglaise. Cédez donc à la tentation des flamiches au Maroilles, gaufres fourrées et spéculoos… Le tout arrosé d’une bière brune aux délicats arômes !

En passant à Roubaix, vous verrez peut-être…

  • France
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Roubaix


Mai
Salon de la BD et des arts graphiques
Marché de la Mode

Octobre
Roubaix à l'accordéon

Décembre
Braderie de l’Art
Etc.

Week-end à la découverte de la culture et du patrimoine textile de Roubaix

  • France
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Roubaix


Journée 1 : Découverte de la culture et du riche patrimoine roubaisiens

Matinée à la découverte des merveilles du patrimoine roubaisien

Cette première journée débutera par un voyage parmi quelques uns des plus beaux édifices de Roubaix.
Si votre séjour débute un samedi, nous vous convions à débuter votre parcours par l’Eglise Saint-Joseph (ouverte le samedi matin uniquement). Au nord de la ville, dans le quartier de l’Alma, ce lieu de culte néogothique (classé Monument Historique) vous surprendra par la combinaison de son architecture  sobre et de son intérieur riche d'une ornementation Art Déco.

Descendant vers l’Hôtel de Ville, vos pas vous mèneront bientôt à l'Eglise Saint-Martin construite au  XVème siècle sur les ruines d’une église primitive du IXème siècle. Aujourd’hui, le lieu de culte qui compte cinq nefs offre à la vue du visiteur une série de gisants du plus grand intérêt.

A deux pas de là, sur la Grand'place, vous voici maintenant devant l'Hôtel de Ville de Roubaix.
L’édifice, inauguré en 1911, vous séduira par la richesse des motifs célébrant la gloire de l’industrie textile  roubaisienne qui ornent sa façade. Ne manquez pas les six tableaux qui constituent la longue frise illustrant les différentes étapes de la création et de la mise en forme du tissus.

Rendez-vous ensuite au numéro 22 de la rue Rémy-Cogghe afin de découvrir la maison du peintre roubaisien ayant donné son nom à la rue. Cette belle bâtisse de la fin du XIXème siècle, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, a été décorée par le peintre lui-même.

Plus bas, vous rencontrerez au 40 rue Anatole-France, la maison de l’architecte Pierre Neveux également classée à l’inventaire des Monuments Historiques et qui associe des éléments d’Art Déco à une architecture contemporaine.

Nous vous invitons maintenant à savourer un déjeuner, au cœur du magnifique Parc Barbieux, dans Le Beau Jardin où le Chef Frédéric Léman vous proposera une cuisine inspirée d’un terroir réinventée au fil des saisons.

Après-midi « arty » !

… Rendez-vous à La Piscine !

Vous l’aurez constaté Roubaix est une ville surprenante dans laquelle la réhabilitation d’anciens bâtiments est devenue un combat quotidien. Ainsi, l'ancienne piscine Art Déco de la ville, fermée en 1985, a été magnifiquement transformée en Musée d’Art et d’Industrie depuis 2001. Le design se marie parfaitement avec le style Art Déco et le résultat est splendide ! Le lieu envoûte autant par son architecture que par la richesse et la mise en avant des collections.

Pour commencez la visite, vous devrez passer par les douches... La volonté étant de conserver les traces de ce passé "aquatique", ces cabines servent de lieu d'exposition pour les textiles mais permettent aussi l'accès à la salle principale.

Ici, la magie opère : la verrière d'origine (restaurée), éclairée par la lumière extérieure, se reflète dans le bassin, la piscine. De chaque côté sont exposées de nombreuses sculptures dont des oeuvres de Rodin, Camille Claudel, l'Ours Blanc de François Pompon...

Dans les autres salles, découvrez tout d'abord la partie Beaux-Arts avec les toiles de Vuillard, Fantin Latour, Ingres... mais aussi les chefs-d'oeuvre d'artistes moins connus et pourtant talentueux comme Lord Edwin Weeks avec "La Princesse de Bengale" ou Ernest Desurmont-Duvillier et son tableau "La Cabine de Bain"...

La partie Arts Appliqués quant à elle, présente des oeuvres diverses allant des céramiques de Raoul Dufy et Picasso, au fameux canapé Bocca, en passant par la robe Mickey du créateur De Castelbajac.

Au centre du musée, ne manquez pas le jardin de 700m2 dans lequel poussent des végétaux servant dans l'industrie textile.

Tout au long de l'année, le musée s'enrichit d'expositions riches et innovantes. Adultes et enfants apprécieront d'ailleurs le Parcours des Sens qui permet de se familiariser de façon ludique au monde de l'art et de la création. Lors des vacances scolaires, des ateliers pédagogiques favorisant l'éveil culturel des 4-12 ans sont organisés.

Vous l'aurez compris, La Piscine n'est pas un simple musée, c'est un lieu dynamique, avant-gardiste, unique, orienté de façon générale vers l'art et la culture.

Votre visite achevée et avant de quitter La Piscine pour partir à la découverte des boutiques des jeunes créateurs roubaisiens, nous vous invitons à faire une escale à la boutique colorée du musée puis au Salon de thé Meert (maison de référence du Nord célèbre pour ses gaufres) pour savourer une délicieuse gaufre accompagnée d’un chocolat chaud… Rien de moins qu’un avant-goût du paradis !

Il est maintenant temps de vous rendre sur l’avenue Jean-Lebas à deux pas de là afin de découvrir la nouvelle génération des créateurs roubaisiens. Le Quartier des Créateurs est une véritable pépinière créative où sont rassemblés les jeunes artistes issus de différents domaines (mode, design, arts plastiques). A la recherche d’une pièce originale (voire unique) pour compléter votre garde-robe, vous avez frappé à la bonne porte !

Alternativement, si vous traquez les bonnes affaires, rendez-vous à L'Usine. Nous vous l’avons dit, Roubaix peut se targuer d’une politique de réhabilitation des plus audacieuses. C’est ainsi que, dans cette ancienne usine, vous trouverez l’un des deux centres de magasins d’usine de la ville (le second étant Mac Arthur Glen). Gageons que vous trouverez votre bonheur parmi les 200 marques distribuées !

Pour finir en beauté, cette journée se terminera Chez Charly dont la façade aux verreries lumineuses, le haut plafond parcouru de poutres et les boiseries d’acajou constituent les éléments phares d’un décor soigné. Dans ce cadre impressionnant,  le Chef Charly Bacquaert propose une cuisine où terroir et gastronomie se mêlent harmonieusement.


Journée 2 : Echappée verte et introduction à l’histoire de la fabrique du textile

Matinée oxygénante et verdoyante

Nous vous proposons de débuter cette deuxième journée par un bol d’oxygène dans le Parc Barbieux, site remarquable de plus de 34 hectares s’étendant sur 1,5 km de long. Le poumon vert de Roubaix, aménagé entre 1879 et 1905, est constitué d’un vallon parcouru de plusieurs pièces d’eau reliées entre elles par des cascades.

Ce havre de paix bucolique à la flore très riche accueille une cinquantaine d’espèces animales différentes. Ne vous étonnez donc pas de croiser sur votre route un canard colvert ou encore une famille de cygnes en promenade…

D'ailleurs, pourquoi ne pas profiter de l’une des nombreuses activités proposées par le parc ? Canotage, mini-golf, manège… Ici, tout est fait pour séduire et divertir le badaud !

Après cette promenade, nous vous invitons à rejoindre La Terrasse pour y déguster une savoureuse cuisine régionale : carbonnade flamande, émincé de volaille au Maroilles... servis avec une délicieuse bière ambrée.

Après midi "artisanale"

Rendez-vous ensuite à l’est de la ville à la Manufacture des Flandres aussi appelée Musée du Jacquard. Ce musée de 1400m² rend hommage à l’histoire de la fabrique du textile roubaisienne, vieille de trois siècles. C’est donc à un voyage dans le temps au travers des denses collections du musée auquel vous invite le guide passionné (lui-même ancien tisserand) qui anime la visite.

Par ailleurs, le premier dimanche de chaque mois, une visite-atelier est proposée afin d’introduire le visiteur aux différentes techniques de tissage. Et après la théorie… la pratique ! Petits et grands seront invités à mettre en application les techniques qui leur auront été enseignées dans la bonne humeur générale.
Votre visite se terminera dans la boutique du musée où vous trouverez de somptueuses pièces de tissus pour refaire la décoration de votre intérieur à prix fabriquant…

L’équipe de 52we.com espère vous voir repartir comblé de ce séjour à la découverte d’un Roubaix chaleureux et créatif qui gagne à être connu !

A voir aussi

  • France
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Roubaix


A Roubaix même, visitez l'Espace Croisé, centre d'art contemporain situé au sein du beau bâtiment  du début du XXème siècle de La Condition Publique (centre culturel roubaisien) .

Rendez-vous également dans la galerie-vitrine de La Plus Petite Galerie du Monde (Ou Presque) située au 69 de la rue des Arts. Chaque mois une ou plusieurs oeuvres sont exposées dans cet espace réduit !

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, nous invitons à le faire dans la métropole Lilloise. Nul doute que Lille, capitale européenne de la culture en 2004, vous séduira par son accueil et sa joie de vivre !

La Piscine, un lieu incontournable

  • France
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Roubaix

A Roubaix, l'ancienne Piscine Art Déco de la ville a été magnifiquement transformée en Musée d’Art et d’Industrie. Le design se marie parfaitement avec le style Art Déco et le résultat est splendide ! Le lieu envoûte autant par son architecture que par la richesse et la mise en avant des collections.

Franchissez les douches qui vous mèneront jusqu'à la piscine. Et la magie opère : la verrière d'origine, éclairée par la lumière extérieure, se reflète dans le bassin qui a été conservé. De chaque côté sont exposées de nombreuses sculptures dont des oeuvres de Rodin, Camille Claudel, l'Ours Blanc de François Pompon...

Dans les autres salles, des toiles de Vuillard, Fantin Latour, Ingres... des céramiques de Raoul Dufy et Picasso, au fameux canapé Bocca, en passant par la robe Mickey du créateur De Castelbajac.

Au centre du musée, ne manquez pas le jardin de 700m2 dans lequel poussent des végétaux servant dans l'industrie textile.

Tout au long de l'année, le musée s'enrichit d'expositions riches et innovantes. Adultes et enfants apprécieront d'ailleurs le Parcours des Sens qui permet de se familiariser de façon ludique au monde de l'art et de la création. Lors des vacances scolaires, des ateliers pédagogiques favorisant l'éveil culturel des 4-12 ans sont organisés.

Vous l'aurez compris, La Piscine n'est pas un simple musée, c'est un lieu dynamique, avant-gardiste, unique, orienté de façon générale vers l'art et la culture.

La Piscine
© Nicephore
La Piscine
© vbodin
La Piscine
© vbodin
La Piscine
© vbodin
La Piscine
© vbodin
La Piscine
© vbodin
La Piscine
© vbodin

Retrouvez tous les lieux

Nos adresses coups de coeur

  • France
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Roubaix


Les bonnes tables

Le Beau Jardin, dans le cadre bucolique du parc de Barbieux, Frédéric Léman invite ses hôtes à découvrir une cuisine du terroir savoureusement inventive !

Rendez-vous Chez Charly pour y déguster une cuisine gastronomique suivant le rythme des saisons dans un cadre de toute beauté (sur réservation).

A la bonne franquette, à La Terrasse, vous prendrez le temps de savourer les spécialités locales accompagnées d’une bière brune aux arômes délicats.

Infos Pratiques

  • France
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Roubaix


Venir à Roubaix

En avion
L’aéroport le plus proche est celui de Lille.
www.lille.aeroport.fr

En train
Lyon-Roubaix : 4h30 en moyenne
Paris-Roubaix : 2h en moyenne
www.voyages-sncf.com

En voiture
Paris-Roubaix : environ 2h30 via l’A1
Lyon-Roubaix : environ 6h30 via l’A6, l’A31 puis l’A1


Sites et informations utiles

Office du tourisme de Roubaix
www.roubaixtourisme.com

Comité Départemental du Tourisme du Nord
www.cdt-nord.fr

Comité Régional du Tourisme du Nord-Pas de Calais
www.tourisme-nordpasdecalais.fr


Evénements à retenir

Mai
Salon de la BD et des arts graphiques de Roubaix
www.bdroubaix.com

Marché de la Mode
www.maisonsdemode.com

Octobre
Festival « Roubaix à l’accordéon »
www.ville-roubaix.fr

Décembre
Braderie de l’Art
www.labraderiedelart.com

Voir sur la carte