Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end au paradis des grands espaces dans les Hautes-Pyrénées Midi-Pyrénées - Hautes-Pyrénées

Venez découvrir les grands sites des Hautes-Pyrénées que forment Lourdes, Cauterets, le pic du Midi et Gavarnie. Ici la nature se met en quatre pour offrir un week-end inoubliable ! Station de sports d'hiver, thermalisme, randonnées au cœur des montagnes pyrénéennes, château-musée, préparez-vous à en prendre plein la vue !

Lourdes vue de son château millénaire et du Pic

  • France
  • Midi-Pyrénées
  • Lourdes

Le château-musée des Pyrénées

Mondialement connue pour son pèlerinage attirant chaque année 6 000 000 de visiteurs, Lourdes est dotée de bien d'autres attraits tels que son château fort millénaire.

Situé sur une pointe rocheuse en plein cœur de Lourdes, dans le quartier historique, ce château médiéval passa des mains des comtes de Bigorre à ceux de Champagne puis aux rois de France, et devint même possession anglaise jusqu'à sa récupération par la France au XVème siècle. Il est aujourd'hui classé Monument Historique.

Trois siècles durant, le château se verra muté en prison jusqu'à ce que soit crée dans l'enceinte même du château le Musée Pyrénéen en 1921. Classé Musée de France, vous pourrez y découvrir quelques vestiges romains mais aussi des effets remontant au Moyen Age et quantité de peintures, sculptures etc. allant jusqu'au XXème siècle. Au total, il abrite la plus riche collection de l'histoire des Pyrénées franco-espagnole.

Du château, vous pourrez admirer son donjon carré du XIVème siècle, sa chapelle ornée de mobilier baroque, son jardin botanique et profitez de la vue admirable sur la célèbre cité des pèlerins avec en toile de fond les Pyrénées.

Le belvédère du Pic du Jer

Grimpez à 1 000 mètres d'altitude et découvrez Lourdes depuis le magnifique Pic du Jer. Reconnaissable à sa croix géante illuminée la nuit, vous accèderez à ce mont par un funiculaire au départ de Lourdes. En place depuis plus d'un siècle, ce funiculaire vous mènera en haut en une quinzaine de minutes.

De là, vous vous rendrez en haut du pic et à son observatoire via un sentier et vous tomberez en béatitude devant son belvédère offrant une vue panoramique sur la cité, mais aussi sur ses voisines Tarbes et Pau et sur la Vallée des Gaves ainsi que les montagnes pyrénéennes. Vous êtes déboussolé par tant de magnificence ? Heureusement, une table d'orientation est là, juste devant vous.

Côté faune, avec un peu de chance (ou pas) vous pourriez bien voir rôder quelques vautours au-dessus de vos têtes...

Pour redescendre, si vous n'avez pas envie d'user vos petons, pourquoi ne pas chevaucher un deux roues et emprunter l'une des pistes permanentes de VTT ? Cyclistes émérites, vous dévalerez une piste noire dite « descente sportive », les autres opteront pour la balade-randonnée via une piste forestière suivie 5 km plus bas d'une agréable voie verte.

Funiculaire du Pic du Jer
© Joao Carlos Medau
Château fort Lourdes
© OT Lourdes Studio GP Photo
Funiculaire du Pic du Jer
© OT Lourdes Studio GP Photo

Retrouvez tous les lieux

Nature, ski et spa à Cauterets

  • France
  • Midi-Pyrénées
  • Cauterets

Cauterets, surfez sur le thermalisme

Au cœur des montagnes pyrénéennes, il est un petit village qui fait à la fois office de station thermale et de station de sports d'hiver. Il s'agit de Cauterets.

Si vous souhaitez goûter aux vertus de ses eaux bienfaisantes, renommées depuis des siècles, vous irez au choix dans l'un des deux établissements des Thermes de Cauterets :

Les Thermes de César en place depuis 1844 et ouvertes de février à novembre sont spécialisées dans les problèmes respiratoires. L'été, les jeunes curistes y sont rois puisque les thermes disposent d'un espace exclusivement réservé aux enfants.

Ouvertes de mai à octobre, les Thermes des Griffons sont, quant à elles, axées sur les maladies rhumatologiques et sont idéalement situées puisqu'à la fois en pleine nature et à deux pas du centre ville de Cauterets.

Et si vous ne souffrez d'aucun maux, vous passerez directement par la case spa en vous rendant aux Bains du Rocher et jouir de ses 2 500 m2 dédiés au bien-être et à la remise en forme...

Un village, deux stations de ski

Cauterets revêt ensuite sa casquette de skieuse et vous invite à sillonner l'Espace Cauterets englobant les domaines du Cirque du Lys et celui du Pont d'Espagne.

Le premier dispose à lui seul de plus de 30 km de pistes et tout le monde y trouvera son compte puisqu'elles vous en feront voir de toutes les couleurs. Vous êtes du genre intrépide ? Allez donc tester son Freestyle Park considéré comme l'un des 10 meilleurs de France.

Le Pont d'Espagne est idéal pour les amateurs de ski mais aussi pour les raquetteurs, les skieurs alpins et les fans de luge ! Vous descendrez les pistes bordées de sapins à votre rythme et jetterez un coup d'œil aux montagnes qui vous entourent et qui ne vous mettent pas que de la poudre plein les yeux !

Cauterets, un bourg qui a la côte !

Vous en profiterez également pour vous promener dans ce village qui a su s'attirer les faveurs de grands noms tels que Georges Sand, Victor Hugo ou Chateaubriant, et prendrez le temps d'admirer les façades de ses grands hôtels à l'instar de ses consœurs parisiennes ou lyonnaises, ce qui est peu commun pour un bourg montagnard.

Et, de décembre à mai, vos enfants pourront profiter d'un tour de manège sur son carrousel du centre ville et monteront en selle sur les chevaux de bois de ce joli manège des années 1950.

Vallée de la Gave et son chemin des cascades

Finissez sur une note de fraîcheur en empruntant le chemin des cascades qui vous conduira jusqu'au Pont d'Espagne, moyennant près de 500 mètres d'ascension. Vous voici embarqué sur un sentier pourvu, vous l'aurez compris, de bon nombre de cascades, puisqu'il en compte pas moins de six ! La dernière étant bien entendu la cascade du Pont d'Espagne qui enjambe la Gave et permettait jadis de rejoindre l'Espagne.

En chemin, vous ferez peut-être la connaissance de quelques grenouilles, marmottes et autres habitants de la Vallée du Gave.

Lors de votre grimpette, vous découvrirez également les anciens bains et ce qu'il reste des thermes, guidé par le parfum sulfurisé qui émane des eaux de ces bois.

Cauterets
© AlphaTangoBravo / Adam Baker
Cauterets
© AlphaTangoBravo / Adam Baker
Cascade Cauterets
© AlphaTangoBravo / Adam Baker
Cauterets
© Garaigoikoa
Thermes de César
© Poudou99

Du ski et des étoiles au pic du Midi

  • France
  • Midi-Pyrénées
  • Sers

Et si vous alliez skier avec vue sur le plus beau panorama des Pyrénées ? Depuis la station de ski de la Mongie, au pied du col du Tourmalet, empruntez le téléphérique et vous voilà sur le pic du Midi, à près de 3 000 mètres d'altitude. La suite s'annonce glissante avec une descente démentielle de 1 700 mètres, amateurs de chasse-neige s'abstenir... Et quand vient l'été la piste se dévale à vélo !

Avant de vous élancer, vous profiterez de la vue imprenable sur toutes les montagnes pyrénéennes, puis, si vous en avez le temps, déchaussez vos skis et offrez-vous la visite du plus haut musée d'Europe abritant les plus incroyables recherches scientifiques de l'observatoire astronomique et toute l'histoire du pic du Midi.

Des Soirées Étoilées ont également lieu plusieurs fois dans l'année en haut du pic, lors d'événements astronomiques. Au menu : coucher de soleil, observation du ciel en compagnie d'astronomes et dîner. Et pour que rien ne puisse altérer ce spectacle inoubliable, songez à bien vous couvrir de la tête aux pieds.

Vue du pic du Midi
© JesusAbizanda
Observatoire pic du Midi
© akunamatata
Observatoire pic du Midi
© JesusAbizanda

Retrouvez tous les lieux

Gavarnie, une station classée à l'Unesco

  • France
  • Midi-Pyrénées
  • Gavarnie

Admirez le spectacle du cirque de Gavarnie

Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le cirque de Gavarnie est l'un des sites les plus visités des Pyrénées. Et pour cause ! Véritable amphithéâtre naturel, l'endroit est tout simplement splendide, ceinturé d'immenses falaises et planté en son centre d'une gigantesque cascade de plus de 400 mètres de haut qui n'est autre que la plus grande d'Europe.

L'endroit est idéal pour s'adonner à une petite (ou grande) randonnée qui vous conduira à près de 3 000 mètres dans les airs jusqu'à la mythique Brèche de Roland. Cette incroyable trouée dans la roche de quarante mètres de large sur cent mètres de haut s'ouvrant d'un côté sur la France et de l'autre sur l'Espagne aurait, selon la légende, était percée par Roland, neveu de Charlemagne, à l'aide de son épée Durandal.

A l'aller ou au retour du cirque vous passerez peut-être par le plateau de la Prade auquel on accède par un petit sentier. Aux beaux jours, sa flore verdoyante est une invitation à la promenade.

Troumouse, le plus grand cirque des Pyrénées

Étendu sur quatre kilomètres de diamètre, le cirque de Troumouse est l'un des plus grands cirques glaciers d'Europe et le plus grand des Pyrénées.

A cheval entre la France et l'Espagne, et niché à 2 200 mètres, il vous permettra d'admirer les sommets qui l'enlacent et le dominent s'érigeant parfois à plus de 3 000 mètres d'altitude tel le pic de la Munia.

Sur place, vous vous laisserez charmer par les petites rivières qui dévalent sa prairie avant de plonger dans le lac des Aires, croisant bien souvent en chemin quelques marmottes. Avant d'accéder au lac vous passerez devant la cabane de la Vierge de Trémouse.

Si l'été sa prairie est verdoyante, l'hiver il est aussi agréable de venir arpenter le cirque en raquettes ou ski de randonnée. Selon les saisons, vous vous laisserez guider par les iris, narcisses et aconits qui fleurissent ici et là.

Cirque d'Estaubé, par monts et par eaux

Moins connu que ses deux homologues cités ci-dessus, le cirque d'Estaubé, ponctué de nombreux pics, mérite lui aussi d'être découvert. Pour le rejoindre, il vous faudra effectuer une randonnée accessible même aux moins sportifs. Prenez pour point de départ le barrage des Gloriettes non loin du village de Gèdre. Au bout de quelques pas vous apercevrez le lac des Gloriettes puis sillonnerez la Vallée suivant le ruissèlement du Gave d'Estaubé.

En vous baladant à travers ses pâturages fleuris, vous aurez peut-être la chance d'y croiser une famille de marmottes, quelques chamois ou même des chèvres et des moutons lorsque poindra la belle saison.

Stationnez dans le village de Gavarnie

Plus haut village des Hautes-Pyrénées, Gavarnie est un un petit village de montagne situé à la frontière espagnole. En flânant à travers le village, vous pourrez apercevoir une église datant du XIVème siècle, elle se trouve d'ailleurs tout près d'un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse le village.

L'hiver sa station de ski Galvanie-Gèdre, réputée pour sa bonne neige est un vrai régal pour les amateurs de glisse. Si vous êtes plutôt du genre reine des glaces, vous irez vous pavanez sur la piste de sa patinoire de plus de 500m².

L'été, vous vous rapatrierez sur sa piste de Bob-Luge, une activité ludique qui fera sensation à coup sûr auprès de toute la famille !

Cirque de Gavarnie
© meesteryan
Gavarnie, Brèche de Rolland
© Jean-Baptiste Bellet
Cirque de Troumouse
© Jean-Christophe BENOIST
Gavarnie
© Benh Lieu Song

Agenda & infos pratiques  

  • France
  • Midi-Pyrénées
  • Lourdes

Evénements à retenir  


Mars
Derby du Pic du Midi
www.n-py.com

Derby 3000, Course internationale de ski de randonnée à Gavarnie
www.derby3000.fr

Juillet
Festival de Gavarnie, spectacles de théâtre en plein air sur le Cirque de Gavarnie
www.festival-gavarnie.com
 

Sites et adresses utiles
 

Office de Tourisme de Lourdes

www.lourdes-infotourisme.com

Office de tourisme de Cauterets

www.cauterets.com

Office de Tourisme du Grand Tourmalet

www.campan-pyrenees.com

Office de Tourisme de Gavarnie

www.gavarnie.com

Comité Départemental de Tourisme en Hautes-Pyrénées

www.tourisme-hautes-pyrenees.com

Comité Régional du Tourisme en Midi-Pyrénées

www.tourisme-midi-pyrenees.com
 

Comment venir
 

En avion
Aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées
www.tlp.aeroport.fr

En train
www.voyages-sncf.com

Voir sur la carte